TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement
Résumé : 

J.M. Kremer , E. Ledrelé, C. Maeder, 2016

Cet ouvrage conçu pour les orthophonistes peut être un document très intéressant pour ceux qui veulent faire le point sur l’état de la recherche sur la dyslexie. Ainsi les hypothèses d’explication des dyslexies sont largement abordées mais aussi les éléments participant aux diagnostics et les remédiations diverses ayant fait l’objet ou non d’évaluation. Les 3 derniers chapitres très courts sont consacrés à la compréhension, au graphisme et aux troubles du calcul.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Lavoisier Médecine

image AVS - AESH
Résumé : 

Dans cette section, nous vous proposons des documents avec des apports théoriques et des documents détaillant l'aide qu'un accompagnant peut apporter aux personnes présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages.