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Archive des actualités éducation inclusive

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Éclairages - Dénoncer les discriminations vécues à l’université : entre silence, révélation et signalement

La recherche rend compte des difficultés auxquelles les étudiants et les membres du personnel sont confrontés pour se saisir des dispositifs de signalement des discriminations et exercer leur droit au recours au sein des universités. Elle montre comment les modalités de fonctionnement du champ universitaire rendent possibles ces discriminations et pèsent sur la capacité des individus à les dénoncer. Outre une faible connaissance de leurs droits et des dispositifs à solliciter, une part conséquente des étudiants exposés aux discriminations témoigne d’un sentiment de résignation. Ce sentiment d’impuissance s’expliquerait, en partie, en raison de l'inaction institutionnelle, notamment face aux violences sexistes et sexuelles, les signalements débouchant souvent sur des arrangements informels, sans mesures conservatoires ni sanctions.
En savoir plus (defenseurdesdroits.fr)

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Une nouvelle rubrique "Prévention des violences" sur Mon Parcours Handicap

Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales… Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.
En savoir plus (monparcourshandicap.gouv.fr)

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Notes d'information de l'OMS - Violence à l’égard des femmes en situation de handicap et des femmes âgées

« Les femmes âgées et les femmes en situation de handicap sont sous-représentées dans nombre des recherches dont on dispose sur la violence à l’égard des femmes, ce qui compromet la capacité des programmes à répondre à leurs besoins particuliers », a déclaré la Dre Lynnmarie Sardinha, autrice des notes d’information et administratrice technique chargée des données et des mesures relatives à la violence à l’égard des femmes à l’OMS et au Programme spécial de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) des Nations Unies. « Pour mettre fin à la violence sous toutes ses formes, il est essentiel de comprendre ce qui caractérise la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que de savoir si ces dernières ont accès aux services et de quelle façon. » Ces notes d’information sont destinées aux chercheurs, aux instituts nationaux de statistique, aux services de protection sociale et à d’autres acteurs impliqués dans la collecte de données sur la violence à l’égard des femmes. Parallèlement aux notes d’information, l’OMS a mis au point un module d’enquête pour appuyer la collecte de données sur la violence à l’égard des femmes âgées, qui sera utilisé parallèlement aux enquêtes existantes. Des ressources à l’appui de l’inclusion dans ces enquêtes de mesures relatives au handicap seront publiées plus tard dans l’année.
En savoir plus (www.who.int)

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Accessibilité PMR : plus de 400 000 lieux recensés sur Acceslibre

417 774 lieux référencés, 5 631contributeurs, 12 millions de personnes concernées...Ce site lancé en 2021, permet aux visiteurs, tous handicaps confondus, de connaître, de façon rapide, les détails en matière d'accessibilité : l'entrée est de plain-pied, l'accueil est visible depuis la porte d'entrée...Le concept d'Acceslibre, c'est de faire appel à collectivité. C'est gratuit et chacun peut participer, en cliquant sur l'onglet « Contribuer » sur la page d'accueil : les entreprises en renseignant l'accessibilité de leurs établissements et les particuliers en situation de handicap ou non, les aidants. Différentes cases sont alors à cocher (oui, non, inconnu) sur une évaluation en sept pages : proximité d'un arrêt de transport en commun, stationnement, cheminement extérieur, manœuvre de la porte, aide humaine, entrée PMR, sanitaires…Attention, contrairement à d'autres labels qui sont soumis à une évaluation stricte, Acceslibre reste un outil déclaratif avec, parfois, ses approximations. A ce titre, il est proposé aux usagers de valider si les informations sont fiables ou de compléter et d'améliorer chaque description.
En savoir plus (acceslibre.beta.gouv.fr)

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Lancement de CLOM : L'éducation inclusive en enseignement supérieur

Le CRISPESH propose un outil d’auto-formation en ligne ciblant la compréhension des concepts fondamentaux et enjeux contemporains liés à l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Ce projet de recherche-développement à portée principalement réflexive et critique est le résultat de nombreuses collaborations et contributions. Il prend la forme d’un cours d’autoformation se voulant facile d’accès pour le corps professoral en enseignement supérieur par sa flexibilité d’utilisation et son mode asynchrone qui permettent à chacun et chacune d’avancer à travers les modules à son propre rythme.
En savoir plus (crispesh.ca)

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Journée technologie et handicap

25 avril de 14h à 18h – Saint-Denis (93), Salle de la Légion d’honneur
La Ville de Saint-Denis en partenariat avec la société Handilab, organise une journée dédiée à la technologie et au handicap. Vous pourrez y rencontrer des startups, des laboratoires de recherche et des étudiantes et étudiants qui consacrent leurs projets aux questions d'accessibilité à la technologie pour les personnes en situation de handicap. L'ensemble des acteurs présent sont investis à l'échelle des territoires de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis afin de porter des évolutions à l'échelle locale. Entrée libre.
En savoir plus (ville-saint-denis.fr)

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Appel à candidatures au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)

Après une première phase de renouvellement du Conseil national consultatif des personnes handicapées, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Jérémie Boroy, président du CNCPH, lancent un nouvel appel à candidatures pour compléter la composition d’un des trois collèges de l’instance, celui des associations représentant les personnes handicapées. Les associations oeuvrant pour les droits des femmes, des enfants, en milieu rural, dans les quartiers prioritaires de politique de la ville sont particulièrement sollicitées. Le mandat de ces nouveaux membres courra jusqu’en 2026. 39 sièges restent à pourvoir. Les candidatures en ligne sont à déposer avant le 15 mai 2024.
En savoir plus (handicap.gouv.fr)

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Stage de 2de obligatoire en juin 2024 en cas de handicap

Un stage d'observation en seconde générale et technologique est obligatoire du 17 au 28 juin 2024. Objectif ? « Permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel », selon le gouvernement. Il complète ainsi la séquence d'observation de cinq jours réalisée en troisième. Tous les lycéens, du public et privé sous contrat sont concernés, 560 000 au total. Parmi eux, certains sont en situation de handicap. Une note de service doit préciser les éléments pour les élèves bénéficiant d'un Plan personnalisé de scolarisation (PPS) ou d'un Plan d'accueil individualisé (PAI) qui concernent les jeunes en situation de handicap ou ceux dont l'état de santé nécessite un accompagnement particulier. « Le stage de seconde est couvert par ces plans. L'accueil des élèves qui en bénéficient doit être mis en place en en tenant compte », précise le ministère. L'organisme d'accueil (entreprise, asso…) est informé et les spécificités de cet accueil sont mentionnées le cas échéant dans la convention signée avec l'établissement d'origine, l'élève et sa famille s'il est mineur.
En savoir plus (stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr)

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Handicap et Participation Politique

Handéo, en partenariat avec l'APHPP, Élus Sourds, l'ANCREAI, Nous Aussi, ProInfirmis et Pierre-Yves Baudot, met en place une recherche action participative sur le sujet de la participation politique des personnes candidates et élues en situation de handicap. Dans le cadre de ce projet, un questionnaire est diffusé pour connaitre le nombre de personnes en situation de handicap qui sont élues, qui ont été élues par le passé ou qui ont été candidates.
HandiPPolitique est une recherche participative et appliquée qui porte sur l’implication politique des personnes vivant avec un handicap. Cette recherche permettra de rendre plus lisible les freins et leviers à la participation politique des personnes handicapées. Elle vise à identifier les éléments du parcours de la personne et de sa trajectoire qui permettent de comprendre l’entrée en politique des personnes vivant avec un handicap et leur engagement. Vous avez jusqu’au 1er juin 2024 pour y répondre.
Accéder au questionnaire
En savoir plus (www.handeo.fr)


 

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Conférence ALTER 2024

4-5 juillet 2024 - Leuven (Belgique)
L'édition 2024 de la conférence ALTER met l’accent sur les défis et les opportunités des mondes contemporains en Europe et dans le monde. Elle invite à faire du trouble et des incertitudes que génèrent les catastrophes environnementales et sanitaires, les violences et les migrations, d’une part, les crises des sociétés et de la science, d’autre part, une source d’inspiration en faveur d’une recherche sur le handicap plus en phase avec les défis économiques et écologiques auxquels nous faisons face. Elle invite également à une réflexivité collective qui, partant des connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine, les confronte au présent pour construire des futurs durables. Dès lors, il ne s’agit pas tant de produire de nouvelles recherches que de porter un nouveau regard sur les travaux en cours.
En savoir plus (alterconf2024.sciencesconf.org)

 

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