Vous êtes ici

Vendredi 1 Mai 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
27
28
29
30
1
2
3
 
 
 
 
 
 
 
4
5
6
7
8
9
10
 
 
 
 
 
 
 
11
12
13
14
15
16
17
 
 
 
 
 
 
 
18
19
20
21
22
23
24
 
 
 
 
 
 
 
25
26
27
28
29
30
31
 
 

L'INSHEA est fier de vous présenter le projet Onise : Outil numérique innovant pour les personnes Sourdes et malentendantes.

Il s'agit d'un questionnaire en ligne, destiné aux Sourds et malentendants de 18 à 25 ans. Le questionnaire a été élaboré avec des Sourds et malentendants pour étudier leur qualité de vie, la participation sociale et les relations sociales. Les questions sont rédigées à l'écrit et en LSF (vidéo).
Soumis au comité d'éthique, le projet répond aux contraintes de la recherche impliquant des personnes : Les réponses sont donc confidentielles et anonymes.

Se rendre sur la plateforme Onise.

 
 

Neuvième séance du séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2019-2020 « Altérité(s) et société inclusive ».

« Approches sociologiques de l'inclusion », par Alain Blanc et Claude-Julie Bourque.

 
 
 

Colloque reporté

Dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus, le colloque international « Entre rareté et richesse : Langues signées, minoritaires, rares » est reporté au 10, 11 et 12 mai 2021.

Merci de votre compréhension.


L'objectif de ce colloque international est d'interroger la manière dont les espaces sociaux qui se veulent inclusifs (école, université, espace culturel, service public ...) prennent ou non en compte les langues minoritaires. Il vise à faire émerger et discuter des initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologique, sociale, glottopolitique, anthropologique, linguistique, pédagogique, didactique et digitale.

Plus d'informations sur le site du colloque.

 
 
 

Chaque année des milliers d'enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 marque le 30è anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant.

Partant de ce constat, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), laboratoire de recherche de l'INSHEA, travaille depuis plusieurs mois à la construction d'un projet de chaire de recherche alliant 3 thématiques : handicap, éducation et numérique.