Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


2 novembre 2020 de 10 à 11 h 30 - En ligne
Le Craif (Centre de Ressources Autisme Île-de-France) organise un webinaire gratuit, animé par Céline Dumé et Anne-Françoise Bourseul, psychologues, à destination des professionnels. 
Il a pour objectif de présenter la notion de comportement et de trouble du comportement, les causes d'un trouble du comportement, sa prévention, etc.
En cas d'indisponibilité, il est possible de s'inscrire pour recevoir par mail le replay et le support de l'intervention.
En savoir plus (Craif)


4 novembre 2020 de 14 à 15 heures - En ligne
Le Craif (Centre de Ressources Autisme Île-de-France) organise un webinaire gratuit, animé par Camille Schneider, professeur ressource TSA au Craif de l’Académie de Paris, à destination des professionnels. Il présentera quelques outils pour favoriser l’inclusion et les apprentissages. Il abordera les liens et communications avec les partenaires, les aménagements scolaires, l'adaptation de la tâche pédagogique, les relations sociales, etc.
En cas d'indisponibilité, il est possible de s'inscrire pour recevoir par mail le replay et le support de l'intervention.
En savoir plus (Craif)


du 27 au 30 octobre 2020 - En ligne
Plateforme créée pour faciliter le recrutement des travailleurs handicapés, permettant de déposer un CV, postuler à des offres d'emploi et passer des entretiens par téléphone ou par tchat, sans se déplacer. Placée sous le haut patronage du Président de la République, Émmanuel Macron, et de la ministre du Travail, Muriel Penicaud, Hello Handicap est une initiative de Handicap.fr, en partenariat avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).
En savoir plus (Hello Handicap)


30 novembre au 4 décembre 2020 - CIDJ, Paris (15e)
Handiréseau, le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et leurs partenaires, sous la présidence d’honneur de Pierre Deniziot, délégué spécial de la région Île-de-France, en charge du handicap, invitent les jeunes, leurs enseignants, les étudiants et les demandeurs d’emploi en situation de handicap, à la quatrième édition d’EnTHreprendre & Handicap. Une semaine complète destinée à faire connaitre toute forme d’entrepreneuriat et en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus (CIDJ)


Le port du masque quotidien a singulièrement compliqué la vie des malentendants, soudainement empêchés de lire sur les lèvres. Ils peinent donc à communiquer. Si la lecture labiale est un processus que nous utilisons tous inconsciemment, elle est aussi une discipline qui s'enseigne et s'apprend.
En savoir plus (France Culture)


Faciliter l'apprentissage de la LSF ainsi que l'inclusion des personnes sourdes, telles sont les ambitions de l'application mobile Dico Elix. Ce dictionnaire vivant français-LSF propose plus de 21 000 définitions et 15 000 signes.
En savoir plus (Handicap.fr)


À l’attention des enseignants qui accueillent un enfant sourd en inclusion. Laura, codeuse en LfPC, livre quelques explications et conseils afin d’accueillir au mieux et de faciliter l’intégration des enfants sourds dans une classe d’enfants entendants.
En savoir plus (ALPC)


Cet extrait vidéo présente l'Institut national de jeunes sourds de Paris et est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack.
En savoir plus (TF1 Replay)


26 novembre 2020 - En ligne
Les nouveaux outils permettent-ils aux jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles d’apprentissage des chances nouvelles d’accéder à la connaissance, de développer de nouvelles modalités de compensation, et de développer leur autonomie ? Ce webinaire est organisé à l’initiative des SRAE Sensoriel et SRAE Troubles d’apprentissage (Structure régionale d'appui et d'expertise). Il se déroulera de 9h à 12h30 en live, puis sera disponible en replay pour les inscrits.
En savoir plus (SRAE Sensoriel)


19 novembre 2020 - France
DuoDay est un événement européen, ouvert aux employeurs publics et privés et à toutes les personnes en situation de handicap. Le principe est de former un binôme pendant une journée entre salariés, artisans, chefs d’entreprises ou responsables associatifs, et une personne en situation de handicap. Les inscriptions sont encore ouvertes.
En savoir plus (Duoday.fr)

Pages