Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Quand le cerveau se cultive
Résumé : 

D. Gaonac'h (2019)

Apprendre c'est mémoriser des savoirs et savoir-faire en vue d'une réutilisation future. L'auteur fait le point sur de nombreux travaux de recherches en sciences cognitives sur ce qui favorise la mémorisation.  Il fait le lien avec leurs implications dans le cadre de l'enseignement en classe. De nombreux exemples illustrent les connaissances. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des données qui peuvent guider l'action de l'enseignant pour aider tous les élèves dans leur apprentissage.
 
Pour tout public
 
Edité par : Hachette Education
 
 
image Le cerveau et les apprentissages
Résumé : 

Sous la direction d'O. Houdé et G. Borst (2018)

Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Nous sommes tous différents pourtant nos cerveaux ont un fonctionnement similaire. A travers cet ouvrage,  il s'agit donc de connaitre les limites imposées par notre structure neuronale et d'en tenir compte dans nos pratiques.
 
Pour tout public
 
Edité par Nathan collection "les repères pédagogiques"
image Mon parcours de dyspraxique
Résumé : 

J. D'Arco (2019)

 
Grâce à ce récit on peut comprendre et surtout vivre le quotidien d'un enfant dyspraxique. Julien a été diagnostiqué à 21 ans mais son parcours scolaire, son quotidien ont été impactés dès le plus jeune âge. Son récit sans concession ni larmoiement explique bien le défi que représente les gestes auxquels nous n'accordons plus d'attention. Il nous montre aussi l'angoisse au jour le jour pour arriver à répondre aux attentes de l'école, et l'incompréhension des personnes face à la différence. Il nous montre aussi les réussites dont il a été capable contre toute attente.
 
Pour tout public
Edité par : Editions Eyrolles
image Les neurosciences en éducation
Résumé : 

E. Sander, H. Gros, K. Gvozdic, C. Scheiling-Seve

Cet ouvrage appartient à une collection dont l'objectif est de décrypter des idées reçues. Elle est coordonnée par A. Tricot. Ici il s'agit d'analyser ce qu'on appelle des neuromythes, c'est à dire des "croyances" qui se veulent issues des sciences cognitives comme par exemple les intelligences multiples, les styles d'apprentissage, tout se joue à 3 ans. Les auteurs analysent chaque idée et s'appuie sur des travaux scientifiques pour en vérifier la validité.

Edité par : Retz

image Fonction Rechercher / Remplacer
Résumé : 

La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières. 

 
Voir la fiche explicative: RechercheRemplace.pdf
image Insérer un renvoi interactif vers le sommaire
Résumé : 

Un Signet est une marque invisible positionnée dans un texte. Cette marque peut servir de cible pour la création de liens hypertextes et notamment pour revenir au sommaire. Ce lien permet aux élèves de se répérer plus facilement et d'avoir une possiblité de retour au sommaire en un clic.

 
Voir la fiche explicative : RenvoiSommaire.pdf
image Sommaire automatique
Résumé : 
Pour générer un sommaire automatique interactif, le logiciel de traitement de texte se base sur les styles « Titre 1 », « Titre 2 »… appliqués dans le document. C’est pourquoi savoir appliquer un style est un prérequis à ce mémo. 

La particularité d’un sommaire interactif est d’être cliquable (à l’image des liens hypertextes sur Internet) de telle manière qu’un clic sur l’une des entrées du sommaire amène le lecteur directement à la partie considérée dans le corps du document. Faire des liens dans les documents permet de facilitéer la mémorisation.

Voir la fiche explicative : SommaireAutomatique.pdf

image Apprentissage des graphèmes semi-complexes
Résumé : 

B. Denys (2017)

 
Ce support est constitué de fiches classées par graphème. L'orthographe française est souvent compliquée et mémoriser que le mot "neige" s'écrit avec "ei" et non "ai" est impossible pour les élèves "dys". L'entrée par graphème permet de ne pas travailler en même temps des graphies ayant le même son. Il est proposé une entrée auditive et visuelle pour chaque graphème. Puis un mot référent est donné (le "au" de autruche). Des mots fréquents et un texte complètent la démarche permettant ainsi de mémoriser en profondeur  l'orthographe lexicale.
 
Edité par : De Boeck
image Mettre en place une navigation structurée
Résumé : 

Une navigation structurée dans un document numérique, permet de faciliter la découverte d’un document conséquent pour des élèves ayant des difficultés de lecture. Elle consiste à intégrer dans un document numérique des éléments de navigation interactifs pour éviter la difficulté d’avoir à réaliser une lecture rapide du document. 

Voir la fiche explicative : NavigationStructuree.pdf
image Utiliser un modèle de document
Résumé : 

Un modèle de document est un type de document permettant de mettre à jour les styles d’un document selon les critères définis dans le modèle. Cette fonctionnalité peut être utile pour produire des documents numériques à destination de plusieurs élèves ayant chacun leur préférence de mise en page. 

 
Voir la fiche explicative : Modele.pdf
image Appliquer/modifier des Styles
Résumé : 

TOUT texte est associé un Style. Pouvoir mettre un Style ou le Modifier permet de rendre plus accessible la navigation dans un document long. 

Voir la fiche explicative : AppliquerStyles.pdf

 

image L'estimation numérique dans les apprentissages
Résumé : 

S. Meyer (2015)

 
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
pour télécharger : MEYER_Samantha.pdf
image Les dys dans la classe
Résumé : 

coordonné par N. Bouin et E. Pradel (2019)

 
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
 
Pour tout public
 
Edité par : Les cahiers Pédagogiques
image Activer l'onglet "Développeur"
Résumé : 

Activer l'onglet "Développeur"

L’onglet « Développeur » du ruban est un onglet non activé par défaut dans Word mais qui présentent des fonctionnalités intéressantes pour gérer les modèles de document ou réaliser des formulaires bloqués.  
 

Voir la fiche explicative : OngletDeveloppeur.pdf

image Formulaire bloqué
Résumé : 

Formulaire bloqué

Editer un formulaire consiste à intégrer dans un document Word des zones interactives (case à cocher, champ de saisie, liste déroulante).
Un formulaire bloqué est un document protégé dans lequel seuls les champs du formulaire sont interactifs. Ce type de fonctionnalité est parfois utile pour des élèves ayant des difficultés d’écriture ou de motricité. 
 
Voir la fiche explicative : FormulaireBloque.pdf

 

image Les dyslexies dysorthographies
Résumé : 

sous la direction de B. Stanké (2016)

 
Cet ouvrage écrit par différents chercheurs propose une synthèse des recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies dysorthographies. un chapitre est consacré aux étudiants dyslexiques et aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'efficacité. Cet ouvrage permet de faire le point sur l'état des recherches et comprendre les étapes du diagnostic.
 
Edité par : Presse Universitaire du Québec
 
Pour tout public
 
image To dys or not to dys
Résumé : 

S. Fougère (2017)

 
L'auteure fait partager son expérience de mère d'un enfant dyslexie avec troubles de l'attention. Elle se met à la place de son enfant et imagine son vécu. Comment il perçoit l'école, comment il envisage son parcours, ses notes, les appréciations des professeurs. Ce témoignage passe de la gaieté au découragement comme peut l'être le parcours d'un enfant différent mais pas bête.
 
Edité par Tom Pousse
 
Pour tout public
image Explose ton score au collège !
Résumé : 

E. Gaspar (2015)

 

L'arrivée au collège n'est pas toujours facile surtout pour les élèves "dys". Cet ouvrage a pour but de proposer des stratégies concrètes et efficaces, issues des sciences cognitives pour apprendre à apprendre. Des exercices ludiques font prendre conscience du fonctionnement du cerveau. Comment développer son attention, comment organiser les révisions, comment annoter ses lectures. Toutes les disciplines sont abordées.

 

Tout public

 

Edité par : Belin

 

image Explose ton score au lycée !
Résumé : 

E. Gaspar (2018)

 
Ce livre s'adresse aux lycéens sans exception. L'auteur livre des conseils et des astuces pour mieux apprendre et s'organiser dans son travail. Il est d'autant plus nécessaire pour les lycéens "dys". Des exercices ludiques sont proposés afin de comprendre les données mises en avant par les sciences cognitives sur ce qui est efficace. De nombreux exemples viennent compléter la démarche. Il n'y a donc pas un don pour apprendre mais des démarches plus efficaces.
 
Tout public
 
Edité par : Belin
image Réussir sa première année d'études supérieures
Résumé : 

M. Houart (2018)

 
Commencer des études supérieures n'est pas toujours facile car les attentes de l'enseignement supérieur sont importantes. Dans ce livre, l'auteure offre un large éventail de stratégies efficaces en lien avec les découvertes en science cognitive entre autre. De nombreux exemples dans différentes filières aident à la compréhension de ces stratégies. Des questionnaires permettent aux étudiants de prendre conscience de leur force et de leur faiblesse. L'écriture est très accessible et les conseils donnés valent pour tous mais surtout pour les étudiants "dys" car de nombreuses propostions organisationnelles sont apportées.
 
Pour tout public
 
Edité par : De Boeck
image L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
Résumé : 

Coordonné par C. Thévenot et M. Fayol, 2018

 
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie. 
 
Edité par A.N.A.E.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
image Pourquoi les enfants n'aiment pas lire ?
Résumé : 

D.T. Willingham (2018)

 
L'auteur explore les raisons qui font que les enfants n'aiment pas lire. Au vue des recherches actuelles, il donne des conseils pratiques pour les parents ou pour toute personne voulant préparer les enfants dès le plus jeune âge à la pratique de la lecture. Il apporte également des solutions concrètes pour que des adolescents continuent la pratique de la lecture avec joie.
 
Tout public
 
Edité par : La librairie des écoles
image Apprendre !
Résumé : 

S. Dehaene (2018)

 
Le cerveau apprend mieux à certaines conditions. L'auteur nous explique les principes fondamentaux de la plasticité et de l'apprentissage. Nous découvrons ainsi le rôle du sommeil dans la mémorisation, le rôle de l'attention et surtout les facteurs permettant l'attention, l'importance des tests pour mieux mémoriser. S. Dehaene fait des liens entre les recherches en psychologie cognitive et les implications pédagogiques. Il démontre également que le cerveau est plus efficace que les ordinateurs et cela dès la naissance.
 
Tout public
 
Edité par : Odile Jacob
 
 
image L'innovation pédagogique : mythes et réalités
Résumé : 

A. Tricot 2017

 
Sous couvert que le monde change, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. L'innovation est-elle synonyme d'efficacité surtout pour les élèves qui ont des difficultés ? L'auteur passe au crible neuf mythes pédagogiques contemporains comme la classe inversée, la pédagogie de la découverte. Il présente les fondements de ces courants. Puis il fait le point en croisant de nombreuses recherches et fait des propositions pour que ces innovations amènent réellement un plus.
 
Tout public
 
Edité : Retz
image Légendes pédagogiques
Résumé : 

N. Baillargeon 2013

 
L'auteur développe la pensée critique en éducation. Il nous fait part de son enquête sur 14 légendes comme les intelligences multiples, les styles d'apprentissage... Il explique dans quel contexte le concept est apparu et récupéré. Puis il met le concept à l'épreuve des recherches en sciences cognitives. L'auteur essaie de nous faire prendre conscience de certains pratiques douteuses qui n'ont jamais été validées en éducation voire même certaines ont montré un effet néfaste sur les étudiants.
 
Pour tout public
 
Edité par : Essai Libre
image Bien apprendre à l'école
Résumé : 

M. Mazeau et A. Pouhet (2018)

 
le sous titre de cet ouvrage est 'lire, écrire compter : ce qui change avec les neurosciences". Les auteurs abordent différents thèmes comme l'attention, la mémoire, la lecture... en mettant en avant les connaissances actuelles qui font consensus dans les sciences cognitives. Les explications sont très abordables. Enseignants et parents ont tout au long des chapitres des conseils pour trouver des solutions lorsque des difficultés apparaissent. Ces difficultés sont bien souvent inhérentes aux apprentissages mais peuvent être significatives en cas de persistance.
 
Tout public
 
Edité par : Horay
image Les petites bulles de l'attention
Résumé : 

J.P. Lachaux (2016)

 
Qu'est-ce que se concentrer, faire attention ? L'auteur y répond d'une façon originale et compréhensible par tous petits et grands. Cela commence par une BD puis continue par des textes courts avec des conseils accessibles qui peuvent aider les élèves à rester concentrer. J.P. Lachaux s'adresse à eux sur le ton de l'humour mais en restant très sérieux sur le sujet.
 
Tout public
 
Edité par : Odile Jacob
image Enseigner l'oral c'est possible
Résumé : 

L. Lafontaine et C. Dumais 2014

 
Cet ouvrage propose 18 ateliers formatifs sur le langage oral comme par exemple la liaison, utiliser un aide mémoire lors d'un exposé. La démarche est un enseignement explicite de l'oral afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux de l'oral et surtout ce qu'il faut faire et éviter. Les ateliers s'adressent aux élèves de fin de primaire et collège.Le matériel et les supports nécessaires sont fournis sur un CDrom.
 
Edité par : Chenelière Education
image Banque d'inférences
Résumé : 

Ce site propose une centaine d'inférences classée par catégories comme lieu, temps, cause/conséquence, problème/solution..

Attention il n'y a pas de démarches pédagogiques mais cela peut constituer une banque d'activités à mener dans le cadre d'un enseignement explicite.
 
Pour le site : ICI 
image Les enfants Dys
Résumé : 

Fourneret P. et Da Fonseca D. 2018

Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.
 
Public ayant des connaissances
 
Edité par : Elsevier Masson
 

 

image Communiquer autrement
Résumé : 

E. Cataix- Nègre (2017)


Cet ouvrage n'est pas destiné spécifiquement pour les personnes atteintes de dysphasie mais il s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place une communication alternative ou augmentée. Résolument concret ce document est une source d'idées qui permet de mettre en place une communication au service de l'autonomie et du plaisir à échanger.
 
Pour tout public
 
Edité par : De Boeck

 

image Les dyslexies
Résumé : 

sous la direction de S. Casalis, 2018

 
Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire permet de faire le point sur les différentes recherches concernant la lecture et les troubles spécifiques du langage écrit. Il aborde à la fois le diagnostic, les causes de la dyslexie et enfin les remédiations ou aménagements permettant une scolarité. Certains aménagements semblent plus efficaces que d'autres. La présentation d'outils et de méthde d'évaluation ainsi que les exposés des différentes approches de traitement permettent de construire un partenariat. 
 
Pour des personnes ayant des connnaissances
 
Edité par : Elsevier Masson
image Au-delà des mots
Résumé : 

M. Khalil et M.C. Pigeon, 2015

Cette boite composée de 150 fiches permet d'entrainer les élèves à faire des inférences. Trois étapes sont proposées : au début il s'agit de repérer si le texte permet ou non de répondre à une question inféretielle, la seconde de trouver les éléments justifiant la réponse donnée, la troisième de répondre à une question inférentielle. Les élèves passent donc d'une pratique guidée à une pratique autonome.

Edité par : Passe-Temps

 

image Mémoire(s) et Apprentissage
Résumé : 

Coordonné par M. Biotteau, Y. Chaix, JM Albaret, 2017

Peut-on apprendre sans mémoire ? Le lien entre les troubles des apprentissages et la mémoire est souvent mis en avant. Mais de quelle mémoire parle-t-on ? Peut-on mettre en place des niterventions ciblées pour développer une mémoire ? quelles sont les implications en classe de ces connaissances sur les mémoires ? Cet ouvrage fait le point sur quelques rechcerches essayant de répondre à ces questions. 

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par A.N.A.E.

 

image ANAE 148 : Dyslexie Dysorthographie interventions
Résumé : 
coordonné par B. Stanké et A. Desroches, 2017
 
Ce numéro fait le point sur des travaux de recherches ayant des implications directes sur des propositions d'aide à l'apprentissage de la lecture mais aussi de la compréhension des enfants dyslexiques. Rares sont les travaux qui essaient d'évaluer des remédiations dans ce domaine. Les pistes sont toutes aussi intéressantes pour des professionnels du soin que pour des enseignants.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
Edité par : ANAE
image ERTL 4
Résumé : 
B. Roy et C Maeder, 2015
 
ERTL 4 ou Epreuves de Repérage des Troubles du Langage utilisables lors du bilan médical de l’enfant de 4 ans.Cet outil a destination des médecins permet de repérer les difficutlés de langage chez l'enfant de 3nas 9 mois à 4 ans 6 mois. Sa passation dure 5 minutes. L'utilisation de ce test peut se faire en lien avec l'enseignant et le médecin. 
 
Edité par : Commédic 
image Mémorisons l'orthographe
Résumé : 

J. Racicot et L. Forté (2017)

Lire ne suffit pas pour mémoriser l’orthographe lexicale d’autant que le français est une langue opaque en écriture. L’accès à l’orthographe grammaticale dépend entre autre du degré d’automatisation de l’orthographe lexicale. Cet outil propose une démarche ritualisée pour aider les élèves à mémoriser des mots à partir d’un classement par graphies. Les auteurs se sont inspirés des travaux de Britt Mari Barth, d’Antoine de la Garanderie des sciences cognitives. De nombreux exercices sont proposés afin de travailler le rappel sur le long terme. Tout est parfaitement expliqué, les mots sont choisis en fonction de leur fréquence. Des règles de mémorisation sont proposées pour que « la plupart du temps » les élèves sachent écrire les mots. Les exceptions ne sont pas mises en avant. Ce support peut être une grande aide pour les élèves ayant des difficultés orthographiques.

Edition : Chenelière Education

image Aménager des activités en anglais
Résumé : 

L'anglais est une discipline qui peut malmener les élèves dyslexiques et dysphasiques du fait de sa non transparence et de sa prononciation très différente de celle du français.

Véronique Bancel a posé dans son mémoire de DU la question : "Existe-t-il des partiques pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'anglais par des élèves porteur de troubles du langage ?" pour lire : Mémoire V.Bancel.pdf

Nous vous proposons quelques activités aménagées. L'objectif d'apprentissage est plus ou moins modifié selon les documents. Certaines questions ouvertes deviennent des QCM. Parfois des indices sont là pour aider. 

Cliquer sur l'image pour voir la suite

 

image Pourquoi et comment fait-on attention ?
Résumé : 

S. Chokron (2009)

 
Ce fascicule permet en 60 pages de s'initier rapidement aux notions nécessaires pour comprendre ce qu'est l'attention ou les attentions. Le langage est accessible.
 
Tout public
 
Edité par : Les petites pommes du savoir

Pages