Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Lancées en 2017 à l'initiative du Ministère de la Culture, les Nuits de la lecture ont pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes. À cette occasion, l'INSHEA est ravi de vous présenter, au format audio (avec transcription texte), les coups de cœur de ses lecteurs, en 5 épisodes qui ont été diffusés du 21 au 24 janvier. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Rappel : afin de cerner vos besoins pour mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons de répondre à notre enquête sur La Lettre, la newsletter bimensuelle de l'INSHEA, avant le 5 février. N'hésitez pas à la partager ! Répondre à notre enquête. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Nouvelle formation en e-learning : « Qu'est-ce que l'ABA ? Petite introduction aux sciences comportementales appliquées au quotidien ». Le mercredi 24 mars 2021 de 13 à 16 heures, animée par Laëtitia Coilliot, enseignante spécialisée et formatrice à l'INSHEA. |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Un nouvel ouvrage de la collection « Pratiques » des éditions de l'INSHEA est disponible dans la e-librairie : « Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme » de Frédéric Reichhart, maître de conférences et chercheur en sociologie du handicap et accessibilité à l'INSHEA.
|
|
Le projet Bulle d’air se propose d’accompagner la scolarité de collégiens empêchés, hospitalisés ou demeurant à leur domicile, par la mise à disposition du collège et de l’élève d’un kit numérique comprenant un robot de téléprésence. Ce court-métrage présente le témoignage de Théo qui a utilisé le robot pendant 3 mois, et de son papa. |
|||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
« OJEMIGR : L’orientation scolaire des jeunes migrants » : un projet de recherche porté par le Grhapes de l'INSHEA et l'Agence nationale de la recherche. L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français. Découvrir le projet. |
|||||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le 11 décembre 2020, Eden Lubéris, doctorant à l'INSHEA et fondateur de l'association OCONFOR, a soutenu sa thèse et eu la joie d’obtenir son diplôme de doctorat. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour une société plus inclusive. Lire son interview. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Journée d'étude sur l'éducation inclusive 10 mars 2021 – Inspé de l’Académie de Paris, Site Molitor, Paris (16e)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Rétro 2020 : les mesures handicap qui ont marqué l'année Quoi de neuf pour les droits des personnes handicapées en 2020, année noire marquée par la Covid-19 ? Récapitulatif des mesures au fil des mois, avec quelques coups de cœur...
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Couture, M. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Parution de « L’accessibilité ou la réinvention de l’école » Ebersold, S. (Ed.). (2021). L’accessibilité ou la réinvention de l’école. Iste éditions. Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar Les différences entre une société inclusive et une société intégrative sont encore aujourd’hui difficilement comprises. La distinction peut paraître subtile et considérée comme une simple question de lexique. Or, au cœur de cette notion d’inclusion se trouvent de nouveaux enjeux liés au respect d’autrui et à l’accessibilité universelle.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|