• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP10 Accueillir un élève allophone ou du voyage

Vous êtes ici

Ecouter
 

Accueillir un élève allophone ou du voyage.

 

Objectifs pédagogiques:

  • Sensibilisation des professionnels à la migration/itinérance et à l’allophonie ; 
  • Concevoir les bases d’une politique inclusive ; 
  • Penser la différenciation pédagogique et l’évaluation des élèves ; 
  • Penser le lien entre les enseignants UPE2A/UPS (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants/Unités pédagogiques spécifiques) et ceux de classe ordinaire ; 
  • Penser la formation et l’orientation des jeunes dans le second degré (parcours professionnalisants ou généraux).
     

Public concerné :

  • Enseignants de classe ordinaire accueillant un élève allophone ou du voyage en inclusion ;
  • Équipes de direction et de vie scolaire. 
     

Programme : 

  • Cette formation invite les participants à s’interroger et à travailler à la mise en œuvre de la politique inclusive au sein des établissements et dans les classes ordinaires.
  • Il s’agira dans un premier temps de sensibiliser les stagiaires aux réalités migratoires et de l’itinérance, ainsi qu’aux situations d’allophonie.
  • Nous aborderons ensuite le paradigme de l’inclusion scolaire en donnant des exemples mais aussi en imaginant des solutions en faveur de la participation des EANA (Élèves allophones nouvellement arrivés) et des EFIV (Enfants de familles itinérantes et de voyageurs) dans leur classe de rattachement.
  • Une attention particulière sera portée aux situations pédagogiques tout autant qu’au développement des liens entre les enseignants d’UPE2A/UPS et ceux de classe ordinaire.
  • Enfin, nous questionnerons les parcours et l’inclusion scolaire des jeunes d’âge lycée.
     

Contenus et démarches :

Les 4 demi-journées seront organisées ainsi :

  1. Connaissance des EANA et de leur environnement
    • Contexte législatif et réglementaire ; 
    • Sociographie de la population EANA ; 
    • Expériences migratoires et scolaires. 
       
  2. Ateliers pratiques sur l’accueil et le suivi scolaire d’un EANA 
    • Accueillir en classe ordinaire ;
    • Différenciation pédagogique ;
    • Évaluation et orientation. 
       
  3. Connaissance des EFIV et de leur environnement 
    • Contexte législatif et réglementaire ;
    • Sociographie des populations EFIV ;
    • Expériences itinérantes, de voyageurs et scolaires. 
       
  4. Ateliers pratiques sur l’accueil et le suivi scolaire d’un EFIV 
    • Accueillir en classe ordinaire ;
    • Différenciation pédagogique ;
    • Évaluation et orientation. 
       

Coordonnatrices :

  • Maïtena Armagnague, maître de conférences en sociologie à l'INSHEA 
  • Isabelle Rigoni, maître de conférences en sociologie à l'INSHEA 
     

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 2 jours

Lieu : INSHEA

Dates : les 29 et 30 mars 2021 

Tarif 1 : 220 € (repas inclus) 

Tarif 2 : 420 € (repas inclus) 

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…