La lettre de l'INSHEA n°91

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

9 février

2021

n°91

L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à son Exposition en ligne de matériels et logiciels pour la scolarisation des élèves handicapés, le mercredi 17 mars 2021 de 13h30 à 17h30. 
La manifestation, totalement gratuite, permet à chacun de partager, questionner et réfléchir à l'accessibilité, toujours plus grande, aux apprentissages pour tous les élèves. L'exposition sera en ligne, sur la plateforme collaborative Padlet. 
En savoir plus sur l'exposition et s'inscrire. 

 
 

FORMATION


Ressources

L'INSHEA a participé à la création du module « Sensibiliser la communauté éducative à la scolarisation d'un élève avec des TSA » coordonné par la Dgesco sur Magistère, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.
En savoir plus sur le module Magistère TSA.


RESSOURCES


Ressources

Les premiers voiliers du Vendée Globe sont arrivés ! L'occasion de (re)découvrir les cartes réalisées par le Service des documents adaptés aux déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA en relief et braille à destination des non-voyants, et en couleurs constrastées pour les malvoyants.
Découvrir les cartes, en téléchargement gratuit.


Ressources

Rappel : plus que quelques semaines pour déposer votre candidature au troisième Prix de thèse Éducation et société inclusives de l’INSHEA. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA.
Candidater au prix de thèse, avant le 28 février 2021.


RECHERCHE


Ressources

Découvrez ou redécouvrez les publications 2020 du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) de l'INSHEA sur la plateforme HAL ! 
Télécharger la liste de références bibliographiques. 


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Prix Annie Semal-Lebleu de l'Alefpa

L’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les travaux doivent concerner les enfants, adolescents ou adultes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique ou psychique. Ils peuvent traiter soit de l’éducation ou de la formation, soit des modalités d’accompagnement, soit des soins à leur apporter.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Épreuves du Capes LSF

Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré
Journal officiel lois et décrets - N° 0025 du 29 janvier 2021
Cet arrêté détaille notamment en annexe les modalités des épreuves des concours de professeurs certifiés en LSF.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive "Inclusive School Leadership: A practical guide to developing and reviewing policy frameworks"

European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2020). Inclusive School Leadership: A practical guide to developing and reviewing policy frameworks. Denmark.

 

 

BRÈVES


Brèves

Newsletter de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive de janvier 2021

Retrouvez le numéro de janvier 2021 qui présente (en anglais) les dernières actualités, dont de nouveaux documents et données sur l'éducation inclusive.
Lire le numéro (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive)

Des jeux pédagogiques inclusifs en ligne

Favoriser une éducation plus inclusive par une pédagogie repensée et individualisée, prenant mieux en compte les besoins éducatifs spécifiques, est le but de la startup Ludoschool. Depuis le 21 décembre 2020, elle propose sur son site web des jeux pédagogiques pour prévenir les fractures éducatives. 
En savoir plus (Ludoschool)

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

 

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous