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Ressources ORNA

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Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour affiner votre recherche. 
Par défaut, vous consulterez des fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre "type de la ressource") des documents, des enquêtes ou des comptes-rendus des journées ORNA.
 

 

image Aisoy1

Aisoy1 V5 est un robot programmable à vocation émotionnelle et sociale.

Il est programmable dans des langages tels que Scratch, Blockley et Python. On peut ainsi le programmer pour le faire parler, se déplacer, sentir si vous le touchez ou jouer.

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image Awabot

Le "robot lycéen" Awabot est un robot au service de l'enseignement. C'est un auxiliaire  de télé-présence. Il permet à des élèves "empêchés", temporairement incapables de se déplacer à cause d'un handicap, d’un accident, d'une  maladie, d’assister personnellement aux cours et de s'intégrer à la classe.

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image Bee-Bot

Bee-Bot est un petit robot de sol attrayant et très simple.
Sa programmation est basée sur quatre flèches :
• Avance
• Recule
• Pivote à droite
• Pivote à gauche
Il se déplace en fonction de l’instruction donnée, émet un petit bruit et cligne des yeux pour montrer qu’il a terminé.

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image Blue-Bot

Le robot Blue-Bot représente par rapport au Bee-Bot une avancée pédagogique majeure dans la mesure où il peut être piloté, à distance, à partir d’une tablette ou d’un smartphone. L’application gratuite Blue-Bot (disponible sur Ios et sur Androïd) constitue une ressource numérique nouvelle et extrêmement pertinente dans la mesure où elle permet de contrôler le robot à distance et de résoudre des problèmes liés aux déplacements de celui-ci.

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image InO-Bot

Le Robot InO-Bot est un robot de plancher spécialement conçu pour être utilisé avec le langage de programmation SCRATCH disponible sur Ipad et sur ordinateur. Les élèves peuvent ainsi s’initier au codage informatique, concevoir et créer des programmes qui seront exécutés par le robot.

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image Jack la souris - Colby la souris

Jack la souris violette et/ou Colby la souris bleue constituent une alternative très bon marché (30 euros) pour travailler sur les premiers concepts de la programmation LOGO avec un petit robot.
Leur programmation est basée sur quatre flèches :

  • Avance
  • Recule
  • Pivote à droite
  • Pivote à gauche

Jack la souris se déplace en fonction des instructions données, émet un petit bruit et cligne des yeux pour montrer qu’il a terminé.

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image Le robot Nao

NAO est un robot humanoïde de 58 cm de haut et de 5 kg développé par Aldebaran Robotics, une entreprise française leader mondiale dans le domaine du robot humanoïde. NAO est un robot entièrement programmable, autonome et interactif. NAO est utilisé aujourd'hui pour la recherche et l'éducation dans le monde entier, dans des universités et des instituts de recherche.

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image Les 4 claviers du Roamer Too

Une des particularités essentielles du Roamer Too est qu’il peut, sur la même base, fonctionner avec claviers différents.
Chacun de ces claviers est lié à un « comportement » du robot, on pourrait dire un « micro-monde ».

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image Ozobot

Ozobot est un micro robot conçu comme un jouet mais aux applications pédagogiques nombreuses et pertinentes. L’intérêt pédagogique d’Ozobot réside dans la possibilité de le programmer. Cette programmation se fait par l’intermédiaire de codes de couleurs. La programmation associée à Ozobot est ce qu’on appelle une programmation évènementielle.

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image Play-i

Bo et Yana constituent un duo de robots programmables développés par la société californienne Play-I. Le but est d'initier les très jeunes enfants (à partir de 5 ans) au codage informatique de manière ludique et intuitive.
Les deux robots sont dotés de moteurs et de capteurs. L'enfant peut programmer les actions sur une interface tactile en utilisant, de manière intuitive des interfaces de programmation en langage naturel.

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image Rainbow Matrix

Le Rainbow Matrix de TTS est un objet connecté programmable avec le langage Scratch. Il consiste en une matrice de 64 leds (8x8) pouvant s’allumer, s’éteindre, prendre différentes couleurs, en fonction du codage informatique que l’élève aura réalisé. Ici ce n’est pas l’objet qui bouge, à l’instar d’un robot, c’est la matrice qui se modifie.

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image Robot de sol et scolarisation

Au cours de la manisfestation du 16 novembre 2017 à l'occasion des 10 ans de l'Orna, Sandrine Leclerc, enseignante spécialisée, a présenté sa pratique de classe qui intègre l'usage de robots de sol.

Accéder au support de sa présentation

image Robot Jimu Tankbot

Descriptif général

Résumé

Le robot Jimu Tankbot fait partie d’une gamme de robots développés par la société Ubtech fonctionnant sur un principe identique. Il s’agit d’un kit de pièces emboîtables qui permettent de construire facilement un robot pré-conçu. Une fois le robot construit, on l’associe à l'application gratuite « Jimu Robot » sur iPad ou iPhone afin d’utiliser et/ou de construire des instructions, étape par étape, pour programmer le mouvement du robot.

Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)

Robot, construction, programmation par blocs, résolution de problèmes, algorithme, structures de contrôles.

Type de la ressource

Matériel et application tablette.

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image Robot pédagogique Roamer

Le « Roamer » est un robot programmable autour duquel construire des activités pour appréhender le rapport de cause à effet, l’espace et le temps, structurer sa pensée, apprendre à anticiper et planifier ses actions.

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image Robot Primo

Primo est un nouveau robot de plancher éducatif basé sur le langage Logo de Seymour Papert.
Il est développé par la jeune start-up italienne Primo qui est basée près de Londres. Une de ses originalités est qu'elle a été financée par un projet collaboratif dénommé Kickstarter afin de lever les fonds nécessaire au démarrage de la production.
L'ensemble est constitué d'un petit robot mobile nommé Cubetto, dirigé à partir d'un programme rédigé sur une table de commande décentrée utilisant des blocs d’instructions.

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image Sphero SPRK+

Sphero SPRK + est une « boule robotique » connectée et programmable. Elle peut être programmée à l’aide de langages par blocs disponibles gratuitement sur tablettes et smartphones. L’élève peut ainsi contrôler la boule et prévoir le codage informatique lui permettant de résoudre le problème posé.

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image Thymio II et Wireless Thymio

Thymio II est une évolution du robot Thymio, développés en collaboration entre l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l'École Cantonale d'Art de Lausanne
L'objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public d'accéder à la robotique par un robot programmable et riche en possibilité. Cet objectif peut s'appliquer de façon plus spécifique aux écoles, avec l'utilisation de la robotique comme outil pédagogique. En 2016, apparait une version "sans fil" du robot : le Wireless Thymio.

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