• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


[Colloque international] Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives - 29 et 30 octobre 2019. Inscrivez-vous !

Vous êtes ici

Ecouter
 

L’INSHEA, établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l’accessibilité, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) et le CNLTA (Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés), organisent les 29 et 30 octobre 2019 sur le campus de l’INSHEA, deux jours de rencontres autour du tourisme adapté.

Ce colloque a vocation à rassembler l’ensemble des parties prenantes du Tourisme Adapté pour faire un état des lieux du secteur et interroger son évolution et ses perspectives. Dans une volonté de croiser les regards, il mutualise des savoirs et approches de différentes disciplines (sociologie, psychologie, histoire, anthropologie, sciences de l’éducation, économie, sciences politiques…) avec les expériences réalisées sur le terrain. 
 

Accéder au site dédié du colloque « Le tourisme adapté de demain ».

Vous souhaitez être partenaire de cet événement ? Télécharger le dossier de partenariat ici (.pdf 2,3 Mo).


Sous le haut patronage de
Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.


Le colloque se déroulera sur deux jours. Le contenu se structurera autour de 3 axes thématiques :

  • Axe 1 : Le développement et la structuration du champ du tourisme adapté 

De nombreux protagonistes s’engagent dans le secteur du tourisme adapté : nous pouvons citer les organisateurs de vacances adaptées (OVA) qui proposent des séjours, les nombreuses associations et fédérations qui développent des outils, des programmes de soutien mais aussi l’Etat via la Direction Générale de Cohésion sociale (DGCS) et ses services déconcentrés qui définit et régule le développement et l’organisation de ces activités. Cela questionne les relations entre ces différents protagonistes : travaillent-ils ensemble ? Dans une logique partenariale ou concurrentielle ? Quels sont les dossiers et sujets sur lesquels ils se mobilisent ?

  • Axe 2 : La composition du tourisme adapté, les limites et les axes d’évolution 

À ce jour, peu de travaux et études contribuent à dessiner le contour et préciser le contenu de l’offre du tourisme adapté. Les déclarations de séjours et les agréments centralisés à un niveau départemental ne permettent pas d’avoir une vision globale et précise de l’offre qui reste floue : de quoi se compose- t-elle ? À quel type de public est-elle destinée ? Comment se repartit-elle sur le territoire ? En même temps, de multiples expériences et innovations se développent en France, mais aussi dans des pays parfois frontaliers et francophones comme la Belgique, la Suisse ou le Québec. Quelles sont les nouvelles prestations touristiques adaptées, quelles innovations apparaissant sur le terrain ? Qui les développe ? Et à quels besoins répondent-elles ? 

  • Axe 3 : Les vacances adaptées de demain 

Le profil des vacanciers connaît d’importantes transformations. Ciblant initialement les personnes en situation de handicap mental, moteur et sensoriel, le public concerné par le tourisme adapté évolue et se diversifie ; les vacanciers avec des troubles psychiques, des troubles envahissants du comportement, des personnes cérébro lésées et avec des traumatismes crâniens figurent parmi les nouveaux vacanciers accueillis au sein des séjours de vacances adaptées. En même temps, l’évolution sociétale et la place accordée aux personnes en situation de handicap impulsent de nouvelles manières de considérer les vacanciers. Ainsi, au delà du droit aux vacances et au tourisme, l’affirmation de l’autonomie de la personne et des logiques d’empowerment, la reconnaissance du droit à la conjugalité et à la sexualité des personnes handicapées, le droit au répit des aidants et des familles s’imposent à l’organisation et au déroulement du séjour. À partir de là, il s’agit de questionner d’une part, quels sont les besoins et attentes des vacanciers et, d’autre part, comment les OVA s’adaptent et se transforment pour répondre à l’évolution de la demande et du profil du public ? 
 

Dates

Mardi 29 et mercredi 30 octobre 2019. 
 

Lieu

INSHEA (Suresnes, 92). 

 

Contact