Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement
Résumé : 

J.M. Kremer , E. Ledrelé, C. Maeder, 2016

Cet ouvrage conçu pour les orthophonistes peut être un document très intéressant pour ceux qui veulent faire le point sur l’état de la recherche sur la dyslexie. Ainsi les hypothèses d’explication des dyslexies sont largement abordées mais aussi les éléments participant aux diagnostics et les remédiations diverses ayant fait l’objet ou non d’évaluation. Les 3 derniers chapitres très courts sont consacrés à la compréhension, au graphisme et aux troubles du calcul.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Lavoisier Médecine

image Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
Résumé : 

 Sous la direction de G. Pelgrims et J.M. Perez , 2016

 
Cet ouvrage aborde la question de l'inclusion avec différents regards : politiques, sociologiques, pédagogiques, didactiques. Certains articles concernent directement les pratiques en classe, notamment un article qui analyse comment l'inclusion d'un élève dyslexique aide d'autres élèves et comment l'enseignant change sa pratique de façon durable.
 
Pour tout public
 
Edité par : INSHEA Recherche 
 

 

image Aider son enfant à être calme et attentif
Résumé : 

D. de Hemptinne, 2016

 
L'auteure, qui est orthophoniste, donne des conseils très concrets, à travers des fiches courtes sur un thème par exemple TDA/H et graphisme. Diverses problématiques sont abordées aussi bien sur l'adolescence, l'âge adulte mais aussi sur l'organisation et la mise en place de relation sociale. 
 
Tout public
 
Edité par : Deboeck supérieur
image L'enseignement explicite
Résumé : 

C. Gauthier, S. Bissonnette, M. Richard, 2003

Les auteurs posent ici la question de l’efficacité de l’enseignement. A-t-on des données probantes sur les stratégies les plus à même de lutter contre l’échec scolaire ? Les auteurs ont analysé différents travaux de recherches impliquant 30 000 élèves et répondent que l’enseignant a un rôle majeur dans la réussite des élèves bien plus que le milieu familial par la mise en place d’un enseignement explicite et l’enseignement réciproque.  Les auteurs en décrivent les éléments incontournables et permettent de réfléchir à notre pédagogie.  

Pour les enseignants

Edité par les éditions De Boeck

image Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap
Résumé : 

Le site Eduscol propose des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré. Il s’agit de séquences de français, maths, anglais… pour le collège mais aussi pour le lycée. Pour ces séquences différents aménagements pédagogiques sont fournis en fonction du handicap. On s’aperçoit que certains aménagements bénéficient à plusieurs types de handicaps puisque la gêne occasionnée est la même.

Lien pour télécharger les documents : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Eduscol
Résumé : 

Le site Eduscol propose un document de «Ressources d'accompagnement éducatif ». Après un apport théorique court, il recense les aménagements pédagogiques possibles pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Il concerne aussi bien les enfants atteints de dysphasie, que de TDAH ou de dyslexie et dyspraxie. Les premières pages proposent ses aménagements communs à ces besoins spécifiques.

Lien pour télécharger le document :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image Enfants dyspraxiques : concrètement que faire ?
Résumé : 

C. Mouchard Garelli (2016)

Cet ouvrage apporte des solutions concrètes aux enseignants du primaire et du secondaire, aux parents confrontés à la dyspraxie. Après un apport théorique d’A. Pouhet et M. Mazeau, l’auteur décrit le quotidien d’une personne souffrant de dyspraxie et propose différentes solutions de la maternelle au collège. Bien illustré, ce livre aborde la vie en société, la difficulté d’avoir des copains, de faire du sport et là encore des solutions sont possibles.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

image Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Résumé : 

M. Bianco (2015)

Maryse Bianco se focalise sur la compréhension de texte et le lien avec le langage oral. Cet ouvrage est une synthèse de différents travaux internationaux pouvant nous permettre de progresser dans l’enseignement de la compréhension. Ainsi est mis en avant l’importance des actions éducatives précoces destinées à prévenir et/ou pallier les difficultés. On remarque également que les mécanismes de compréhension émergent très tôt mais que leur acquisition est un processus long. La compréhension doit donc être enseignée de manière explicite et structurée à l’école et cela bien avant l’apprentissage du code. Cet enseignement suppose une connaissance approfondie et donc une formation aux enseignants est un enjeu majeur.

Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine

Edité par : Presse Universitaire de Grenoble

 

image Comprendre un texte littéraire
Résumé : 

Voici des propositions d’aménagement d’un texte littéraire. Compétence évaluée : comprendre un texte littéraire. En fonction des besoins de l’élève, on peut adapter le texte de différentes façons mais aussi l’aménager pour que les reprises anaphoriques ne viennent pas perturber la compréhension générale du texte.

Pour télécharger le document : texte littéraire.pdf

image Situer sur un planisphère les continents et les océans
Résumé : 

Voici une proposition d’aménagement d’un devoir de géographie. Compétence évaluée : situer sur un planisphère les continents et les océans

Pour télécharger le document : geographie.pdf

image Eduscol
Résumé : 

Le site Eduscol propose un document de «Ressources d'accompagnement éducatif ». Après un apport théorique court, il recense les aménagements pédagogiques possibles pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Il concerne aussi bien les enfants atteints de dysphasie, que de TDAH ou de dyslexie et dyspraxie. Les premières pages proposent ses aménagements communs à ces besoins spécifiques.

Lien pour télécharger le document :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image L’enfant dyspraxique et les apprentissages
Résumé : 

M. Mazeau, C Le Lostec, et S. Lirondière (2016) 2ème édition

 Ce livre propose une vue globale sur les dyspraxies et la scolarisation des enfants dyspraxiques. Théorie et pratique sont toujours en lien grâce à des exemples concrets de difficultés, et d’aménagements de documents ou d’adaptation dans la vie quotidienne. Les auteures précisent également les conditions de succès de la mise en place d’un ordinateur ainsi qu’une réflexion sur les condition d’un projet thérapeutique global. Le partenariat est le maitre mot de la réussite.

Tout public

Edité par : Elsevier Masson

 

image Situations pédagogiques
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des situations pédagogiques permettant de travailler le langage oral et le langage écrit.

image AVS - AESH
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des documents avec des apports théoriques et des documents détaillant l'aide qu'un accompagnant peut apporter aux personnes présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages.

 

 

image Séances langage oral
Résumé : 

Mettre en place des activités langagières à partir du livre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes, M. KUHL-AUBERTIN, Retz, 2009

 

image Le parcours du combattant d'un dyslexique
Résumé : 

L. Passelaigue (2016)

 
L'auteure est médecin scolaire et maman d'un enfant dyslexique. Le parcours est difficile pour avoir un diagnostic, puis pour la mise en place des aménagements, même quand on a une connaissance du monde médical et de la santé,. L'auteure profite de ce témoignage pour expliquer la dyslexie et ses symptômes, donner des conseils notamment en faisant profiter les parents de ses erreurs.
Un livre très bien écrit qui peut intéresser les parents mais aussi les enseignants pour connaitre ce que vivent les parents d'enfants dys.
 
Tout public
Edité par : Tom Pousse
image Formations continues
Résumé : 

Des formations continues sont proposées sur le site de l'INSHEA.

Nous en proposons sur les "DYS".

image Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Résumé : 

Formations continues proposées au personnel de l'éducation nationale. Parution au bulletin officiel.

 

image Mieux comprendre la dyslexie et autres troubles de l'apprentissage
Résumé : 

E. Pannetier, 2016

Evelyne Pannetier est neuropédiatre au Québec. L’objectif de son livre est d’aider les parents et les intervenants à comprendre la dyslexie. Pour se faire, elle nous explique toutes les compétences nécessaires à la lecture et donc à développer bien avant d’apprendre à lire. D'autres troubles peuvent entrainer des difficultés en lecture mais ne doivent pas être confondus avec la dyslexie. A la fin de l’ouvrage quelques pages sont consacrées à l’histoire de Michael, un élève de 8 ans qui raconte avec des mots simples ses problèmes liés à la dyslexie, et quelques pages aux parents qui résument les difficultés et le parcours du diagnostic.

Pour tout public

Edité par Dangles éditions

image Nos formations
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons les différentes formations sur les troubles spécifiques des apprentissages que nous donnons sur le site de l'INS HEA.

Cliquez sur les intitulés pour obtenir des informations

 

image Des liens utiles
Résumé : 

Dans cette section nous vous proposons des liens vers d'autres sites internet

image Des outils
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des outils pour repérer les difficultés, pour aider les enfants à entrer dans la lecture, pour acquérir l'orthographe....Nous vous proposons également des outils numériques qui peuvent être intéressants pour les élèves en difficulté.

 

 

image Situations pédagogiques : langage écrit
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des situations pédagogiques pour la lecture.

 

image Nos lectures
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons des résumés de nos lectures sur les troubles des apprentissages, mais aussi sur d'autres thèmes pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans les apprentissages.

Cliquez sur les icônes pour accéder aux résumés de nos lectures sur ....

 

image Les "DYS"
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des fiches sur les "DYS" ainsi que des pistes d'aménagements pour les élèves.

 

 

image Nos recherches en cours : Remédier aux difficultés d'apprentissage
Résumé : 

Dans cette section, nous vous présentons les recherches que nous menons auprès des élèves présentant des difficultés au niveau des apprentissages.

 

image Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?
Résumé : 

D.T. Willingham, 2010

L'objet de l’ouvrage est de démontrer, à partir de données scientifiques sur les rouages de la mémoire et de la réflexion, combien l'absence de connaissances interdit toute imagination, et tout apprentissage de compétences. C'est à partir d'interrogation simple, et  d'exemples concrets, que l’auteur nous montre que s’exercer pour automatiser des processus est un enjeu important de l’école. Les exercices systématiques ne sont donc pas abêtissants mais au contraire permettent la réflexion.

Tout public

Edité par : La librairie des écoles

image Dyslexie et troubles associés, on s'en sort !
Résumé : 

C. Billard, 2016

La dyslexie est le fil rouge de ce livre mais à chaque chapitre on apprend à connaître d'autres troubles comme la dyspraxie, les troubles de l'attention, la dyscalculie. L'auteure débute chaque partie par des situations d'enfant qui nous permettent de comprendre la réalité de ces troubles, puis des apports théoriques explicites, dans un langage accessible nous permettent de comprendre plus précisément ces troubles. L'auteure est résolument optimiste et nous montre qu'on peut effectivement s'en sortir.

Tout public

Edité par : Tom Pousse

Pour lire le résumé : ici.pdf

image éduscol - trouble des apprentissages
Résumé : 

Le site "éduscol" propose des ressources d'accompagnement éducatif dont un document "scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages". Il s'agit d'une liste d'aménagements pédagogiques possibles classés en fonction du socle commun des connaissances et des compétences. Ce document peut donner un cadre de réflexion, les aménagements sont ensuite à choisir en fonction de l'élève et de ses difficultés, et en fonction de la pédagogie menée en classe.
Pour le lien : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_2...

image éduscol - handicap 2nd degré
Résumé : 

Sur le site éduscol "des ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré" sont mises à disposition. Il est proposé des séquences d'anglais, de français, mathématiques, musique, géographie, physique chimie, SVT pour différents niveaux avec des adaptations possibles selon les handicaps. Les "dys" y figurent. Ce ne sont pas des modèles en soit mais des exemples de ce qui possible de faire en fonction des élèves et des possibilités techniques et humaines. Pour le lien : http://eduscol.education.fr/cid74048/ressources-pour-scolariser-les-elev...

image Dysvocal
Résumé : 

Ce logiciel regroupe différents outils permettant d'adapter les supports écrits ou de contourner les difficultés avec le langage écrit. Ainsi il permet de définir des profils d'élèves et en un clic de transformer un document word en imprégnation syllabique, ou de faire ressortir certains graphèmes encore compliqués pour le lecteur, d'espacer les mots, de coloriser un mot sur deux...
Il propose également une lecture d'écran dans différentes langues : français, anglais, allemand, québécois avec différentes options : surlignage du mot, de la phrase.
Il y a une reconnaissance vocale qui est vraiment correcte (connexion internet nécessaire). D'autres options sont encore proposées comme une aide à l'écriture, une machine à calculer parlante, la lecture uniquement des consignes sur un document...
Ce logiciel coute 19,90 euros et est très complet.
Pour avoir une documentation : dys vocal.pdf
Pour voir des démonstrations : http://www.dyslogiciel.fr/

image Langagiciels
Résumé : 

Ce logiciel gratuit comporte six satellites pour entrainer la voie directe de lecture et deux satellites sur le langage mathématique (l'algèbre et la géométrie). La ponctuation, la césure, l'orthographe lexicale et grammaticale sont travaillées à partir de textes. L'enseignant va générer des exercices à partir de textes qu'il choisit.
Un didacticiel très explicite est directement mis sur le disque dès le téléchargement.
Cet outil, une fois l'appropriation faite, permet à l'enseignant d'individualisé des exercices et offre une grande liberté d'utilisation pour s'insérer dans des séances pédagogiques.

Pour le télécharger : http://www.langagiciels.com/spip.php?article8

image Fluence
Résumé : 

Il existe 3 fichiers pour des niveaux différents : CP/CE, CE/CM, CM2/6ème. Ils comportent des textes comme support de travail à la fluence. Une démarche est proposée dans les livrets mais nous en proposons une autre où le lien lecture/écriture est présent.

Edité par : La Cigale

image Fluence
Résumé : 

Dans cette rubrique, nous vous proposons des séances de consolidation en lecture à partir du fichier « Fluence » de Christine Lequette, Guillemette Pouget et Michel Zorman aux éditions de la Cigale.

image Laisse-moi t'expliquer la dyslexie
Résumé : 

M. Tremblay (2011)

Bastien est un garçon dyslexique. Il partage son parcours, ses difficultés avec des mots simples. Bastien donne également des trucs et astuces qu'il utilise à l'école mais aussi pour les devoirs à la maison.
Cet album fait partie d'une collection qui présente différentes problématiques.

De 8 à 10 ans

Edité par : Midi Trente

image Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à  inférer
Résumé : 

A. Gorzengno, C Legrand, P. Virely, C Gallet

Ce fichier permet de travailler les inférences de la grande section de maternelle au CM2. Les niveaux sont donnés à titre indicatif, l'enseignant saura choisir les textes en fonction des élèves. Les inférences sont classées en fonction du thème : lieu, temps, action. La démarche est clairement expliquée. Le fichier est accompagné d'un CD-Rom comportant les textes adaptés en différents formats.

Edité par : Scéren

image Compréhension
Résumé : 

 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.

Edité par : La Cigale

image Comprendre des textes écrits
Résumé : 

P. Joole, 2008

L'auteur propose dans cet ouvrage un dispositif permettant aux élèves d'apprendre à comprendre divers textes : littéraires, documentaires et informatifs. Il est constitué à la fois d'apports théoriques et pratiques avec de nombreux exemples de mise en application à partir de textes contenus dans le CD-ROM.

Edité par : Retz

Pages