Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

Vous êtes ici

Ecouter

L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Logo Ministère d'enseignement et recherche

Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

Vous pouvez consulter les fiches et les documents Orna   Lien de redirection fiche et document ORNA


Mises en ligne récentes


image Bee-Bot

Bee-Bot est un petit robot de sol attrayant et très simple.
Sa programmation est basée sur quatre flèches :
• Avance
• Recule
• Pivote à droite
• Pivote à gauche
Il se déplace en fonction de l’instruction donnée, émet un petit bruit et cligne des yeux pour montrer qu’il a terminé.

Télécharger la fiche

image COMPTE RENDU DES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉDIÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS

COMPTE RENDU DES JOURNÉES D’ÉTUDE SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DÉDIÉES AUX DÉFICIENTS VISUELS
5 et 6 décembre 2016, Cité des Sciences – PARIS

Publié par la Fédération des aveugles de France

Telécharger le document

image Etre autonome en mathématiques au primaire et au collège

Au primaire comme au collège, Il est difficile d’être autonome en mathématiques pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main. En effet, les apprentissages dans cette matière nécessite d’insérer des symboles non disponibles sur un clavier classique, d’écrire de façon non linéaire (quand on pose une opération par exemple), ou encore de tracer des tableaux (tableau de proportionnalité/conversion par exemple). Évidemment, les activités géométriques posent aussi problèmes mais elles seront évoquées dans une autre fiche.

Télécharger le fiche

image Histoire de la robotique pédagogique et de son utilisation dans l’enseignement adapté

L’objet de ce fascicule est de tracer un bref historique de l’histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours et de son utilisation avec des élèves en situation de handicap.
Auteur : Eric Greff

Télécharger le document

image Jack la souris - Colby la souris

Jack la souris violette et/ou Colby la souris bleue constituent une alternative très bon marché (30 euros) pour travailler sur les premiers concepts de la programmation LOGO avec un petit robot.
Leur programmation est basée sur quatre flèches :

  • Avance
  • Recule
  • Pivote à droite
  • Pivote à gauche

Jack la souris se déplace en fonction des instructions données, émet un petit bruit et cligne des yeux pour montrer qu’il a terminé.

Télécharger la fiche

image Le Blue-Bot à l'EREA

En janvier/février 2017 a été menée à l’EREA Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée « Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot ».

L’effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique.

Télécharger le document

image Magie des mots

La Magie des Mots est une application Ipad évolutive. Elle permet d’une part  aux élèves de maternelle de se familiariser avec le nom des lettres et de découvrir le lien phonographique  D’autre part, elle offre la possibilité aux élèves de primaire de travailler l’orthographe lexicale : ils utilisent alors l’application soit pour vérifier l’orthographe d’un mot soit pour mémoriser l’orthographe d’une liste de mots..
L’application constitue aussi une solution pour les élèves en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas manipuler un alphabet « physique » en bois ou en plastique.

Télécharger la fiche

image Panther Math Paper

Panther Math Paper est une application iOS qui permet aux élèves ayant un handicap moteur ou une dysgraphie sévère d’écrire des mathématiques sur une tablette tactile.

Télécharger la fiche

image Recueil d'applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique

Ce document recense de manière ordonnées des applications pour tablettes numériques utilisables avec des élèves atteints de troubles du spectre autistique.
Auteur : eric Greff

Télécharger le document

image Robots de téléprésence en milieu scolaire

Séminaire de clôture de l’expérimentation : Robot lycéen en Auvergne Rhône-Alpes
Robots de téléprésence en milieu scolaire

Lien vers les vidéos du séminaire

image Sphero SPRK+

Sphero SPRK + est une « boule robotique » connectée et programmable. Elle peut être programmée à l’aide de langages par blocs disponibles gratuitement sur tablettes et smartphones. L’élève peut ainsi contrôler la boule et prévoir le codage informatique lui permettant de résoudre le problème posé.

Télécharger la fiche