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Master Accessibilité pédagogique et éducation inclusive

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Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement 
Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
 


Présentation de la formation 

Ce parcours de master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » (APEI) s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.

Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations oeuvrant pour l’éducation inclusive.

 

Public visé 

  • Enseignants qui préparent le CAPPÉI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ;
  • Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ; 
  • Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique.
     


Objectifs 

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
  • Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
  • Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
  • Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
  • Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
  • Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
  • Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
  • Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
  • Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.

 

Organisation 

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :

  • Heures d’enseignement : 426 h en master 1 et 316 h en master 2.
  • Stage dans un dispositif d’éducation inclusive, avec deux modalités : 240 h en master 1 et 420 h (12 semaines) en master 2 pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.
 

Rentrée M1: En attente
Rentrée M2: En attente
 
Lieu de formation : campus de l’INSEI, Suresnes.
 

Validation du diplôme 

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des unités d’enseignement.
  • Réalisation d’un mémoire.

 

Et après ? 

 
Débouchés professionnels 
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
Exemples de métiers :
  • Enseignant spécialisé (public et privé) 1er et 2nd degrés,
  • Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),
  • Enseignant dans des dispositifs spécifiques (carcéral, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs de terrain),
  • Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.

 

 

 

Contacts

Responsables pédagogiques :

Cédric MOREAU (MASTER 1)
cedric.moreau@inshea.fr

Florence LABRELL (MASTER 2)
florence.labrell@inshea.fr
 

Contact administratif et inscriptions :

Margaux ALEIXO GONCALVES

margaux.aleixo-goncalves@inshea.fr

Tel 0141443572