Ce parcours de master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » (APEI) s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.
Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations oeuvrant pour l’éducation inclusive.
Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :
La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :
Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
Le Master 2 ouvrira en septembre 2021.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
Poursuite d’études
Cette formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche, et en permettant une poursuite d’études vers un doctorat. Elle constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.
Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance.
Calendrier : dossier à envoyer avant le 3 juillet 2020 (exceptionnellement les candidatures pourront être reçues jusqu'à début septembre).
Vous pouvez envoyer le dossier de candidature à l'INSHEA, service AEF, 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Les inscriptions débuteront début septembre compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement du samedi 11 juillet au dimanche 23 août 2020.
Les candidats ayant reçu un avis favorable de la commission pédagogique recevront une attestation de pré-inscription.
Télécharger la plaquette du Master APEI en cliquant ici (.PDF, 293 Ko).
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
Nathalie Lewi-Dumont (pour le master 1)
nathalie.lewi-dumont@inshea.fr
Florence Labrell (pour le master 2)
florence.labrell@inshea.fr
01.41.44.35.72
formation@inshea.fr