Article du n°62 (2e trimestre 2013) : « Phobie scolaire ou peur d’apprendre ? »
Résumé : Peur d’apprendre, phobie scolaire… cet article se donne pour but de distinguer les phobies scolaires liées à l’angoisse et au refoulement secondaire des terreurs du lien ou de la demande scolaire liées à des traumatismes régrédients soumis à des processus de défense très originaires. Dans cette perspective et en appui sur une vignette clinique, sont examinées les conditions dans lesquelles une pédagogie adaptée serait en mesure de créer des espaces scolaires capables de prendre en compte les effets dévastateurs d’une école qui ne saurait pas se mettre à l’écoute des singularités mal défendues ou mal contenues.
Mots-clés : Fonction symbolique - Pédagogie institutionnelle adaptée - Phobie scolaire - Psychanalyse - Refoulement - Singularité - Traumas progrédients et régrédients.
Traumas and the construction of the “social self“ at school
Summary: Fear of learning, school phobia...this article enables us to distinguish the school phobias linked to anxiety and secondary repression of terrors from educational factors or demands caused by regressive traumas subjected to very deep-seated defense processes. From this angle, and taking into consideration the life trajectory of each individual, this article examines the conditions under which adapted pedagogy might create an educational environment able to counter the devastating effects of educational methods insenstive to weakly defended or contained characteristics.
Keywords : Adapted institutionalized pedagogy - Progredients and regrediants - Psychoanalysis - Repression - School phobia - Singularity - Symbolic function - Traumas.
Télécharger l'article [1] (fichier.PDF)
Télécharger le bon de commande du numéro 62 [2] (fichier .PDF)
Liens
[1] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Nras62_Canat_0.pdf
[2] https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Pubnrais62_0.pdf