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CP5 Troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent

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Troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent : de l'identification à la scolarisation.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Actualiser sa connaissance des modèles et des pratiques sur les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent dans le champ de la santé, de l’éducation et du social .
  • Procéder à une identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources.
  • Proposer une démarche méthodologique pour élaborer des réponses pour l’accompagnement de l’élève et sa scolarisation.
  • Répondre, dans le cadre de la coopération et dans son domaine professionnel, aux besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents instables.

 

Programme :

  • Rappel des concepts et modéles scientifiques (médicaux, psychologiques, sociologiques, pédagogiques, culturels, juridiques) des troubles du comportement.
  • Analyse, diagnostics et différenciation des manifestations comportementales.
  • Identification des situations individuelles, du contexte spécifique et des ressources.
  • Démarche méthodologique des réponses pour l'accompagnement de l'élève et sa scolarisation.
  • Présentation de contenus, connaissances et actualités (powerpoint, vidéos, documents).
  • Echanges, analyses, partages, travail sur dossiers.
  • Synthèse et évaluation.

 

Public concerné :

  • Chefs d’établissements.
  • Directeurs d’école.
  • Enseignants spécialisés (SEGPA, ITEP, RASED) ou non.
  • Psychologues.
  • Médecins de santé scolaire.
  • Professionnels de l’action sociale et médico-sociale.

 

Infos :

Coordonnateur : Dimitri Afgoustidis 

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20/25

Durée : 2 jours

Lieu : INSHEA

Dates : les 23 et 24 mai 2022

Tarif 1 : 220 €  (repas inclus)

Tarif 2 : 420 € (repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…