Sous l’autorité de la responsable du Pôle recherche, valorisation, partenariats et relations internationales,
le ou la chargé-e de la coopération internationale exerce les missions suivantes :
- Accompagner le montage de projets de coopération ou de mobilités Erasmus+ ou de coopération bilatérale ; gérer les accords de coopération
- Accueillir les délégations étrangères, organiser leur programme et assurer l’interprétariat de liaison si besoin
- Gérer la mobilité étudiante et enseignante, européenne et internationale
- Assurer le suivi administratif et financier des projets de coopération nationaux et européens
- Démarcher des partenaires financiers pour organiser des colloques et réaliser des projets ; instruire les dossiers de demande de financement
- Assurer la veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser des appels d'offres européens et internationaux
- Gérer la logistique des colloques en articulation avec le comité de pilotage et le comité scientifique
Le poste requiert un accompagnement linguistique des enseignants et formateurs :
- Propositions de formations
- Relecture et révision des écrits : publications, interventions, conférences, documents de communication
Préparation à des interventions orales : correction phonologique et grammaticale
Connaissance, savoir :
- Connaissance en matière de coopération internationale
- Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers
- Environnement et réseaux professionnels
- Droit public
- Droit des contrats
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Finances publiques
- Méthodologie de conduite de projet
- Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Autre langue étrangère : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir faire :
- Établir des relations
- Piloter un projet
- Élaborer des études de faisabilité
- Rédiger des rapports ou des documents
- Transmettre des informations
- Travailler en équipe
- Conduire une négociation
- Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
- Animer une réunion
- Utiliser les outils bureautiques
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir être :
- Capacité de conviction
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
Qualification requises : Anglais courant indispensable
adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) dans un délai de 15 jours à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de : madame la directrice de l’INSEI
grh@inshea.fr et lucyna.gomez-echeverri@inshea.fr