• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°90

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

26 Janvier

2021

n°90

Lancées en 2017 à l'initiative du Ministère de la Culture, les Nuits de la lecture ont pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes. À cette occasion, l'INSHEA est ravi de vous présenter, au format audio (avec transcription texte), les coups de cœur de ses lecteurs, en 5 épisodes qui ont été diffusés du 21 au 24 janvier. 
Lire ou écouter les coups de cœur.

 
 

INSTITUT


Ressources

Rappel : afin de cerner vos besoins pour mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons de répondre à notre enquête sur La Lettre, la newsletter bimensuelle de l'INSHEA, avant le 5 février. N'hésitez pas à la partager ! Répondre à notre enquête.


FORMATION


Ressources

Nouvelle formation en e-learning : « Qu'est-ce que l'ABA ? Petite introduction aux sciences comportementales appliquées au quotidien ». Le mercredi 24 mars 2021 de 13 à 16 heures, animée par Laëtitia Coilliot, enseignante spécialisée et formatrice à l'INSHEA.
En savoir plus et s’inscrire.


RESSOURCES


Ressources

Un nouvel ouvrage de la collection « Pratiques » des éditions de l'INSHEA est disponible dans la e-librairie : « Du handicap à l’accessibilité : vers un nouveau paradigme » de Frédéric Reichhart, maître de conférences et chercheur en sociologie du handicap et accessibilité à l'INSHEA.
En savoir plus et commander l'ouvrage. 


Ressources

Le projet Bulle d’air se propose d’accompagner la scolarité de collégiens empêchés, hospitalisés ou demeurant à leur domicile, par la mise à disposition du collège et de l’élève d’un kit numérique comprenant un robot de téléprésence. Ce court-métrage présente le témoignage de Théo qui a utilisé le robot pendant 3 mois, et de son papa. 


RECHERCHE


Ressources

« OJEMIGR : L’orientation scolaire des jeunes migrants » : un projet de recherche porté par le Grhapes de l'INSHEA et l'Agence nationale de la recherche. L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français. Découvrir le projet.


INTERNATIONAL


Ressources

Le 11 décembre 2020, Eden Lubéris, doctorant à l'INSHEA et fondateur de l'association OCONFOR, a soutenu sa thèse et eu la joie d’obtenir son diplôme de doctorat. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour une société plus inclusive. Lire son interview. 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Journée d'étude sur l'éducation inclusive

10 mars 2021 – Inspé de l’Académie de Paris, Site Molitor, Paris (16e)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Rétro 2020 : les mesures handicap qui ont marqué l'année

Quoi de neuf pour les droits des personnes handicapées en 2020, année noire marquée par la Covid-19 ? Récapitulatif des mesures au fil des mois, avec quelques coups de cœur...
En savoir plus (Handicap.fr)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude qualitative et quantitative

Couture, M. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme : une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Parution de « L’accessibilité ou la réinvention de l’école »

Ebersold, S. (Ed.). (2021). L’accessibilité ou la réinvention de l’école. Iste éditions.

Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar

Les différences entre une société inclusive et une société intégrative sont encore aujourd’hui difficilement comprises. La distinction peut paraître subtile et considérée comme une simple question de lexique. Or, au cœur de cette notion d’inclusion se trouvent de nouveaux enjeux liés au respect d’autrui et à l’accessibilité universelle.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous