APP11 Musique et autisme

Vous êtes ici

Ecouter
 

Musique et autisme.


Formation en partenariat avec l'association MESH (Musique et situations de handicap) qui œuvre pour étudier et promouvoir l’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap et favoriser leur accès aux pratiques musicales. 
 

Objectifs pédagogiques:

  • Mieux situer les « autismes » et l’état actuel des connaissances sur ce syndrome.
  • Comprendre le rapport de la personne autiste au monde environnant.
  • Développer des compétences spécifiques dans le domaine de l’enseignement musical auprès d’élèves ayant des troubles autistiques.
  • Identifier les aménagements psychologiques, ergonomiques et pédagogiques nécessaires aux pratiques musicales avec ce type d’élèves et construire des outils pédagogiques adaptés.
     

Public concerné :

  • Tout professionnel de la musique exerçant auprès de personnes présentant des troubles envahissants du développement.
     

Programme : 

  • Jour 1 : Présentation générale des « autismes » 
    • Vers une définition de l’autisme.
    • Repères historiques et législatifs.
    • Le fonctionnement autistique.
    • Les différentes approches éducatives.
       
  • Jour 2 : Autismes et pratiques musicales 
    • Analyse du rapport qu’entretient la personne autiste avec le monde sonore et l’objet musical.
    • Incidence des troubles de la communication et de la socialisation sur la pratique musicale.
    • L’inclusion d’un élève autiste au sein des pratiques collectives : quelles adaptations ?
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet musical adapté pour les élèves autistes : quels objectifs, quels contenus, quels dispositifs mettre en œuvre ? 
       
  • Jour 3 : Analyses de pratique
    Organisée à distance temporelle de la première session, cette troisième journée permettra aux stagiaires de « mettre à l’épreuve » durant l’intersession les pistes de travail dégagées lors des deux premières journées. A partir de situations professionnelles apportées par les participants, cette journée permettra de :
    • Analyser les dimensions pédagogiques de la situation présentée : contexte, profil du ou des élèves, projet, cadre, contenu de séances. 
    • Explorer et co-élaborer de nouvelles pistes pédagogiques adaptées au profil cognitif du ou des élèves avec autisme. 
       

Contenus et démarches :

3 journées (2 + 1)
 

Coordonnatrice :

  • Anne Vanbrugghe, professeure et formatrice à l'INSHEA
     

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20 

Durée : 2 jours + 1 jour  (lundi 18/01 : 10h-17h ; mardi 19/01 : 9h-16h ; lundi 22/03 : 10h-17h ; Total : 18 heures)

Lieu : Cité de la musique - Philharmonie de Paris (75) / INSHEA 

Dates : 18-19 janvier et 22 mars 2021 

Tarifs : 

  • Établissement : 450 euros 
  • Individuel : 300 euros