Ressources avec Navigation

Vous êtes ici

0,00 €

Article du n°73 (1er trim. 2016) : « Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent »

Auteur(s) : 
Patricia Charpentier, Patricia Domeau, Ghislaine Prevet


Date de parution : 
Mardi 24 mai 2016
Couverture de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°73
18,00 €

La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°73

Auteur(s) : 
Dossier coordonné par Éric Plaisance et Sylvie Rayna


Date de parution : 
Mardi 24 mai 2016
image Situation-jeux pour des apprentissages en maternelle
Résumé : 

E. Greff et J. Helayel (2009)

 
Voici un recueil d'activités très complet pour construire la notion de nombre, mais aussi l'espace et le temps. Des activités de logique et des situations problèmes terminent ce livre. Ces activités sont à mener dès la maternelle mais peuvent aussi être intéressantes avec des élèves de cycle 2 en difficulté en mathématiques. Un cd-rom permet d'imprimer tous les supports nécessaires aux activités. 
 
Edité par : Retz
image Construction et utilisation du nombre : outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage
Résumé : 

V. Daffaure et N. Guedin (2011)

 
Les auteures présentent des outils d'aide pour construire le nombre. Les séances sont explicitées clairement et les outils sont construits sur des supports plastifiés prêts à l'emploi. L'élève peut ainsi grâce à ces supports accéder aux notions de nombre avec ou sans manipulation (pour les enfants atteints de dyspraxie) par exemple. Les illustrations cliniques permettent de replacer l'aide à approter dans un contexte très pratique.
 
Edité par : Solal
image Remédiation en mathématiques au quotidien
Résumé : 

N. Guedin (2014)

Après un apport théorique sur les compétences en jeu dans l'apprentissage de la numération, l'auteure liste les difficultés qui peuvent entrainer des troubles du calcul. Une grande partie de cet ouvrage est ensuite consacrée à des propositions d'activités à mettre en place soit dès le début de l'apprentissage des nombres, soit en remédiation.
 
Edité par : Scérén
image Des tonnes de têtes

Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.

Télécharger la fiche

image Rainbow Matrix

Le Rainbow Matrix de TTS est un objet connecté programmable avec le langage Scratch. Il consiste en une matrice de 64 leds (8x8) pouvant s’allumer, s’éteindre, prendre différentes couleurs, en fonction du codage informatique que l’élève aura réalisé. Ici ce n’est pas l’objet qui bouge, à l’instar d’un robot, c’est la matrice qui se modifie.

Télécharger la fiche

Pages