L’accroissement du nombre de lycéens et d’étudiants en situation de handicap a multiplié les possibilités d’orientation et les types d’établissements vers lesquels les jeunes se dirigent, même s’ils restent majoritairement à l’université.
L’article 20 de la loi du 11 février 2005, engage les établissements d’enseignement supérieur à inscrire « les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études », renforcé par l’article 24 de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées alinéa 5, article 24.
Depuis deux ans, la plateforme d’affectation Parcoursup indique pour chaque filière de formation les coordonnées d’un référent handicap. Si les universités et à moindre échelle les Grandes Écoles se sont engagées par la mise en place soit respectivement d’un service dédié avec un référent handicap, ou d’un référent handicap depuis de nombreuses années, avec des réseaux de référents professionnels constitués, certains établissements découvrent encore le sujet et nomment des acteurs (enseignants, personnels administratifs) relativement démunis quant à leur rôle et aux connaissances et compétences qu’on attend d’eux.
Alors que cette fonction de référent handicap fait aujourd’hui l’objet de formations dédiées (DU de Créteil, par exemple) ou d’élaboration de référentiels (pour les CFA, par exemple), il n’existe pas à ce jour de formation courte permettant d’acquérir les premières notions pour ensuite aller plus loin.
L’objectif de cette formation est de partager les premières clés de compréhension en s’appuyant sur les expériences, les outils développés par les différents acteurs pour construire une première approche, poser les premières réflexions, savoir où chercher l’information.
Il s’agit d’aborder les sujets suivants :
Personnels enseignants ou administratifs débutant une fonction de référent handicap d’un établissement d’enseignement supérieur.
Julie Dachez
Zineb Rachedi Nasri
Marie-Pierre Toubhans
01 41 44 38 40
formation.continue@inshea.fr [2]
Effectif : 10 personnes
Durée : 2 jours
Frais pédagogiques : 2640 €
Frais annexes : facturés aux frais réels si nécessité d’hébergement et de transports + forfait repas (17,50 €/repas)
Liens
[1] https://inshea.fr/fr/content/referent-handicap-enseignement-sup
[2] mailto:formation.continue@inshea.fr