Archives des projets de recherches

Vous êtes ici

Ecouter

De l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive. Comparaisons internationales.

Ce projet a pour ambition de réfléchir aux leviers d’action permettant un meilleur accès à l’école et à l’éducation des enfants courant un risque de ségrégation scolaire. Ce projet est porté par l’INS HEA (Grhapes) et l’université Paris 8 (Circeft). Cette recherche associe également l’Università Fédérico II (Italie), la FADERS (Brésil), l’Universidad de la Republica (Uruguay) et le CEDIAS-Musée social (France), ainsi que des associations (Fédération des APAJH, Fédération des PEP). Il a reçu un financement de l'UPL géré à l'INS HEA.
Ecouter

Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011)

Cette recherche analyse les données longitudinales d’enfants à besoins particuliers inclus dans deux enquêtes menées en population générale consacrées au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte : ELFE et Génération 2011. Ces enquêtes, lancées en 2011, abordent les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Ces données sont une occasion unique d’étudier les liens entre les situations de handicaps d’enfants nés à terme et leur contexte de socialisation de la naissance à 2 ans. Ce projet d’analyses secondaires de données est mené par le GRHAPES (EA 7287) en partenariat avec le laboratoire PDPS (EA 1697) et le CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319). Cette recherche bénéficie de l’aide de la MiRe-DRESS et de la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches lancé par l’IReSP.
Ecouter

POLYSCOL • Conditions d’accès aux apprentissages des élèves polyhandicapés en établissements médico-sociaux à partir de l’évaluation de leurs potentiels d’apprentissage

Le projet Polyscol a pour objectif d'étudier l’adéquation de l’offre des établissements médico-sociaux avec les besoins d’apprentissage des personnes polyhandicapées.
Ecouter

Handicap en prison : politiques publiques, traitement social de la déficience et trajectoires individuelles

Le but général que se donne cette recherche est de comprendre les logiques et les articulations des politiques pénales aux politiques du handicap, étudier les conditions de la surreprésentation des personnes handicapées en prison, la limitation d’activité qui en découle et la mise en œuvre du droit.
Ecouter

EVASCOL

Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.
Ecouter

Handi-tutorat, des jeunes aident des jeunes

Notre intervention consistera à évaluer un dispositif de tutorat de lycéens en situation de handicap par des étudiants en école d’ingénieurs. Face au manque de synergies entre le système éducatif et le milieu économique, cette expérimentation vise à améliorer le parcours vers l’emploi des lycéens en situation de handicap en agissant sur l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, cette expérimentation met en scène l’entreprise à travers les handi-managers, les établissements scolaires à travers les lycéens, les écoles d’ingénieurs à travers les handi-tuteurs, tous réunis autour d’un système dont il s’agira de saisir les mécanismes de construction et de régulation. Dans un souci de clarté, on distinguera les objectifs du projet pour chacun de ces acteurs. Si l’objectif est de mieux connaitre, grâce à cette expérimentation, les différentes facettes du tutorat, il consiste également à révéler les mécanismes socio-organisationnels qui permettraient aux entreprises, aux écoles d’ingénieurs et aux lycées de produire des modèles de transitions synergétiques pour les jeunes les lycéens en situation de handicap.
Ecouter

Univers'emploi: construire une méthodologie d'accès à l'emploi des étudiants handicapés

L’INS HEA portait, en lien avec l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises, un projet européen dont l'objectif était de développer une méthodologie d’accompagnement des étudiants handicapés conjuguant efficacement réussite universitaire et accès à l’emploi dans plusieurs pays européens. Ce projet, nommé "Univers’emploi", mobilisait dans son consortium européen, l'université d’Aarhus (Danemark), le Trinity college de Dublin (Irlande), l’université de Cork (Irlande), ainsi que l'université Foro Italico de Rome (Italie). En France, la phase d’expérimentation du projet s'est déroulée dans les universités de Paris Ouest Nanterre La Défense, de Strasbourg et de Montpellier 1. Univers’emploi entendait faciliter l'accès à l'emploi des étudiants en situation de handicap dans un contexte où l'augmentation de leur nombre dans l’enseignement supérieur n’avait qu’un impact limité pour eux en termes d’emploi (OCDE, 2003, OCDE, 2008 ; Ebersold, 2008).
Ecouter

Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l'enseignement supérieur et l'emploi

La France a accepté de participer à l’enquête internationale menée par l’OCDE portant sur « Les parcours des lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers vers l’enseignement supérieur et l’emploi ». La coordination et la mise en œuvre de cette étude ont été confiées à l’INS HEA. Menée dans 9 pays, cette étude s’intéresse aux parcours des lycéens et des étudiants présentant une déficience, une maladie invalidante ou des troubles de l’apprentissage. Elle vise à identifier les facteurs qui facilitent et ceux qui entravent la transition vers l’enseignement supérieur et l’emploi, en considérant l’impact des dispositifs et des pratiques sur les cursus scolaires et universitaires et la vie quotidienne de jeunes lycéens et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Cette recherche se propose en outre d’identifier les parcours favorisant l’inscription sociale des lycéens et des étudiants handicapés et prévenant les ruptures et les discontinuités engendrées par l’accroissement des périodes de transition ainsi que l’individualisation des politiques publiques.
Ecouter

L'orientation professionnelle des jeunes à besoins éducatifs particuliers

Le projet se propose de créer, en collaboration avec six pays, une méthodologie d'orientation professionnelle pour les enfants et les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP).
Ecouter

Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants - Etude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare vs non rare et de leurs familles

Cette recherche a pour objectif général d’analyser les spécificités de participation à la vie sociale d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap rare. Plus précisément, il s’agit d’identifier les restrictions perçues de leur participation mais aussi les différents leviers favorisant le développement de conditions de vie les plus favorables à ces personnes et à leurs proches, dans différents espaces de vie.

Pages