L’objet principal de recherche est le fonctionnement différenciateur et ségrégatif du/des système(s) éducatif(s) et les résistances au changement qu’il(s) manifeste(nt) dès lors que sont mises en question et a fortiori réexaminées les pratiques institutionnelles de sélection et de filiarisation en matière de gestion de la diversité des élèves. Les obstacles qui s’opposent à une telle évolution prennent une forme aigüe, voire irréductible, quand il s’agit de jeunes dits handicapés, mais également de jeunes considérés comme étant en grande difficulté scolaire. Ils paraissent en partie liés à l’inféodation consentie de l’éducatif au biomédical.
La première piste théorique est celle que trace Gaston Bachelard en définissant l’obstacle épistémologique[1]. On dispose ainsi d’un premier analyseur des pratiques de discours, qui constituent le corpus de base de mes recherches : les discours scientifiques, institutionnels et réglementaires, mais également les discours des acteurs, des professionnels, des formateurs sur cette question de la gestion de la diversité. L’obstacle épistémologique tel que le définit Gaston Bachelard concerne directement l’approche scientifique, et c’est donc dans le discours de chercheurs qu’il est intéressant de le mettre tout d’abord en lumière : par exemple “l’obstacle substantialiste” mentionné par Bachelard est un analyseur pertinent des discours sur la “situation de handicap”.
La deuxième piste se trouve dans le programme d’analyse des discours que Michel Foucault propose dans la leçon inaugurale du Collège de France en 1970 : L’ordre du discours[2]. Ce programme offre la possibilité d’identifier des flux de discours ayant pour objectif d’exercer un pouvoir, précisément dans le domaine de la régulation de la diversité. Des flux de discours, des territoires discursifs s’organisent sur un plan à la fois diachronique et synchronique à propos de la diversité, c’est-à-dire qu’il y existe tout autant une généalogie des discours que des territoires discursifs dans un temps donné.
Trois flux de discours ont été repérés : le premier a pour visée la pathologisation du social, qui consiste à considérer que les difficultés sociales sont d’origine pathologique. Ce premier flux de discours a été relayé dans les années 1980 par un autre flux, qui est celui du discours médical de la remédiation du trouble censé empêcher l’apprentissage. C’est dans le cadre de cette double cécité sociale et didactique qu’est apparu le processus d’intégration scolaire. Parallèlement à ces deux discours, s’est développé dans les années 1990 celui de l’inclusion scolaire qui va percuter les deux discours précédents.
Il est également important d’étudier la production d’objets par le discours. Selon Foucault, les discours produisent des objets, qui servent à exercer le pouvoir. On peut ajouter que les discours, en se rencontrant, provoquent des objets hybridés qui sont marqués par une profonde ambiguïté. Ambiguïté qui peut d’ailleurs être elle-même considérée comme un moyen pour exercer un pouvoir, dans le cadre de ce que Foucault appelle le dispositif stratégique, au-delà du dispositif discursif. L’ambiguïté peut être un moyen de laisser en balance des approches différentes, ce qui permet finalement de faire comme si la contradiction, l’opposition n’existait pas. Ces chocs de flux discursifs s’incarnent dans des micro-systèmes textuels dont l’étude est très éclairante.
En se référant à « l’analytique des relations de pouvoir » proposée par Foucault et au concept de « dispositif stratégique », tel qu’il le définit en tant que « processus de surdétermination fonctionnelle », il est important d’interroger les relations descendantes et ascendantes entre les gestes et dispositifs professionnels effectivement déclarés et les objectifs sociaux stratégiques auxquels ils peuvent être articulés. La mise en œuvre de la politique publique, de haut en bas, du centre gouvernemental vers la circonférence, mérite d’être mise en regard des systèmes locaux de contraintes (territoires, établissements, dispositifs, pratiques de classe), où se jouent de « micro-relations de pouvoir » susceptibles d’infléchir par « capillarité de bas en haut » l’accomplissement de cet objectif.
[1] BACHELARD, Gaston. La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance. Paris : Vrin, 1993. 256 p.
[2] FOUCAULT, Michel. L'Ordre du discours : leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970. Paris : Gallimard, 1971. 84 p.
Accessibilité pédagogique – Besoins éducatifs particuliers – Dispositifs discursifs – Formation des enseignants – Handicap – Inclusion scolaire – Numérique – Politiques publiques
Co-encadrement avec Teresa Assude, professeur à Aix-Marseille Université (Amu), de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Magalie Duprat intitulée « L’opérationnalité inclusive d’un ENT (espace numérique de travail) dans le contexte d’une UEE (Unité d’enseignement externalisée) ».