Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Lancée en septembre 2016, la Lettre de l'INSHEA fête aujourd'hui son 100e numéro ! |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA recrute un maître de langue en anglais, à partir du 1er septembre pour une période de 10 mois. Les candidats doivent être des locuteurs natifs ou quasi-natifs de l'anglais, avoir terminé avec succès une année de master et avoir un intérêt à la fois pour l'enseignement de l'anglais et pour les études sur le handicap. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les 28 et 29 juin 2021 aura lieu la formation « Stratégies et modes de communication auprès des publics adultes à besoins particuliers » dont l'objectif est d'identifier les points d’appui et conditions favorables, mais aussi les obstacles à la communication, en contexte de vulnérabilité ou d’entrave linguistique.
|
|
Ouverture du nouveau diplôme universitaire « Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger » (DU EI-EFE) en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (Mlf). Les inscriptions émanant de l'AEFE et de la Mlf sont prioritaires, mais non exclusives. |
|||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Du nouveau sur le site Tous à l'école, pour accompagner la scolarisation des jeunes malades. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA a participé au CasuHALathon 2021 : découvrez les publications en texte intégral déposées sur le portail HAL-INSHEA durant les journées CasuHAL du 7 au 11 juin 2021. L'objectif de cet événement était de contribuer à faire avancer la Science ouverte. |
|||||||||||||||||||||||||||
COLLOQUE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Les inscriptions sont ouvertes pour le colloque d’inauguration de la Chaire Handicap, éducation et numérique, qui se déroulera à l'INSHEA du 21 au 23 octobre 2021, autour de 3 axes thématiques : le numérique au service de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap, « e-éducation » au service des élèves avec des besoins éducatifs particuliers et les représentations sociales du handicap. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Se former : l’inclusion scolaire, des ressources clés pour relever le défi ! 25 juin 2021 de 11h à 11h45 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022 Développement des solutions de scolarisation inclusive en vue de la rentrée 2021 Instruction n° DGCS/SD3B/CNSA/2021/98 du 5 mai 2021 relative au développement des solutions de scolarisation inclusive en vue de la rentrée 2021
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Adapting curriculum to bridge equity gaps towards an Inclusive curriculum Organisation de coopération et de développement économiques. (2021). Adapting curriculum to bridge equity gaps towards an Inclusive curriculum. OCDE.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT (réseau québécois axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies) en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|