• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Ernestine Ngo Melha

Vous êtes ici

Docteure en sciences de l’éducation Chercheure associée
Ecouter
 

Coordonnées

Email  (provisoire) melhaernestine(at)yahoo.fr 
 

Axes de recherche

Mes recherches portent sur la prise en compte du handicap dans les politiques éducatives et les programmes de développement, les comparaisons internationales. 
 

Mots-clés

Handicap ; inclusion scolaire ; éducation inclusive ; politiques éducatives ; systèmes éducatifs ; représentations ; qualité des dispositifs scolaires, planification de l’éducation, perceptions des enseignants 
 

Principales publications

  • Ngo Mélha E. (2020), Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun, L’Harmattan, éd., Paris ISBN : 978-2-343-21136-7 ; EAN13 : 9782343211367 ; EAN PDF : 9782140161445

  • Ngo Mélha E. (2017). Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun: Analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants, Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Bourgogne

  • Ngo Mélha E. L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne : de la préconisation internationale à la mise en œuvre in Handicap, diversité et inclusion : enjeux, débats, expériences. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2020, pp.35-5

  • Ngo Mélha, E. Garantir aux enfants en situation de handicap l’accès à l’éducation in Favoriser l’accès de tous à l’éducation, Revue Tribune Fonda N°242 Juin 2019

  • Ngo Mélha E. (2014), L’enseignement technique et professionnel au Cameroun : quelle place dans l’organisation du système éducatif ? In J.Sylvain Bekale Nze, S. Brunel, H. Cheneval-Armand, J. Ginestié, M. Tahan Janan. 4ème Colloque international : Education technologique, formation professionnelle et formation des enseignants (pp. 49-55). Marseille : ESPE Aix-Marseille

  • Ngo Mélha E. (2013), Education inclusive en Afrique sub saharienne, l’Harmattan éd. ; Paris ISBN : 978-2-343-00664-2 ; EAN PDF : 9782336320397

  •  Ngo Mélha E. (2012), Enseignement technique professionnel au Cameroun, l’Harmattan, éd., Paris ISBN : 978-2-336-00183-8 ; EAN PDF : 9782296511279

  • Ngo Mélha E. (2012), Egalité des chances et politiques éducatives d’inclusion en Afrique sub saharienne : de la rhétorique à la pratique. In I.Wade, J. Ginestié & A. Diagne (Eds.), Education technologique, formation professionnelle et égalité des chances (pp.91-96). Marseille : IUFM Aix Marseille

  • Ngo Mélha E. (2008) ; Promotion de l’égalité des chances : vers une recherche de solutions alternatives de lutte contre la pauvreté, in A. Bouras, J.S Bekalé et B. Hostein (Eds.) Education technologique, formation professionnelle et lutte contre la pauvreté (pp. 201-207) Hammamet (Tunisie) : ISEFC (Université de Tunis) RAIFFET, UNESCO 
     

Principales communications

  • Ngo Mélha E. (2019), Inclusive education for pupils with disability in France : what do teachers say ? 8è conférence annuelle d’ALTER, Société européenne de recherche sur le handicap Histories, Practices and Policies of Disability : International, Comparative and Transdisciplinary Perspectives ,  Résumé et programme. Allemagne, Université de Cologne, 5-6 septembre

  • Ngo Mélha E. (2019), Garantir l’accès à l’éducation à tous à a lumière des objectifs du développement durable (ODD), séminaire « Favoriser l’accès de tous à l’éducation » organisé par La Fonda, janvier, Les canaux , Paris

  • Ngo Mélha E. (2018), Différenciation pédagogique et inclusion scolaire : interroger les pratiques d'adaptation des enseignements, Journée départementale des EGPA, mars 2018, Villabé

  • Ngo Mélha E. (2017), Politique éducative de l'inclusion des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : une évaluation des perceptions des enseignants, 6è conférence annuelle d’Alter, société européenne de recherche sur le handicap : » Handicap, Reconnaissance et « Vivre ensemble ». Diversité des pratiques et pluralité des valeurs », Résumé et programme. Suisse, Université de Lausanne, 6-7 juillet

  • Ngo Mélha E. (2016), Schooling pupils with disabilities in France and Cameroon: a comparative analysis, live presentation in the fifth annual conference of ALTER- European society for disability research, Sweden, Stockholm University, 30 june-july

  • Ngo Mélha E. (2014), Education, data and disability, a technical paper prepared for the UN DESA/UNESCO Expert Group Meeting on “Disability, data and statistics: monitoring and evaluation: the way forward, a disability inclusive development agenda towards 2015 and beyond”, Paris: UNESCO Headquater

  • Ngo Mélha E. (2014), Why is e-accessibility important?The point of view of persons with disabilities, International Association of Universities (IAU) HEEFA and ICT4IAL follow-up seminar. Ankara: Beytepe Campus, Hacettepe University, 18-19 November 
     

Liste des publications  

https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_s/ernesti...
 

Directeur-trice 

Isabelle Queval