Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)

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L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des applications tablettes, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L'Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

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Ce projet est réalisé avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation, du ministère de l'Éducation nationale.

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Mises en ligne récentes


image Accessi DV SCRATCH

Une adaptation, utilisable par les élèves déficients visuels (non-voyants ou malvoyants), du logiciel Scratch servant pour la présentation et l’utilisation de l’algorithmique a été réalisée par Sandrine Boissel, coordonnatrice d’ULIS TFV.

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image Braille Maths

Braille Maths est un logiciel qui met l’élève non-voyant, utilisateur du braille, en position d’autonomie pour la composition d’un devoir de mathématiques (saisie des expressions et calculs à effectuer) ainsi que pour sa transformation en un document PDF lisible par son enseignant en inclusion. Cette solution est dotée comme outil complémentaire d’une calculatrice.

La version testée est une version de développement comme l’indique les limites mentionnées ci-après.

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image Écrire des formules mathématiques avec un ordinateur

À partir du collège, et plus encore au lycée, dans les filières scientifiques, les élèves sont amenés à écrire des formules mathématiques. La réalisation de cette tâche est compliquée pour ceux qui ne rédigent pas « à la main » du fait d’un handicap moteur et/ou d’une dysgraphie.

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image Programmation du drone Parrot Airborne Swat

La marque Parrot est le leader français dans le domaine des mini-drones.
Cette marque a retenu notre attention car nombre de ses productions sont programmables à l’aide d’un langage de programmation de type « scratch ». En effet, si le maniement direct du drone est ludique, c’est sa programmation dans l’espace qui nous semble un véritable objet d’apprentissage. Nous nous sommes donc intéressés au modèle « Airborne Swat ».

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