ACCESS - Projet Erasmus+
Accès à l’emploi des personnes déficientes intellectuelles
PROJET ERASMUS + Partenariat stratégique de l’enseignement et la formation professionnelle
Bien qu’aux termes de l’Article 27 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, « Les Etats …reconnaissent aux personnes handicapées,…le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ;….en prenant des mesures appropriées, pour notamment………. leur permettre d’avoir effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux services de placement et aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général ;… », en France, comme dans les autres pays européens la proportion des personnes sans emploi est deux fois plus élevée parmi les personnes handicapées que parmi les personnes valides. Au sein de cette catégorie, les personnes présentant une déficience intellectuelle sont encore plus défavorisées. Pour celles- ci, accéder à une formation professionnelle susceptible de déboucher sur un emploi relève est un défi que le Projet ACCESS entend relever. Composé de 4 partenaires de 3 pays différents, le Projet rassemble chercheurs, centres de formation et associations en lien direct avec des personnes handicapées. Il est innovant car il réunit au sein de « comités pays » quatre acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble : les jeunes en situation de handicap, les familles, les formateurs et les employeurs. L’objectif est d’instaurer une méthodologie de travail collaborative afin d’améliorer l’engagement et l’autonomisation des participants.