• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Colloque EVASCOL les 5 et 6 avril 2018 : École, migration, itinérance : regards croisés

Vous êtes ici

Ecouter
 

Les 5 et 6 avril 2018 se tiendra à l’INSHEA le colloque international EVASCOL avec pour thème « école, migration, itinérance : regards croisés ».

Argumentaire
Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle. Pourtant, elle a longtemps tardé à se concevoir comme un pays d’immigration et la question de l’enfance en migration y est initialement imbriquée avec celle de l’enfance abandonnée.
Depuis les années 1970, la prise en charge institutionnelle des familles et des enfants de migrants a progressivement évolué, tout comme la terminologie employée pour les nommer. L’Éducation nationale charge les CASNAV de gérer la scolarisation des enfants et de promouvoir des pratiques pédagogiques « adaptées », qui relèvent de la didactique du français en tant que langue seconde et à visée scolaire, qui s’est constituée et remodelée au fil du temps et des contextes. Aujourd’hui, les préoccupations de l’institution scolaire sont davantage liées à l’émergence de problématiques relatives aux besoins éducatifs particuliers et à l’inclusion, comme en témoigne la récente restructuration des classes d’accueil en unités pédagogiques pour les « élèves allophones nouvellement arrivés » (EANA) et pour les « enfants de familles itinérantes et de voyageurs » (EFIV).

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche EVASCOL financé par le Défenseur des Droits et porté par l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés), en partenariat avec le LIRTES-UPEC et le Sophiapol-Université Paris Nanterre.
Pour lire l'argumentaire complet, téléchargez le document PDF
Pour la version en anglais cliquez ici

Modalités de soumission des communications
Les propositions de communication devront répondre aux normes suivantes :
• Nom, prénom du ou des auteurs
• Institution(s) de rattachement
• Adresse(s) de messagerie
• Titre de la communication proposée
• Axe dans lequel elle s’inscrit
• Mots-clés (5 maximum)
• Résumé de la proposition, de 3 000 signes (espaces compris), qui mentionnera la problématique, les données sur lesquelles se fonde l’analyse, les approches méthodologiques et disciplinaires mobilisées et les résultats.
• Une bibliographie de 5 références au maximum.
Langues : français ou anglais
Les propositions seront envoyées au format PDF à l’adresse suivante :
colloque.evascol@gmail.com

Calendrier
• Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2017
• Évaluation par le comité scientifique puis retour aux auteur.e.s : 15 décembre 2017
• Date limite de rendu de la version écrite de la communication : 10 mars 2018
Le texte de votre communication sera transmis aux présidents de séance en amont
• Dates du colloque : 5 et 6 avril 2018
Langues de communication : français / anglais
Frais d’inscription : 80€ pour les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires ; 50€ pour les autres participants.
Site internet de la recherche : https://evascol.hypotheses.org
Site internet du colloque (en construction) : http://www.evascol.inshea.fr

Contact : colloque.evascol@gmail.com