TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Les neurosciences en éducation
Résumé : 

E. Sander, H. Gros, K. Gvozdic, C. Scheiling-Seve

Cet ouvrage appartient à une collection dont l'objectif est de décrypter des idées reçues. Elle est coordonnée par A. Tricot. Ici il s'agit d'analyser ce qu'on appelle des neuromythes, c'est à dire des "croyances" qui se veulent issues des sciences cognitives comme par exemple les intelligences multiples, les styles d'apprentissage, tout se joue à 3 ans. Les auteurs analysent chaque idée et s'appuie sur des travaux scientifiques pour en vérifier la validité.

Edité par : Retz

image Fonction Rechercher / Remplacer
Résumé : 

La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières. 

 
Voir la fiche explicative: RechercheRemplace.pdf
image Insérer un renvoi interactif vers le sommaire
Résumé : 

Un Signet est une marque invisible positionnée dans un texte. Cette marque peut servir de cible pour la création de liens hypertextes et notamment pour revenir au sommaire. Ce lien permet aux élèves de se répérer plus facilement et d'avoir une possiblité de retour au sommaire en un clic.

 
Voir la fiche explicative : RenvoiSommaire.pdf
image Sommaire automatique
Résumé : 
Pour générer un sommaire automatique interactif, le logiciel de traitement de texte se base sur les styles « Titre 1 », « Titre 2 »… appliqués dans le document. C’est pourquoi savoir appliquer un style est un prérequis à ce mémo. 

La particularité d’un sommaire interactif est d’être cliquable (à l’image des liens hypertextes sur Internet) de telle manière qu’un clic sur l’une des entrées du sommaire amène le lecteur directement à la partie considérée dans le corps du document. Faire des liens dans les documents permet de facilitéer la mémorisation.

Voir la fiche explicative : SommaireAutomatique.pdf

image Apprentissage des graphèmes semi-complexes
Résumé : 

B. Denys (2017)

 
Ce support est constitué de fiches classées par graphème. L'orthographe française est souvent compliquée et mémoriser que le mot "neige" s'écrit avec "ei" et non "ai" est impossible pour les élèves "dys". L'entrée par graphème permet de ne pas travailler en même temps des graphies ayant le même son. Il est proposé une entrée auditive et visuelle pour chaque graphème. Puis un mot référent est donné (le "au" de autruche). Des mots fréquents et un texte complètent la démarche permettant ainsi de mémoriser en profondeur  l'orthographe lexicale.
 
Edité par : De Boeck
image Mettre en place une navigation structurée
Résumé : 

Une navigation structurée dans un document numérique, permet de faciliter la découverte d’un document conséquent pour des élèves ayant des difficultés de lecture. Elle consiste à intégrer dans un document numérique des éléments de navigation interactifs pour éviter la difficulté d’avoir à réaliser une lecture rapide du document. 

Voir la fiche explicative : NavigationStructuree.pdf
image Utiliser un modèle de document
Résumé : 

Un modèle de document est un type de document permettant de mettre à jour les styles d’un document selon les critères définis dans le modèle. Cette fonctionnalité peut être utile pour produire des documents numériques à destination de plusieurs élèves ayant chacun leur préférence de mise en page. 

 
Voir la fiche explicative : Modele.pdf
image Appliquer/modifier des Styles
Résumé : 

TOUT texte est associé un Style. Pouvoir mettre un Style ou le Modifier permet de rendre plus accessible la navigation dans un document long. 

Voir la fiche explicative : AppliquerStyles.pdf

 

image L'estimation numérique dans les apprentissages
Résumé : 

S. Meyer (2015)

 
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
pour télécharger : MEYER_Samantha.pdf
image Les dys dans la classe
Résumé : 

coordonné par N. Bouin et E. Pradel (2019)

 
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
 
Pour tout public
 
Edité par : Les cahiers Pédagogiques