L'objectif de cette journée est de mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Cette journée s'articule sur deux axes :
8h30 - 9h15 : Accueil
9h30 - 10h15 : Algorithmes et robotique pour la détection et la prise en charge des difficultés d'écritures chez les enfants avec troubles du neurodéveloppement.
Par Thomas Gargot, psychiatre, doctorant en informatique.
10h15 - 11h : Pause / Posters / Démonstrations
11h - 11h45 : La robotique : un outil pour mieux comprendre le développement de l'enfant.
Par Sofiane Boucema, maitre de conférence (ETIS UMR8051, CY Université, ENSEA, CNRS, F-95000, Cergy, France).
11h45 - 12h30 : Développer des compétences en littératie et numérative émergentes avec une tablette numérique auprès d'élèves porteurs de troubles de l'autisme.
Par Carole Saleur, enseignant maître formateur, doctorante laboratoire 2LPN (EA 7489, Université de Lorraine
12h30 - 13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 14h15 : Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences adaptatives et socio-communicatives d’enfants avec TSA ? Une étude écologique et longitudinale.
Par Maëla TREMAUD, docteure en psychologie du développement (étude réalisée sous la direction du Pr. Carole TARDIF, Aix-Marseille Université, Centre de recherche PSYCLE et le Centre de Formation et de Recherche, Adapei des Pyrénées-Atlantiques).
14h15 - 14h45 : Présentation du Lillab, par Charline Grossard.
14h45 – 15h15 : Pause / Posters / Démonstrations
15h15 - 16h : Pratiques basées sur des preuves dans les technologies numériques pour l'autisme.
Par Ouriel Grynspan, Professeur des Universités
16h - 16h30 : Emoface
16h30 - 17h : Help Picto
17h : Présentation du Hackathon.
Marie-Hélène Ferrand
Durée : 1 jour, de 8h30 à 18h.
Lieu : INSHEA
Date : mercredi 26 mai 2021
Inscriptions à venir.
En savoir plus sur l'Orna : orna.inshea.fr