La lettre de l'INSHEA n°85

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

3 novembre

2020

n°85

Formation à distance : « Histoire des classifications et de la scolarisation de l'autisme, diversité des parcours », par Julie Dachez, maîtresse de conférence à l'INSHEA. 

En visioconférence, le 2 décembre de 13 h 30 à 16 h 30. Ce cours retrace l'histoire de l'autisme. Il aborde dans un premier temps l'histoire des classifications internationales et française, puis l'histoire de la scolarisation de l'autisme en France. Enfin, il permet de découvrir les différents profils et parcours des personnes autistes. L'idée est de pouvoir recontextualiser l'autisme dans un cadre plus vaste, afin de comprendre les facteurs ayant mené au retard français en termes de scolarisation et d'accompagnement.

Informations, tarifs et inscription. 

 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA se joint à l’hommage national rendu à Samuel Paty. Message de Jacques Mikulovic, directeur de l'INSHEA.


Ressources

Consécutivement aux mesures de confinement, le campus de l'INSHEA sera fermé au public, au moins jusqu’au 1er décembre 2020. Des dispositions sont prévues pour assurer la continuité des enseignements en distanciel. Prenez soin de vous et de vos proches. Toutes les informations Covid-19.


FORMATION


Ressources

Dans le contexte de la crise sanitaire, tenez-vous régulièrement informés des actions de formation continue, maintenues, déplacées ou annulées. Calendrier des stages de formation continue. 

 


RESSOURCES


Ressources

Un robot humanoïde prénommé Nao est devenu l'assistant de la maîtresse dans cette classe de l'UEMA (unité d'enseignement maternelle autisme) de Quétigny en Bourgogne. Découvrez le film pédagogique dans son intégralité (17 min.) sur la chaîne Canal-U de l’INSHEA, accompagné de la transcription textuelle téléchargeable.

 


 

INTERNATIONAL


Ressources

Le colloque Éducation inclusive « L'éducation en situation migratoire », qui devait se tenir les 12 et 13 novembre 2020 est annulé et sera reprogrammé ultérieurement. Plus d’informations à venir sur le site du colloque. 

 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Colloque en ligne « Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement »

26 et 27 novembre 2020 - En ligne (Horaires canadiens)
Colloque organisé par l'Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (Iripi), l'un des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Collège de Maisonneuve au Québec (Canada). Créé en 2009, l’Iripi se spécialise en pratiques sociales novatrices. 

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Indemnité de fonctions particulières allouée aux AESH référents

Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 portant création de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
Journal officiel lois et décrets - N° 0259 du 24 octobre 2020
Ce décret permet l'indemnisation des AESH exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation.

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable

Denormandie, P., et Chevalier, C. (2020). Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable.

 

 

BRÈVES


Brèves

Enseignement inclusif : préparer tous les enseignants à enseigner à tous les élèves

An important element of inclusive education involves ensuring that all teachers are prepared to teach all students. Inclusion cannot be realized unless teachers are empowered agents of change, with values, knowledge and attitudes that permit every student to succeed. Despite their differences in teacher standards and qualifications, education systems are increasingly moving away from identifying problems with learners and towards identifying barriers to learning.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous