Frédéric Reichhart

Fonction

Membres titulaires : Professeurs des universités

Bio

Professeur des universités en sociologie, j'exerce à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) en France. Pendant une dizaine d'année, j'ai dirigé avec Zineb Rachedi le master Conseiller en accessibilité et accompagnement de publics à besoins particuliers.

Co-directeur du groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES) et membre associé au Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’expérience inclusive de loisir (GIREIL) à l'Université du Québec à Trois-Rivières au Canada, mes travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l’espace francophone (Haïti, Cameroun, Maroc,Québec) et la construction anthropologique de l’accessibilité.  
 

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/reichhartf/

HAL-SHS:  https://cv.hal.science/frederic-reichhart

 

 

 

 

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche développées se répartissent entre plusieurs objets et problématiques impliquant le handicap et l’accessibilité. D’ailleurs, l’HDR soutenue en février 2020 montre l’articulation entre ces deux champs, analysant l’émergence et le développement de l’accessibilité. 

À partir de travaux orientés vers l’accès aux activités touristiques présentés dans ma thèse de doctorat, mes recherches se développent vers l’accès à la culturelle impliquant d’abord l’offre muséale et l’accès aux espaces naturels et aux activités de plein air. Elles aboutissent à une première modélisation globale de l’accessibilité, dépassant la segmentation habituelle selon des domaines d’activités, qui prend forme autour d’un triple questionnement : accessible à qui ? accessible à quoi ? accessible comment ? Dans une approche socio-historique, il s’agit de souligner l’évolution et l’influence tant des politiques publiques que des initiatives individuelles dans l’émergence, le développement et la structuration de l’accessibilité. Une délégation CNRS (2020-2022) renforce l’axe de recherche de manière macro-sociologique en analysant l’inscription de l’accessibilité au sein des actions et programmes du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne. 

Recherches en cours

1.FALC en scène

Le projet FALC en scène est porté par l’association ZIG ZAG avec la collaboration du GRHAPES, sous la supervision de Frédéric Reichhart et Cindy Lebat. Financé par la FIRAH à hauteur de 70.000 euros sur 2 ans, il a débuté en décembre 2024.

Le projet part du constat d’un faible engagement en matière de théâtre adapté et d’accès aux œuvres théâtrales et littéraires pour les personnes présentant des handicaps psychiques et des troubles du développement intellectuel. Mobilisant la méthode européenne facile à lire et à comprendre (FALC), le projet vise à réaliser une production théâtrale - incluant le texte et la mise en scène - qui soit accessible à tous et toutes, en particulier les personnes ayant des difficultés de compréhension et de concentration.

La dimension recherche du projet se concentre sur l’analyse du déroulement des ateliers de transcription réalisés par des travailleurs de l’ESAT la Roseraie à Carrière sur Scène (78) ainsi que sur les aménagements opérés au niveau de la mise en scène (jeu d’acteur, décor, lumière, son , … ). De type participatif, cette recherche qualitative s’appuie sur des observations et des entretiens individuels avec les participants au projet.

2.L’accessibilité au sein des politiques publiques en Europe

Depuis les années 1960, l’accessibilité est progressivement prise en considération par de nombreuses institutions internationales comme celles des Nations Unies ( UNESCO, BIT, PNUD, UNICEF, OMT, etc.), l’Organisation Internationale de Normalisation, l’Organisation de coopération et de développement économiques; une multitude de mesures et dispositions en résulte telles que l’édition de guides d’accessibilité, de recommandations, de normes et encore de chartes, l’instauration de l’année (1981) et de la décennie du handicap (1983-1992), l’élaboration de règles pour l'égalisation des chances, la promulgation de la convention internationale des personnes handicapées (2006) et de l’Agenda 22 Autorités locales et handicaps.  De leur côté, le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne développent et soutiennent également des actions et dispositifs en faveur de l’accessibilité. Dans une approche socio-historique et socio-politique qui se concentre sur les politiques publiques et le dispositif institutionnel découlant de ces deux organisations, il s’agit de décrire et d’analyser: 

- la prise en compte de l’accessibilité dans les politiques publiques européennes

- la définition de l’accessibilité, ses origines et affiliations idéologiques (Design for all, réhabilitation design,...) et son évolution épistémologique et conceptuelle.

- les actions des acteurs privés et publics engagés pour concrétiser l’accessibilité (édition de ressources, formation du personnel, innovations technologiques, autres)

- les modalités pour promouvoir la visibilité de l’accessibilité (annuaire, application smartphone, pictogramme, cartographie, label,... ).

 

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

2024-…     Co-directeur du GRHAPES 

2025-...      Membre du comité scientifique de CY Edtech Labs

2025-...      Membre du Conseil de la Graduate School CY Éducation

2024-...      Membre du GT relatif à l'élaboration d'un référentiel de description de l'accessibilité d'un cheminement en espace naturel au sein de la DMA

2023-...      Membre du conseil scientifique de l'institut fédératif de recherche et de formation Prospective de l'Université Sorbonne Paris Nord.

2024-2027 Membre du conseil consultatif du handicap d'Ile de France en qualité de personne qualifiée

2022-2023 Directeur adjoint du GRHAPES 

2022-2024 Membre du comité interministériel de suivi de la carte accompagnement loisir (cal), Office des personnes handicapées du Québec, Canada

2022-…      Correspondant du GRHAPES à la Ferdah 

Enseignement

Les thématiques enseignées, ajustées au contenu du master Conseiller en accessibilité, s’orientent vers le handicap et l’accessibilité. 

Ainsi, en première année, les enseignements en lien avec la connaissance du public mobilisent la sociologie du handicap et différents concepts connexes (discrimination, stigmatisation, liminalité, normalisation, …) ainsi que les modélisations médicales et socio environnementales. 

En deuxième année, la thématique concentrée sur l’accessibilité et les processus d’inclusion est alimentée par les données et résultats de recherches antérieures sur l’accès au tourisme ainsi que des recherches plus récentes développées autour des politiques publiques élaborées en France en faveur de l’accessibilité. Il s’agit de donner aux étudiants des clés de lecture et de compréhension du cadre légal et réglementaire (loi du 11 février 2005, Adap, ..) de la constitution du paysage institutionnel (DMA, commission communale d’accessibilité, observatoire interministériel, ..) et de mise en œuvre opérationnelle à partir de principes (chaîne d’accessibilité, confort d’usage,..) illustrée par des exemples et expériences de terrain. 

Publications récentes

Ouvrages

  1. Reichhart Frédéric, Du handicap à l’accessibilité : l'émergence d'un nouveau paradigme, Champ social éditions, INSHEA, Décembre 2020
  2. Frédéric Reichhart, Aggée Lomo, Rachedi Zineb, Michel Mercier, Au carrefour de l'altérité, Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, Presses universitaires de Namur, 2020

  3. Reichhart Frédéric, Le tourisme et handicap : fondements idéologiques et institutionnels, Paris, L’Harmattan, collection Tourismes et sociétés, (dir) Franck Michel, février 2011

  4. Reichhart Frédéric et Lomo Aggée, Handicap et société en Haïti, EAC, Paris, à paraître 2025

Numéros de revues

  1. Reichhart Frédéric et Laplace Aline, L’accessibilité muséale: évolution et perspectives à la Cité des sciences et de l'industrie (CSI), à paraitre en 2025
  2. Hélène Carbonneau, Tommy Chevrette, Frédéric Reichhart, in Denis Augier et al, Plein air : manuel réflexif et pratique, Hermann, Paris, 2022, Les activités de plein air
  3. Reichhart Frédéric et Lomo Aggée, 2020, in Sana Benbelli, Jamal Khalil, Maria Fernanda Arentsen et Florence Faberon (dir.), Handicap et espaces, Clermont-Ferrand, RCS, 2020, Du handicap à l’accessibilité ou vers un nouveau paradigme, p 91-102
  4. Lomo Aggée et Reichhart Frédéric, in Sana Benbelli, Jamal Khalil, Maria Fernanda Arentsen et Florence Faberon (dir.), Handicap et espaces, Clermont-Ferrand, RCS, 2020, Les personnes handicapées à l’épreuve de la société haïtienne : vivre le handicap en Haïti, p. 161-172
  5. Reichhart Frédéric et Lomo Aggée, 2020, in Maria Fernanda Arentsen et Florence Faberon, Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) de l'université Clermont Auvergne (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand), Penser le handicap comme une production sociale et culturelle, p. 63-74
  6. Lomo Aggée et Reichhart Frédéric, 2020, in Frédéric Reichhart, Aggée Lomo, Rachedi Zineb, Michel Mercier, Au carrefour de l'altérité, Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, Presses universitaires de Namur, Le handicap en Haïti ou la figure usuelle du kokobe, p. 99-110.
  7. Reichhart Frédéric et Saint Pierre Carl-Henry, 2020, in Frédéric Reichhart, Aggée Lomo, Rachedi Zineb, Michel Mercier, Au carrefour de l'altérité, Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, Les organisations des personnes handicapées (OPH) en Haïti. État des lieux et analyse des OPH des Gonaïves, Presses universitaires de Namur, p. 207-222.
  8. Reichhart Frédéric et Lomo Aggée, 2020, in Frédéric Reichhart, Aggée Lomo, Rachedi Zineb, Michel Mercier, Au carrefour de l'altérité, Pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone, Penser le handicap dans l’espace francophone, Presses universitaires de Namur, p.17-21 

Articles

  1. Carbonneau, Hélène et Reichhart, Frédéric. Loisir et inclusion : l’expérience inclusive de loisir au service d’une société solidaire. Loisir et Société / Society and Leisure, 2025, p.1–15.
  2. Reichhart Frédéric, L’accueil au musée des publics en situation de handicap ou le long chemin vers un musée accessible, Muséologie, Vol 10-2, 2023, p.183-193.
  3. Hélène Carbonneau, Adrienne Johnson & Frédéric Reichhart (2021), The inclusive leisure experience beyond the adapted or inclusive leisure dichotomy, Loisir et Société /Society and Leisure, 44:2, p.137-143
  4. Valérie Poulin, Hélène Carbonneau, Leila Mostefa-Kara, Aude Porcedda, Frédéric Reichhart (2021), Déterminants d’une expérience inclusive de loisir dans des ateliers créatifs au sein de bibliothèques publiques. Loisir et Société / Society and Leisure, Taylor and Francis, 2021, 44 (2), pp.233-255
  5. Reichhart Frédéric et De Léséleuc Eric, Tourisme et handicap ; une réalité en construction, Nature et recréation, 2020, 7, p.5-10.
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !