Maître de conférences en psychologie du développement
Coordonnées
karine.martel[at]inshea.fr
Axes de recherche
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Développement des compétences socio-communicatives dans le cas des Troubles du Spectre de l’Autisme
Guidance éducative pour améliorer les interactions en classe
Environnements numériques et apprentissages
Mots-clés
Autisme
Multimodalité
Développement langagier et communicatif
Principales publications
Dodane, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2018). Le rôle de la pause dans l’acquisition de la première syntaxe en français. Langages, 3(211), 61-80.
Vincent-Durroux, L., Martel, K., Guiheneuf, A., & Vieu, A. (2018). Les structures verbales chez deux jeunes enfants francophones sourds profonds avec implant cochléaire. Emergence et développement à 36 mois post-implant. Language, Interaction and Acquisition.9(2), p.227-256.
Aguert, M., Le Vallois, C., Martel, K., & Laval, V. (2018). “That’s really clever!” Ironic hyperbole understanding in children. Journal of Child Language, 45(1), 260-272.
Dominguez, S., Gratier, M., Martel, K., Buil, A., Apter, G., & Devouche, E. (2017). Analyse du discours maternel adressé au nouveau-né. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l'adolescence, 65(4), 201-210.
Martel, K., & Aguert, M. (2016). Évolution des caractéristiques prosodiques du Langage Adressé aux Enfants entre 6 et 10 mois. Bulletin de Psychologie, 69(2), 87-101.
Brisson, J., Martel, K., Serres, J., Sirois, S. & Adrien, J.-L. (2014). Acoustic analysis of oral productions of infants later diagnosed with autism and their mother. Infant Mental Health Journal, 35(3), 285-295.
Principales communications
Christelle, C., Martel, K., & Nunes de Vasconcelos, A. (2017). Prosódia, pragmática e emergência da sintaxe na fala da criança. Communication orale, Congresso Internacional da ALFAL, 24-28 juillet, Bogotá, Colombie.
Gratier, M., Martel, K., Devouche, E., & Apter, G. (2017). Characteristics of infant-directed speech and infant responsiveness in mothers presenting pathological conditions such as depression and borderline personality disorder. Communication orale, Symposium « Communication beyond words: the many faces of infant-directed speech prosody and its impacts on infant outcomes », International Convention of Psychological Science – ICPS 2017. 23-25 mars, Vienne, Autriche.
Martel, K., Molina, M., & Sann, C. (2016). Les traces prosodiques et gestuelles de la communication précoce. Communication orale. 1ère Semaine Internationale du Corps, Journées du E-Laboratoire Human Trace Complex System UNESCO, 30 juin-1er juillet, UFR STAPS, Paris, France.
Aguert, M., Laval, V., & Martel, K. (2013). “That’s really very funny!” – Ironic Hyperboles Understanding in Children. Communication affichée, 16th European Conference on Developmental Psychology, 3-7 Septembre, Lausanne, Suisse.
Martel, K., Dodane, C., & Aguert, M. (2012). Does prosody of Child-Directed Speech inform preverbal children about adult’s intentions? Communication affichée, Colloque International Early Language Acquisition, 5-7 décembre, Lyon, France.
Enseignements
Suivis de mémoires CAPPEI, DEEAS
Psychologie du développement (nouvelles approches de l’autisme, implication du fonctionnement cognitif dans les apprentissages, acquisition du langage en contextes typique et atypique)
Troubles spécifiques du Langage
MIN : Scolarisation, dans le premier degré, des élèves avec TSLA ; Identifier, comprendre et accompagner les troubles de l’attention et des fonctions exécutives à l'École ; Participer au diagnostic et à l’accompagnement des troubles DYS à l'École.
Contribution aux groupes d’expertise
2017 : Evaluation d’une proposition (ERC CoG 2017, n° 773202) soumise à l’European Research Council - Consolidator Grant 2017 Call – SH4 panel (The Human Mind and Its Complexity) chaired by prof. Patrick Haggard.
2015 : Évaluation d’une proposition de financement par l’European Research Council, B.5 – Social Sciences and Humanities, Consolidator call 2015, SH4 panel (The human mind and its complexity).
2014 : Expertise du projet ATTRACT, coordonné par Monsieur Jean-Yves Baudouin, Maître de Conférences en Psychologie Cognitive (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, UMR-C.N.R.S. 6265, UMR-INRA 1324, Université de Bourgogne) sur « Les déterminants de l’attirance chez l’adulte et le très jeune enfant » au titre de l’Agence Nationale de la Recherche (Département R2E – Recherches exploratoires et émergentes).
2014 : Évaluation d’une demande de subvention auprès du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (350 Albert Street | 350, rue Albert, Ottawa, ON K1P 6G4).