TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

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Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Fonction Rechercher / Remplacer
Résumé : 

La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières. 

 
Voir la fiche explicative: RechercheRemplace.pdf
image Apprentissage des graphèmes semi-complexes
Résumé : 

B. Denys (2017)

 
Ce support est constitué de fiches classées par graphème. L'orthographe française est souvent compliquée et mémoriser que le mot "neige" s'écrit avec "ei" et non "ai" est impossible pour les élèves "dys". L'entrée par graphème permet de ne pas travailler en même temps des graphies ayant le même son. Il est proposé une entrée auditive et visuelle pour chaque graphème. Puis un mot référent est donné (le "au" de autruche). Des mots fréquents et un texte complètent la démarche permettant ainsi de mémoriser en profondeur  l'orthographe lexicale.
 
Edité par : De Boeck