La lettre de l'INSHEA n°99

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

1er juin 

2021

n°99

Le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & espaces inclusifs » a commencé, dans un format en ligne, depuis le 10 mai 2021. Un grand nombre de conférences sont disponibles dans l'espace d'échanges asynchrones (incription obligatoire pour y accéder) sur lequel chaque communicant dépose sa contribution dans l'une des 6 langues du colloque. Afin de laisser un temps d'échanges suffisamment important entre participants, la plateforme est ouverte jusqu'au 30 juin. 
Programme et inscriptions sur le site dédié.

 



INSTITUT


Ressources

Inscriptions 2021-2022 : il est encore temps de s’inscrire dans nos formations de l’enseignement supérieur. Devenez acteur de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle en vous inscrivant en master, licence professionnelle, ou diplôme universitaire à l’INSHEA.
Découvrir les formations.


Ressources

Les fonctions de directeur des études de l'INSHEA sont vacantes à compter du 1er septembre 2021. Les dossiers, comprenant notamment une déclaration de candidature et un curriculum vitae, devront être adressés sous pli recommandé, au directeur de l'INSHEA, avant le 25 juin 2021.
Plus d'informations sur l'avis de vacance du Journal officiel de la République française.


FORMATION


Ressources

Nos prochaines formations sur l'accessibilité numérique : « La production de dessin en relief adapté et informatique » du 21 au 25 juin 2021 ; « Outils numériques au service des apprentissages pour élèves à BEP » les 24 et 25 juin 2021.
Plus de détails sur les formations.


RESSOURCES


Ressources

Le replay du webinaire du 12 mai 2021 est disponible en replay sur Canal U ! Réflexions et travaux sur l’accessibilité par Frédéric Reichhart, maître de conférence-HDR en sociologie à l’INSHEA.
Visionner le replay (sous-titres à venir).


Ressources

Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a réalisé la mise à jour du dossier des Aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap : textes officiels. Il recense l'ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu'il s'agisse des examens de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur.
Plus d'informations sur les aménagements des examens.


RECHERCHE


Ressources

Le séminaire de recherche « l’accessibilité numérique et jeux vidéo » des jeudis du Grhapes est disponible en replay ! Intervenants : Jérome Dupire, enseignant-chercheur en informatique au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Stéphane Laurent, responsable Testing du réseau Capgame et Philippe Trotin, directeur de l’inclusion et de l’accessibilité numérique chez Microsoft France.
Visionner le replay (sous-titres à venir).


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Participation de chercheurs du Graphes à la journée SHS du GIS Autisme et TND

28 juin 2021 - En ligne
Le GIS Autisme et TND propose une journée 100 % digital de présentations et d'échanges sur le thème Les recherche en sciences humaines et sociales (SHS) pour les personnes concernées TSA-TND : quels principes, quelles méthodes, quelles implications ?
Le programme inclut notamment les interventions de plusieurs chercheurs du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes), unité de recherche de l'INSHEA :

Formation sur la plateforme Cap École inclusive

9 juin 2021 - En ligne
Canopé organise une formation de 45 minutes pour les enseignants du second degré pour présenter la plateforme Cap école inclusive, destinée à favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
En savoir plus (Canopé)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

 

Consulter les textes juridiques

 
 

BRÈVES


Brèves

Nouvelles prescriptions de la FAQ du ministère de l'Éducation nationale

Une nouvelle mise à jour a été effectuée le 28 mai 2021. Elle donne des indications sur le port du masque pour les AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap), la reprise de l'école pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et la reprise de l'organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation pour les élèves en situation de handicap en scolarité partagée ou encore sur le suivi pédagogique pour les élèves en difficulté scolaire.

Enquête de l’OECD sur la priorité politique du soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement primaire

Cette étude publiée en mai 2021 par l'OECD révèle que la France est le pays de l'OECD où les enseignants du premier degré sont les plus stressés face à l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (80% d'entre eux). Près d'un enseignant français du premier degré sur deux souhaite être formé alors que seulement 30% disent que cela fait partie de la formation initiale.
En savoir plus (OECD)

Des éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation de handicap

Les éducateurs spécialisés qui ont choisi d’intervenir dans le secteur du handicap le font le plus souvent dans le cadre des institutions médico-sociales, IME (instituts médico-éducatifs) et Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). Ils sont toutefois un peu plus nombreux chaque année à adopter un statut libéral. Faut-il voir là une évolution dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ?
Un article de Pierre Baligand, IEN honoraire de l’Éducation nationale.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous