Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), laboratoire de recherche de l'INSHEA, travaille depuis plusieurs mois à la construction d'un projet de chaire de recherche alliant 3 thématiques : handicap, éducation et numérique. Isabelle Queval, directrice du laboratoire, nous présente ce travail qui vise pour cette année l'obtention du label « chaire Unesco ». |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
Covid-19 : Le colloque Ophris 2020, qui devait se tenir du 31 mars au 1er avril 2020 en partenariat avec l'INSHEA est annulé. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Vous pouvez toujours vous inscrire en formation ! Compte tenu de la fermeture de l'établissement, les demandes concernant les inscriptions en stages et formations 2020-2021 doivent être formulées uniquement par mail à formation@inshea.fr ou formation.continue@inshea.fr (et non par téléphone). |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le Centre de ressources de l'INSHEA a compilé pour vous les publications du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de 2019. Elles sont consultables sur le portail HAL de l'INSHEA. Télécharger la liste des publications (.pdf, 351 Ko). |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA est fier de vous présenter le projet Onise : Outil numérique innovant pour les Sourds et malentendants. Ce questionnaire s'adresse aux Sourds et malentendants de 18 à 25 ans, avec pour objectif d'étudier leur qualité de vie, participation et relations sociales. Un projet en partenariat avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'université Paris Lumières. Découvrir la plateforme Onise. |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Le colloque international « Entre rareté et richesse : langues signées, minoritaires, rares », initialement programmé du 25 au 27 mai 2020 à l'INSHEA, est reporté du 10 au 12 mai 2021. Plus d'informations à venir sur le site du colloque. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
Notre sélection pour vous former et vous distraire |
|||||||||
Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnées par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.
|
|||||||||
Notre sélection pour vous informer |
|||||||||
Coronavirus COVID-19 : Mesures pour les personnes en situation de handicap Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, il est décidé d’un maintien préférentiel au domicile et de l’organisation sans délai de la continuité de l’accompagnement.
|
|||||||||
Textes juridiques |
|||||||||
Circulaire d'orientation sur l'enseignement en milieu pénitentiaire Circulaire n° 2020-057 du 9 mars 2020
|
|||||||||
Appels à communication en cours |
|||||||||
Appel à communication : « L'inclusion au-delà des murs de l'école » Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Lisis) organise ce colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la HEP (Haute école pédagogique) Vaud. Il invite les chercheurs, les professionnels de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiants à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école.
|
|||||||||
Dernières acquisitions de la bibliothèque |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
Bulletins de veille thématiques |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives,
Troubles spécifiques du langage
|
|