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APP5 Accompagnement pédagogique et analyse de pratiques réflexive avec des élèves en situation de handicap et/ou malades

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Accompagnement pédagogique et analyse de pratiques réflexive avec des élèves en situation de handicap et/ou malades


Ce dispositif de formation comprend deux volets : un volet « Accompagnement pédagogique » et un volet « Analyse de pratiques professionnelles réflexive » (en référence aux travaux de Suzanne Nadot).
 

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une réflexion accompagnée sur ses pratiques pédagogiques.
  • Connaître et expérimenter un éventail de démarches et d’outils adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
  • Savoir mutualiser ses ressources pour réaliser un travail en équipe pédagogique.
  • Développer des compétences d’analyse de pratiques réflexive sur des situations professionnelles complexes. 
  • Développer sa capacité à réfléchir en groupe. 
  • Développer ses capacités à gérer des situations professionnelles nouvelles ou imprévues. 

 

Programme :

  • Analyse et partage de documents professionnels (projets d’élèves, projets de classe, progression pédagogiques, préparations de séances, travaux d’élèves, outils d’évaluation…).
  • Analyse de démarches de différenciation et d’individualisation pédagogique.
  • Selon les possibilités, observation en classe.
  • Conseil pédagogique.
Ces différentes activités peuvent être proposées, en fonction des besoins des enseignants de l'établissement, selon les cas avec le groupe complet , ou en petits groupes ou sous la forme d’accompagnement individualisé lors de séances d'observation et/ou de conseil.

 

Publics concernés :

Enseignants en milieu ordinaire accueillant en inclusion des élèves en situation de
handicap moteur et/ou ayant une maladie chronique invalidante, enseignants
spécialisés, des 1er et 2nd degrés, AESH/AVS, Atsem accueillant en inclusion des élèves en situation de handicap moteur et/ou ayant une maladie chronique invalidante.
 

Infos :

Coordonnatrices :

  • Christine Bataille : professeur de lettres classiques, formatrice, co-responsable du module d’approfondissement Troubles des fonctions motrices/Maladies invalidantes
  • Marie-Anne Sandrin-Bui : professeur des écoles et médecin, formatrice, co-responsable du module d’approfondissement Troubles des fonctions motrices/Maladies invalidantes, coordinatrice pédagogique du site www.tousalecole.fr.

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 10 à 15 

Durée : 6 demi journées de 3h ou 3 journées de 6h réparties sur l'année 

Lieu et dates : formation délocalisée, nous contacter. 

Les séances d'accompagnement pédagogique peuvent s'intercaler avec les séance d'analyse de pratique professionnelle (et ainsi offrir pour ces dernières des situations à analyser collectivement).
Une souplesse de répartition entre les horaires dévolus à chacun des 2 volets peut être proposée selon les besoins de formation.