L’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive) est un établissement public administratif rattaché à l’enseignement supérieur spécialisé dans le domaine de l’éducation inclusive. Il est situé à Suresnes (92).
Etablissement au rayonnement national et international, ses activités sont organisées en trois pôles : formation, recherche et ressources. L’INSEI a vocation à devenir un établissement-composante de CY Paris Université et membre d’un Pôle national « Education inclusive » avec des établissements partenaires (Inspé notamment) qui sera situé à Saint-Germain-en-Laye (78).
Une équipe de recherche, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), porte le développement scientifique de l’institut.
Avec son équipe de recherche, l’INSEI est porteur de la chaire « Handicap - Education et Numérique », labellisée par l’Unesco.
Activités du service : Centre de ressources documentaires.
L’INSEI contribue à l'information, à l'édition et à la diffusion des ressources techniques, scientifiques et pédagogiques destinés aux professionnels de l'accompagnement et de l'accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Dans ce cadre, le Pôle Ressources fédère plusieurs services associés et notamment le centre de ressources documentaires auquel la personne recrutée sera rattachée.
https://www.inshea.fr/fr/content/ressources Liaison hiérarchique et fonctionnelle
Animatrice de l’axe « Documentation - Veille - Science ouverte » (liaison fonctionnelle) - Chargée de mission Pôle ressources (liaison fonctionnelle) - Responsable Pôle ressources (liaison hiérarchique)
La personne recrutée sera chargée de :
En collaboration avec la référente handicap de l'INSEI, la participation à un système de diffusion et d'échanges de documents adaptés aux publics relevant de l'exception handicap aux droits d'auteur.
Elle participera aux activités du centre de ressources :
Collecter, sélectionner, référencer, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports sur les thématiques : handicap généralités, éducation inclusive, inclusion sociale, législation (liée aux thématiques)
Assurer une veille scientifique, technique, juridique, événementielle sur les thématiques citées. Utiliser une plateforme de veille (KBCrawl)
Rechercher, surveiller et diffuser l’information au travers de produits documentaire adaptés : bibliographies, bulletin de veille à créer (éducation inclusive et société inclusive), dossiers documentaires, actualités sur le site web de l’INSEI
Accueillir et informer le public, sur place et à distance (permanences en bibliothèque)
Valoriser les collections patrimoniales
Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
Toutes ces activités sont susceptibles d’évoluer en fonction des différents projets en collaboration avec les divers services de l’établissements
COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES
Connaissances
Techniques documentaires (connaissance approfondie)
Bibliothéconomie
Techniques de l'information et de la culture informatique
Chaîne éditoriale
Droit de l'information
Culture du domaine
Connaissances budgétaires générales
Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
Travailler en équipe
Appliquer les techniques du domaine
Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Piloter un projet
Élaborer un cahier des charges technique
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Initier et conduire des partenariats
Renseigner les indicateurs de performance
Accompagner et conseiller
Compétences comportementales
Sens de l'organisation
Rigueur / fiabilité
Sens de l'initiative
PERSONNE À CONTACTER : adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) avant le 13 novembre 2023, par mail.
Mél : dominique.aimon@inshea.fr , grh@inshea.fr
Adresse postale : 58/60 avenue des Landes 92150 Suresnes