Ressources Handisciences

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page couverture du fascicule

Fascicule  traçant un bref historique de l’histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours et de son utilisation avec des élèves en situation de handicap.

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Scientix encourage et soutient une coopération européenne entre les professeurs STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les chercheurs en formation, les décisionnaires et les autres professionnels de la formation STEM.

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page présentation Maskott

Le ministère de l’Éducation nationale propose une banque de ressources numériques éducatives en sciences et technologie pour le cycle 4 en accès gratuit pour les enseignants (accès avec l’adresse mail professionnelle et/ou via ENT) et leurs élèves. 

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Scoop de l'Espace est un projet subventionné par la Communauté européenne qui propose chaque semaine les dernières nouvelles astronomiques sur l'Univers. Les articles couvrent des événements cosmiques passionnants dans un langage facile à comprendre.

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visuel journée HandiSciences

Venez partager votre pratique de l'enseignement des sciences et de la technologie aux élèves et jeunes en situation de handicap, ou découvrir celles de collègues : Inscrivez-vous à notre journée HandiSciences !

Programme détaillé de la journée à venir

maquette plane systeme solaire

Cette séquence a pour but de proposer la construction d'une maquette Terre-Lune-Soleil.

Il s’agit ici d’acquérir des connaissances sur le système solaire, de passer d’une représentation en 2 dimensions à une maquette en 3 dimensions et de travailler sur la transmission du mouvement.

 cycle3_et_pourtant_elle_tourne.docx

Visuel journée HandiSciences

Compte-rendu de la journée d'étude du 3 juin 2016

Journée HandiSciences 2016

photo de catapulte fabriquée en classe

L'objectif de cette séquence est d'étudier les leviers à l'occasion de la construction d'une catapulte.

levier et catapulte.pdf

 

photo d'une balançoire trébuchet

 Cette séquence étudie les leviers à l’occasion de la construction d’un mobile ou d’une maquette de balançoire trébuchet

déroulement de la séquence

libre

 Accès aux sites des revues

Dans le cadre de l’appel à projets 2013 de la Région Ile de France « Soutien à la promotion de la culture scientifique et citoyenne », l’INS HEA souhaite proposer un projet itinérant au cours de l’année 2013 comprenant au maximum huit conférences débats (si possible une dans chaque département de l’Ile de France) sur l’enseignement des sciences aux élèves handicapés.

International_atelierHandicap

Compte rendu de l’atelier international sciences et handicap – 2 et 3 décembre 2013

inshea

L’atelier national sur l’enseignement des sciences auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, qui s’est déroulé à Mexico les 26 et 27 novembre 2014, était organisé par INNOVEC et a rassemblé une cinquantaine de personnes (enseignants, coordonnateurs de projets, responsables de projets d’états mexicains). Son objectif était de mettre en commun et de partager les actions réalisées pour développer l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation aux élèves avec des handicaps.

Esfi

Depuis un certain nombre d’années de nombreux pays, dont la France avec La main à la pâte, préconisent un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI), mais qu’est-ce que cet enseignement ? En savoir plus : ESFI_Handicap_.doc

 

 

Le centre pilote de Mâcon a principalement travaillé sur l’écrit en sciences en cycle 2 et sur la place et le rôle du cahier d’expérience, particulièrement dans les classes situées en ZEP. Ce travail centré a été sur les élèves les plus fragiles de l’Education prioritaire.

L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) l’Académie des sciences et La main à la pâte ont entrepris une recherche prenant appui sur différents contextes de scolarisation des élèves handicapés.

Inshea

Faisant suite au questionnement du Conseil du handicap sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés scolarisés dans divers dispositifs, l’Académie des sciences et l’INS HEA ont engagé une réflexion commune depuis novembre 2009, avec l’appui de la DGESCO et de Jean-Pierre Delaubier, Inspecteur général de l’Éducation nationale.

INSHEA

Déroulement des opérations

vide

Présentation du cadre et du groupe d’élèves concerné par l’expérimentation, avec demande de renseigner sur internet un questionnaire plus détaillé

Présentation de la centration de la recherche sur deux axes : les écrits et les rituels

Suite au questionnement de Michel Fardeau sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés, questionnement repris et développé au CNH, il a été envisagé d’entreprendre une réflexion sur ce thème. L’objectif premier était de voir si un enseignement des sciences fondé sur l’investigation pouvait utilement servir à la formation de ces jeunes, et, si tel était le cas, de s’interroger sur les conditions permettant d’optimiser l’utilisation de la démarche : ressources à mobiliser, aménagements à mettre en place, etc.

Penser à demander aux enseignants, au fur et à mesure de l’entretien, d’ illustrer leurs réponses, de donner des exemples

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet Handi'Sciences de l'INS HEA et des actions Sciences et handicap de la fondation La main à la pâte. Son objectif est de montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires aux élèves handicapés.

L’INS HEA propose depuis 2007 le site HandiSciences, outil pour l’enseignement des sciences auprès des élèves handicapés. Inscrit dans la mission d’expertise de l’INS HEA, HandiSciences constitue une base de connaissance et de recherche sur les adaptations pédagogiques, ainsi qu'un lieu d’échanges, de réflexions et de connaissances sur les pratiques et les outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap.

pile de dossiers

 

Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

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​Mémoires professionnels CAPA-SH et 2CA-SH

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Dossier de feuilles

 

Textes réglementant l'enseignement des sciences et de la technologie

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Articles et documents, avec résumés

 

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Articles et documents, avec résumés

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Articles et ouvrages, avec résumés

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Ouvrages et articles sur cet enseignement, en général, avec résumés

page de titre du diaporama

Travaux de Marie-Hélène Heitz et Patrice Renaud

 

 

photo couverture

Ouvrage issu des travaux réalisés dans le cadre du projet HandiSciences - La main à la pâte depuis 2010

Accéder à l'ouvrage

 

Feuilles avec texte

Article de Marie-Anne Sandrin Bui

* Etude menée avec la collaboration de Madame Nadia Benahmed professeur des écoles spécialisé, enseignante à l’école de l’Institut National de Rééducation de Saint-Maurice

Feuilles avec texte

Article de Marie-Anne Sandrin Bui

Jeulin est un éditeur de solutions pédagogiques pour l'enseignement scientifique et technique.

Technologie Services est une société spécialisée dans la vente de matériel de technologie aux établissements scolaires ou à destination de toute activité pédagogique à dominante technique.

Opitec est une entreprise spécialisée dans le matériel destiné aux travaux manuels, aux loisirs et aux activités créatives.

A4 conçoit et fabrique des matériels pour l'enseignement technologique.

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