Génex est un environnement informatique de création d'activités pédagogiques multimédias qui s’appliquent à tous les enfants et à tous les niveaux de l’école depuis la maternelle jusqu’au collège. Ce générateur d’exercices permet de construire des activités les plus diverses et à tous niveaux scolaires : du simple jeu sur des images aux calculs numériques du niveau du collège. Il a été cependant pensé dès l’origine pour être adapté à l’éducation d’enfants handicapés. Un système intégré de sélection par balayage met ces activités pédagogiques à la portée de tous les enfants y compris les enfants les plus sévèrement handicapés moteurs.
Ses modes de fonctionnement
Génex possède deux modes de fonctionnement bien distincts et accessibles à tout instant :
• le mode « préparation » qui permet à l'enseignant de créer de nouvelles activités ou bien de modifier des activités existantes pour les adapter à ses propres objectifs et à ses propres élèves.
• le mode « travail » dans lequel l'apprenant effectue les activités pédagogiques préparées par l’enseignant.
Ses objets
L’organisation fondamentale de Génex repose sur la notion d'objet. D'une façon très générale, réaliser une activité avec Génex consiste à disposer des objets sur l'écran, à leur affecter des propriétés adaptées, à régler et définir leurs relations et leurs actions les uns par rapport aux autres.
Génex dispose de six types d'objets différents : les « Étiquettes », les « Textes », les « Éditeurs », les « Images », les « Sons » et les « Boutons d'action ». Ces objets permettent de travailler aussi bien sur des écrits, des images, des sons de synthèse vocale ou enregistrés.
Ce sont les « Boutons d'action » qui génèrent les actions et créent ainsi la dynamique de l'activité pédagogique. Il existe une centaine de « Boutons » différents, chacun d'eux correspondant à une action élémentaire. Tous ces objets peuvent être déplacés sur l'écran, redimensionnés et même empilés.
Des fonctions d'aide permettent de positionner les objets plus facilement : alignement, espacement, égalisation et empilement. Chaque objet possède de nombreuses « propriétés » spécifiques. Le plus souvent ces propriétés doivent être modifiées pour adapter l'objet aux besoins de l'activité en construction. Un « inspecteur d'objet » permet à tout moment en mode « préparation » de modifier chacune des propriétés des objets créés. La combinatoire fournie par le choix des différents objets, le jeu sur leurs propriétés et les actions mises en place, est extrêmement vaste et permet le développement d'une créativité pédagogique presque sans limite.
Son aide à la création et l’échange
Le logiciel est auto-documenté par un mode d’emploi construit sous la forme d’un fichier d’aide. Il est bien sûr toujours possible de créer de toutes pièces de nouvelles activités, cependant le plus souvent, le travail avec Génex consistera à modifier et adapter à de nouveaux besoins des activités déjà réalisées en d'autres occasions ou même par d'autres. Une aide à l'adaptation de telles activités est intégrée dans le logiciel Génex sous la forme de « scénarios ». Globalement il s'agit de « scripts » (de mini programmes) qui à partir de fichiers « modèles » permettent l'adaptation d'une activité à ses propres données. Le logiciel Génex s'accompagne d'un environnement d'assistance, d'aide et d'échange basé sur le réseau Internet, au travers du site dédié à Génex, hébergé sur celui de l’INS HEA. Cet environnement permet aux enseignants de trouver de nombreuses informations sur le fonctionnement même du logiciel et de télécharger des gammes d'activités « déjà toutes faites » ou de nouveaux scénarios. Ce site a pour objectif de développer l'échange entre professionnels.
Licence supplémentaire (jusqu’à 12 exemplaires) du logiciel Génex.
Acheter une licence supplémentaire.