Archives des projets de recherches

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Handicap en prison : politiques publiques, traitement social de la déficience et trajectoires individuelles

Le but général que se donne cette recherche est de comprendre les logiques et les articulations des politiques pénales aux politiques du handicap, étudier les conditions de la surreprésentation des personnes handicapées en prison, la limitation d’activité qui en découle et la mise en œuvre du droit.
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EVASCOL

Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.
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Handi-tutorat, des jeunes aident des jeunes

Notre intervention consistera à évaluer un dispositif de tutorat de lycéens en situation de handicap par des étudiants en école d’ingénieurs. Face au manque de synergies entre le système éducatif et le milieu économique, cette expérimentation vise à améliorer le parcours vers l’emploi des lycéens en situation de handicap en agissant sur l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, cette expérimentation met en scène l’entreprise à travers les handi-managers, les établissements scolaires à travers les lycéens, les écoles d’ingénieurs à travers les handi-tuteurs, tous réunis autour d’un système dont il s’agira de saisir les mécanismes de construction et de régulation. Dans un souci de clarté, on distinguera les objectifs du projet pour chacun de ces acteurs. Si l’objectif est de mieux connaitre, grâce à cette expérimentation, les différentes facettes du tutorat, il consiste également à révéler les mécanismes socio-organisationnels qui permettraient aux entreprises, aux écoles d’ingénieurs et aux lycées de produire des modèles de transitions synergétiques pour les jeunes les lycéens en situation de handicap.
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Univers'emploi: construire une méthodologie d'accès à l'emploi des étudiants handicapés

L’INS HEA portait, en lien avec l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises, un projet européen dont l'objectif était de développer une méthodologie d’accompagnement des étudiants handicapés conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l’emploi dans plusieurs pays européens. Ce projet, nommé "Univers’emploi", mobilisait dans son consortium européen, l'université d’Aarhus (Danemark), le Trinity college de Dublin (Irlande), l’université de Cork (Irlande), ainsi que l'université Foro Italico de Rome (Italie). En France, la phase d’expérimentation du projet s'est déroulée dans les universités de Paris Ouest Nanterre La Défense, de Strasbourg et de Montpellier 1. Univers’emploi entendait faciliter l'accès à l'emploi des étudiants en situation de handicap dans un contexte où l'augmentation de leur nombre dans l’enseignement supérieur n’avait qu’un impact limité pour eux en termes d’emploi (OCDE, 2003, OCDE, 2008 ; Ebersold, 2008).
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Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l'enseignement supérieur et l'emploi

La France a accepté de participer à l’enquête internationale menée par l’OCDE portant sur « Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi ». La coordination et la mise en œuvre de cette étude ont été confiées à l’INS HEA. Menée dans 9 pays, cette étude s’intéresse aux parcours des lycéens et des étudiants présentant une déficience, une maladie invalidante ou des troubles de l’apprentissage. Elle vise à identifier les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent la transition vers l’enseignement supérieur et l’emploi, en considérant l’impact des dispositifs et des pratiques sur les cursus scolaires et universitaires et la vie quotidienne de jeunes lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Cette recherche se propose en outre d’identifier les parcours favorisant l’inscription sociale des lycéens et des étudiants handicapés et prévenant les ruptures et les discontinuités engendrées par l’accroissement des périodes de transition ainsi que l’individualisation des politiques publiques.
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L'orientation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers

Le projet se propose de créer, en collaboration avec six pays, une méthodologie d'orientation professionnelle pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).
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Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants - Etude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare vs non rare et de leurs familles

Cette recherche a pour objectif général d’analyser les spécificités de participation à la vie sociale d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap rare. Plus précisément, il s’agit d’identifier les restrictions perçues de leur participation mais aussi les différents leviers favorisant le développement de conditions de vie les plus favorables à ces personnes et à leurs proches, dans différents espaces de vie.
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EyeSchool

L’entreprise THALES a développé un prototype déposé de solution matérielle et logicielle d’aide aux personnes déficientes visuelles. « EyeSchool » qui permet d’accéder aux informations écrites au tableau et facilite la prise de notes des élèves déficients sensoriels, et/ou présentant des troubles spécifiques du langage et d’apprentissage. C’est une solution nomade, non intrusive, facile à installer et à ranger dans le cartable, pour que l’élève puisse la transporter d’une salle de classe à l’autre. Cette solution comprend un ordinateur portable, avec un scanner de très petite taille, une caméra et une barre de capture « Mimio » fixée au tableau. La barre capte les mouvements de la main qui écrit et les retranscrit sur l’écran de l’ordinateur portable de l’élève. La solution est utilisée avec l’interface « Portanum » qui est un logiciel d'aide à la vision spécialement conçu par THALES mission insertion, en partenariat avec le CDRV, l’APEDV, l’institut Montéclair et la mission insertion d’IBM, pour aider à la lecture de documents éloignés (tableau, écran de vidéo-projection...). L’ordinateur est relié à une caméra de bonne qualité, une webcam haute résolution, ou un caméscope qui filme ce que les élèves n’arrivent pas à lire, et le logiciel le zoome et lui applique des traitements d'image pour l'adapter à leur vision (inversion, fausses couleurs, amélioration du contraste, de la luminosité, de la netteté...). L’autre fonctionnalité permise par « EyeSchool » est d’avoir un menu vocalisé, utilisable par un non-voyant, pour naviguer entre les diverses applications et permettre de scanner un document. Après quelques secondes de scan, le texte reconnu par un OCR est lu par la synthèse vocale et enregistré sur le poste de travail de l’élève. Le projet EyeSchool, implique la PME SYNERLOG qui souhaite investir le champ des technologies pour l’éducation. Il vise la mise en place du démonstrateur portant sur l’utilisation de la solution nomade, la validation du modèle économique et l’organisation de sa dissémination dans les établissements du primaire à l’enseignement supérieur.
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Le GEVA Sco : Conditions de mise en œuvre et modalités de scolarisation

Ayant pour vocation de préciser et d’homogénéiser les pratiques professionnelles d’évaluation au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), le guide d’évaluation multidimensionnelle (Geva) entend également contribuer aux changements de regard sur le handicap et les personnes présentant une déficience et permettre les changements de pratiques ambitionnés par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. A l’image du GEVA, le GEVA Sco est un support règlementaire à la mise en place du droit à compensation des conséquences du handicap qui ne se substitue ni au droit à réparation, ni au droit à l’accessibilité, mais participe du plan personnalisé de compensation ouvrant droit à une prestation de compensation. Il comble l’absence de support d’évaluation nécessaire à la mise en œuvre de réponses appropriées aux demandes d’aide (notamment d’auxiliaires de vie scolaires) liées à la scolarisation et à la coopération entre les acteurs des MDPH, de l’éducation nationale et du secteur médico-social, soulignée par plusieurs groupes de travail. Le projet entend cerner les modalités d’appropriation du GEVA Sco par les acteurs impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que ses atouts et ses faiblesses. Il s’intéressera notamment à ce titre aux apports de l’outil en termes d’évaluation des besoins et de préconisations, ainsi qu’en termes d’appréhension de l’effet capacitant des aides humaines, pédagogiques et techniques. Il se concentrera également sur la question de la coopération entre les acteurs impliqués dans le processus ainsi que sur la question de la mobilisation de l’élève et, le cas échéant, de sa famille.