Formateur(trice) « scolarisation inclusive et adaptation d’images pour les personnes avec une déficience visuelle »

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Formateur(trice) « scolarisation inclusive et adaptation d’images pour les personnes avec une déficience visuelle »

Cette candidature est ouverte aux professeurs certifiés ou agrégés de disciplines d’enseignement académique, aux professeurs des écoles par détachement, aux psychologues de l’Éducation nationale (ainsi qu’à tous les corps de personnel enseignant pouvant être affecté dans les établissements d’enseignement supérieur).

PROFIL

Les missions de recherche, formation, production de ressources et expertise confiées à l’INS HEA visent la formation des professionnels de l’éducation, de la scolarisation, de l’insertion professionnelle et sociale des enfants, adolescents et jeunes adultes à besoins éducatifs particuliers.

Le (la) candidat(e) devra, si possible, remplir les conditions suivantes :

  • Etre titulaire du Cappéi, du CAPA SH ou du 2 CA SH ;
  • avoir une expérience conséquente dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers;
  • avoir acquis une première expérience dans le domaine de la formation d’adultes ;
  • avoir l’expérience du travail interdisciplinaire et pluri-professionnel ;
  • avoir une bonne maîtrise des outils numériques ;

MISSIONS

Contexte du poste

Le pôle ressources se compose d’un centre de ressources, d’une unité de production audiovisuelle et multimédia, d’une cellule d’e-learning d’appui en ingénierie pédagogique, d’un service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV), d’un service de documents pour les Sourds et la LSF et d’un service des publications.

Au sein du SDADV, la personne recrutée sera amenée à assurer des formations sur l’accès à l’image dans le cadre de l’éducation inclusive auprès des stagiaires et étudiants travaillant dans le champ de la déficience visuelle : préparation au CAPPEI, MIN.... Elle accompagnera en tant qu’expert pédagogique, la conception et la réalisation de supports pédagogiques adaptés dans le cadre de séquences disciplinaires ou transdisciplinaires d’enseignements.

 Activités principales

  • Former les professionnels de la déficience visuelle à la spécificité de la lecture d’images tactiles,
  • Former les professionnels de la déficience visuelle à la réalisation d’images adaptées,
  • Développer des supports de formation de formateurs sur l’image tactile et son enseignement,
  • Initier et développer des supports pédagogiques en lien avec l’image adaptée destinés aux élèves déficients visuels,
  • Favoriser la diffusion et la consultation des ressources scolaires adaptées aux déficients visuels auprès des formateurs,
  • Adapter des documents pour l’enseignement en braille et en gros caractères afin de les diffuser sur les banques d’images ou Platon.

COMPÉTENCES

Connaissances spécifiques requises pour tenir le poste :

  • Avoir des connaissances didactiques,
  • Connaître la pédagogie adaptée aux élèves déficients visuels,
  • Avoir une culture du domaine (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH), éducation inclusive, accessibilité),
  • Savoir adapter des documents scolaires (images et textes) pour des élèves déficients visuels,
  • Maîtriser le braille intégral
  • Anglais : compréhension écrite

Compétences opérationnelles

  • Appliquer les règles d’accessibilité aux documents produits.
  • Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources produites,
  • Initier et conduire des partenariats, à visée pédagogique et de formation,
  • Accompagner et conseiller des coordonnateurs (Ilis, Pial…) dans l’acquisition d’une autonomie en tant qu’adaptateur de contenus pédagogiques,
  • Connaître les logiciels Illustrator, Inkscape,
  • La connaissance de logiciels de modélisation d’objets 3D et l’utilisation d’imprimantes 3D seraient un plus,
  • Respecter un cahier des charges technique,
  • Réaliser des publications électroniques dans le respect des creatives commons,
  • Piloter un projet.

Compétences comportementales

  • Sens du travail en équipe,
  • Sens de la communication,
  • Capacité d’adaptation,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Réactivité,
  • Rigueur / Fiabilité

Les candidatures sont a faire via le site Galaxie

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

 

Poste au 01/09/2022 Temps Plein

 

Fichiers attachés de l'annonce de recrutement :