Les objectifs généraux du DU sont de soutenir le déploiement de l’école inclusive dans les établissements scolaires français de l’étranger (EFE) grâce à la formation et de valoriser le travail des personnels du réseau des EFE dans ce domaine. Les contenus en ont été élaborés conjointement par l’INSHEA et l’Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (Mlf).
La situation de chaque établissement français de l'étranger (EFE) dans son environnement national étant singulière, ce diplôme vise à former des personnes-ressources contribuant à définir et mettre en œuvre localement le cadre adapté à une organisation scolaire inclusive telle que décrite par le code de l’éducation.
Le DU cible 3 profils professionnels sous formes de mentions distinctes :
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Début des cours : 13 septembre 2023
Fin des cours : 23 octobre 2024
Modalités de travail : 4,5 heures de formation à distance par semaine, le mercredi, durant 38 semaines.
Respect du calendrier des congés scolaires de la zone C en France.
Lieu de formation : à distance.
Le DU est composé de 7 unités d'enseignements (UE), le stagiaire doit en suivre 6. Il suivra le tronc commun et choisira 2 UE d’approfondissement parmi les 3 proposées.
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires dans le master Pratiques Inclusives, Handicap, Accessibilité et Accompagnement (PIHA2).
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et savoir-faire actualisées sur l’éducation inclusive par les personnels des établissements français de l’étranger, leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou réseau d’établissements.
Dossier de candidature à remplir sur notre site internet, avec l'intégralité des pièces demandées (CV, lettre de motivation, copies des diplômes, carte d'identité/passeport/carte de séjour valide). La date limite pour candidater est le 19 mai.
Admission: la sélection des candidatures est effectuée par une commission pédagogique constituée au sein de l'INSHEA. Transmission des réponses aux candidats début juin .
Inscription administrative : à partir du 12 juin, pour les stagiaires admis à suivre la formation
Début des cours, mi-septembre
Financement :
le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois
Dominique Aimon (Formateur pilotage inclusif des établissements)
dominique.aimon@inshea.fr
Clément Pin
clement.pin@inshea.fr
Maryline LE GALL
Tel 0141443117