International

Vous êtes ici

  • Entretien avec Marla Manigat
    étudiante en Master 2
    "Conseiller en accessibilité
    et accompagnement"
    à l' INS HEA
    En savoir plus

Actions en cours

Mobilité internationale de crédits

Un projet de mobilité internationale de crédits est un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+

Un projet de mobilité internationale de crédits de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes

- De la mobilité entrante et sortante pour les étudiants de l'enseignement supérieur

- De la mobilité entrante et sortante pour les personnels de l'enseignement supérieur

 



 

ACCESS - Projet Erasmus+

Accès à l’emploi des personnes déficientes intellectuelles

PROJET ERASMUS + Partenariat stratégique de l’enseignement et la formation professionnelle

Bien qu’aux termes de l’Article 27 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, « Les Etats …reconnaissent aux personnes handicapées,…le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant  un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ;….en prenant des mesures appropriées, pour notamment………. leur permettre d’avoir effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux services de placement et aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général ;… », en France, comme dans les autres pays européens la proportion des personnes sans emploi est deux fois plus élevée parmi les personnes handicapées que parmi les personnes valides. Au sein de cette catégorie,  les personnes présentant une déficience intellectuelle sont encore plus défavorisées. Pour celles- ci, accéder à une formation professionnelle susceptible de déboucher sur un emploi relève est un défi que le Projet ACCESS entend relever. Composé de 4 partenaires de 3 pays différents, le Projet rassemble chercheurs, centres de formation et associations en lien direct avec des personnes handicapées. Il est innovant car il réunit au sein de « comités pays » quatre acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble : les jeunes en situation de handicap, les familles, les formateurs et les employeurs. L’objectif est d’instaurer une méthodologie de travail collaborative afin d’améliorer l’engagement et l’autonomisation des participants.



 

Colloque Francophonie

COLLOQUE INTERNATIONAL « Handicap, inclusion et accessibilité, approches comparatives dans l’espace francophone »



 

Projet Erasmus+ jeunesse

Dans le cadre d’un projet Erasmus + jeunesse, une vingtaine d’organismes de 12 pays d’Europe travaillant de façon direct ou indirect dans le secteur de la jeunesse et du handicap se sont réunis du 18 au 21 avril 2016 à l’initiative d’Ireccop Veneto, organisme de formation de la région de Vénétie en Italie.



 

Colloque OPHRIS

Le VIIème colloque international du réseau Ophris  (observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire) sur le « Numérique et Accessibilité dans l’enseignement scolaire et supérieur » se déroulera à l’INS HEA les 7 et 8 juin 2016.



 

Position des pays membres de l’Agence Européenne sur les systèmes d’éducation inclusifs

Ce document présente la position de l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive en ce qui concerne les aspirations des pays membres de l’Agence à élaborer des systèmes d’éducation plus inclusifs. Plus précisément, il décrit les caractéristiques essentielles des systèmes d’éducation inclusive qui serviront à orienter le développement et la direction des activités de l’Agence à moyen et long terme.



 

Les jeunes ont la parole - Hearing 2015

Les 15 et 16 octobre 2015, 250 personnes réunis au Luxembourg ont participé à une audition de jeunes Européens sur le thème de l’éducation inclusive « Take action ! ». Cet événement organisé, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et par l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, a permis à des jeunes de 14 à 16 ans, avec et sans besoins éducatifs particuliers, d’échanger leurs vues et expériences dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive.



 

Colloque franco-libanais

L’INS HEA organise un colloque intitulé « De l’Ecole inclusive à la société inclusive » : expériences, réflexions et perspectives.

Informations à venir



 

Coopération France-Québec

Le Projet de coopération France-Québec vise à l'amélioration des dispositifs de formation des enseignants travaillant en milieu carcéral et à la mutualisation d’outils pédagogiques au sein d’une communauté professionnelle franco-québécoise destinée à l’éducation en milieu carcéral 



 

Colloque Sensorialité

Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer



 

Diagnostic social en Haïti

Diagnostic sur la situation sociale des enfants des rues de la ville de Cap Haïtien (Haïti)
 



 

Projet e-SUNET

L’INS HEA a participé à la réunion du lancement du projet « eSUNET » qui s’est déroulée à Athènes au mois de Janvier 2014; ce projet, partant du constat...



 

L'expertise de l'INS HEA en Haïti - Projet TEH

L'INS HEA est partenaire d'un projet porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH, qui propose 



 

Projet eLeSI, e-Learning pour une Société Inclusive

Le projet de formation à distance eLeSI "e-Learning pour une Société Inclusive" est né de la constatation d’une carence en 



 

Expertise de l'INS HEA en Haïti - projet INS HEA

Suite au séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010 qui a augmenté considérablement le nombre de personnes en situation de handicap...



 
Ecouter

 

Le domaine de compétences et les missions de l'INS HEA s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à Besoins Educatifs Particuliers, ceci dans une perspective inclusive.

Le projet d'établissement de l’INS HEA se fixe comme objectif le renforcement de son ancrage international avec comme enjeu l'internationalisation de la formation et de la recherche... Lire la suite