Les enjeux des migrations et la place accordée aux migrants dans nos sociétés questionnent depuis des décennies notre rapport à l’altérité dans l’espace public. Le renouvellement des populations migratoires implique que ces questions demeurent un défi majeur du XXIe siècle, particulièrement dans le secteur social, éducatif et scolaire.
La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose d’une expertise reconnue.
Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant le droit, les sciences sociales et les sciences du langage. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
Une formation de 142 heures réparties en 110 h en présentiel et 32 h à distance.
3 périodes de regroupement :
Calendrier 2021-2022
3 périodes de regroupement :
Lieu de formation : Campus de l’INSHEA.
Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
Le DU est composé de trois modules d’enseignements et d’un module de soutenance :
Poursuites d'études :
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.
Débouchés professionnels :
Cette formation vise à permettre une montée en compétences des professionnels du secteur et à développer une expertise thématique actualisée dans le champ des pratiques éducatives et/ou sociales. Par exemple :
Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur.
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. Effectif de 20 personnes maximum.
Calendrier : dossier à envoyer avant mi-septembre ; début des cours fin octobre.
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.
Isabelle Rigoni (Maître de conférence en sociologie)
isabelle.rigoni@inshea.fr [2]
Coralie Batamio
01.41.44.31.17
coralie.batamio@inshea.fr [3]
Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-formation/Plaquette%20DU%20EDUMIM.pdf#overlay-context=fr/content/dipl%25C3%25B4me-universitaire-%25C3%25A9ducation-migration-et-minorit%25C3%25A9s
[2] mailto:isabelle.rigoni@inshea.fr
[3] mailto:coralie.batamio@inshea.fr