La licence professionnelle de « codeur Langue française parlée complétée (LPC) » répond aux besoins spécifiques du jeune sourd intégré en milieu scolaire et universitaire, et de l’adulte sourd en milieu professionnel. Le métier de codeur est reconnu par la loi du 11 Février 2005, « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Le titre de Codeur LPC est inscrit dans la Convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).
Cette licence forme des professionnels accompagnant les jeunes sourds en inclusion scolaire et universitaire, à une bonne maîtrise de la langue française parlée complétée / code LPC au travers d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation leur permettra de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide du code LPC.
La formation est dispensée en partenariat avec l'Institut Nationale des Jeunes Sourds de Paris (INJS) et l'Association pour la promotion et le développement du LPC (ALPC).
La formation se déroule sur une année universitaire, de septembre à fin juin. La rentrée se fera le lundi 4 septembre après midi.
Le programme comprend 12 semaines de formation pratique, sous forme de stages, encadrée par des professionnels de la surdité. L’interaction entre les structures d’accueil et l’équipe universitaire est une des composantes fortes de la licence professionnelle de codeur LPC.
Lieu de formation : Campus de l’INSHEA.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
Selection des projets tutorés disponible dans le catalogue de la bibliothèque : catalogue de l'INSHEA
Poursuites d'études :
Dans le cadre d’une analyse individualisée, cette licence professionnelle offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.
Débouchés professionnels :
Le métier de codeur et ses missions
Comment candidater ?
1. Vous avez le diplôme requis pour postuler à la formation, merci de remplir le Dossier de candidature et d’y joindre l’ensemble des pièces demandées (CV, lettre de motivation, diplômes et carte d’identité/passeport/carte de séjour valide). Seuls les dossiers complets seront étudiés. Cliquez-ici pour trouver un memo afin de vous aider à compléter votre dossier de candidature. La date limite pour candidater est le 19 mai.
2. Vous n’avez pas le diplôme requis pour suivre la formation mais vous souhaitez faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé, merci de remplir le dossier VAPP, (Validation des Acquis Personnels et professionnels) présent sur notre site et de nous le faire parvenir à l’email suivant : formation@inshea.fr
Lors de l’envoi de votre dossier, vous devrez y ajouter l’intégralité des pièces demandées et enregistrer le tout sous un seul fichier pdf. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplir le dossier de candidature.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel à distance.
Calendrier :
Financement :
Maryline LE GALL
Tel 0141443117