Présentation de la formation
Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive.
Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique.
L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes :
La formation est organisée en 3 regroupements d'une semaine, pour 105 heures en présentiel.
Les regroupements permettent aux stagiaires de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, leurs connaissances et rencontrer différents professionnels intéressés par la même problématique.
Il n'y a pas de mémoire à écrire. La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :
Les étudiants sont accompagnés dans leurs écrits pour les sessions 1 et 3. Chaque étudiant est reçu pour comprendre sa note et pouvoir mieux répondre aux attentes.
Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.
Poursuite d’études
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2).
Débouchés professionnels
Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur les « dys » leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou engager des actions pour développer le partenariat entre professionnels.
Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent [nouvelle fenêtre].
Comment candidater ?
Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
Calendrier : dossier à envoyer avant mi-septembre ; début des cours fin octobre.
Les candidatures 2020-2021 pour ce DU sont closes (plus de place disponible).
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
Karine Martel
karine.martel@inshea.fr
Miléna Riva
milena.riva@inshea.fr
Patricia Rakotoarison
01 41 44 31 19
patricia.rakotoarison@inshea.fr