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APP4 Personne ressource ASH : rôles et missions dans la construction d'un collège inclusif

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Personne ressource ASH : rôles et missions dans la construction d'un collège inclusif.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Accompagner les collèges et leurs équipes dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive.
  • Connaître le rôle des partenaires dans le suivi des élèves à BEP.
  • Identifier les difficultés structurelles gênant un accompagnement de qualité.
  • Mettre en place les missions de personne ressource ASH au sein d’un établissement scolaire (sur quel financement ? comment le formaliser ?).
  • Mettre en œuvre des procédures internes à l’établissement permettant de dépasser les difficultés identifiées.

 

Programme :

  • Analyse du cadre juridique relatif à la scolarisation des élèves à BEP au collège (en lien avec la réforme du collège).
  • Connaissance des rôles des différents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
  • Analyse des difficultés de la scolarisation des élèves à BEP.
  • Elaboration de la fiche de poste de la personne ressource ASH.
  • Présentation des outils et des partenaires permettant d’améliorer l’accompagnement des élèves et de leur famille au collège.
  • Apports sur la formation continue de la personne ressource ASH.

 

Public concerné :

  • Enseignants du second degré spécialisé ou non.
  • Coordonnateurs d’ULIS.
  • Chefs d’établissement.
  • Directeurs adjoints chargés de Segpa.
  • CPE.
  • COPsy.
  • Infirmier(e) de l’Education nationale.

 

Infos :

Coordonnateur : Jean-Michel Mantion

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25

Date : 12 avril 2021 

Lieu : INSHEA ou formation délocalisée (nous contacter) 

Tarif 1 : 110€ ( repas inclus)

Tarif 2 : 210 € ( repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…