La Lettre de l'INSHEA n°111

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

1er Février

2022

n°111

Livrets présentant des enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaireLa recherche « Enfants à besoins particuliers, processus inclusif et liens aux pairs » (EPIL) s'est attachée à identifier ce qui favorise ou entrave la construction et l’évolution des relations électives entre enfants quand l’un d’eux est en situation de handicap. Une recherche appliquée menée par l'Université Paris Nanterre (laboratoire CLIPSYD), l'INSHEA (Grhapes), l'Université Toulouse 2 (laboratoire LISST-Cers), l'Université Paris Descartes (LCPP),  l'Université de Sao Paulo (Brésil) et l'AREA Onlus de Turin (Italie), en partenariat avec la Fédération Trisomie 21 France, le CESAP et l'ANECAMSP.
4 livrets, en libre accès présentent les situations d'enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire.
 
 

INSTITUT


Ressources

La prochaine séance du séminaire « Les jeudis du Grhapes » aura lieu le jeudi 10 février 2022. Intitulée « La télé-présence mobile au service des enfants malades et empêchés de se rendre en classe », elle sera animé par Laurent Gallon et Françoise Dubergey.
Informations et inscription au séminaire.


RESSOURCES


Ressources

Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA vous propose une bibliographie sélective à l'occasion des Nuits de la lecture 2022 « Aimons toujours ! Aimons encore ! » qui ont eu lieu du 20 au 24 janvier 2022.
Découvrir la sélection.

 


Ressources

Esther Atlan, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (Ater) et Sabine Zorn PhD et formatrice à l'INSHEA, ont participé au congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) « Risques et Ressources à tous les âges de la vie » le 8 décembre 2021 à l'Université de Tours.
Retrouvez leurs communications sur le site du congrès.
 


RECHERCHE


Ressources

Un webinaire « Le vécu de la pandémie par les personnes en situation de handicap », porté par le Collectif International Droits Humains Pandémie et Handicap avec le soutien de l’INSHEA, aura lieu le 11 février 2022 de 15h30 à 17 heures.
Accéder au webinaire (lien Zoom).


INTERNATIONAL


Ressources

Le webdocumentaire « L’INSHEA et l’éducation inclusive en Haïti » fait le récit de dix ans de coopération avec la République d’Haïti.
Découvrir le contexte et visionner le webdocumentaire « L’INSHEA et l’éducation inclusive en Haïti ».


 



La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

École inclusive et besoins éducatifs particuliers des élèves

2 février 2022 de 16h30 à 17h30
Dans ce webinaire organisé par Canopé, les experts de l'INSHEA délivrent des clés pour développer un environnement de classe et des pratiques professionnelles bienveillantes ainsi que pour adapter ses pratiques à la diversité des élèves.
Un webinaire avec Caroline Barbot-Bouzit (formatrice à l'INSHEA), Karine Buard (PhD, ingénieure d'études au Grhapes de l'INSHEA) et Agnès Piquard-Kipffer (maître de conférence en psychologie de l'éducation à l'INSHEA et orthophoniste).

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Allocation adulte handicapé

Décret n° 2022-42 du 19 janvier 2022 relatif à l'allocation adulte handicapé
Journal officiel lois et décrets - N° 0016 du 20 janvier 2022

 

Consulter les textes juridiques

BRÈVES


Brèves

École à domicile et handicap : avis défavorable du CNCPH

L'instruction à domicile pour les enfants handicapés pourrait se voir durcir à la rentrée 2022. Le CNCPH (Conseil national consultatif des Personnes handicapées) donne un avis défavorable au projet de décret, qui prévoit une autorisation plutôt qu'une simple déclaration. 
En savoir plus (handicap.fr)

2e comité national de suivi de l'université inclusive

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présidé ce lundi 24 janvier 2022, le 2e comité national de suivi de l’université inclusive.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

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