[Projet INCLUVET] Comment favoriser l’accès aux formations professionnelles et à l'alternance pour les jeunes en difficulté d’apprentissage ?

Vous êtes ici

Ecouter

Visuel Incluvet

L’INSHEA participe au projet européen Incluvet, dont l’objectif est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l’ensemble des professionnels qui accompagnent les jeunes à la fois dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur.

Qui sont les partenaires européens du projet Incluvet ?

En Europe, notre travail s’appuie sur des partenaires locaux : écoles professionnelles et techniques, organismes publics, associations représentant des personnes handicapées, chambres de commerce, associations d'entrepreneurs, associations à but non-lucratif, syndicats…

En France, nous travaillons plus particulièrement avec les associations AIRES Paris, Arpejeh et Un Autre Regard.

Des productions communes

4 outils seront le fruit de notre travail commun, et seront disponibles gratuitement sur le site internet du projet (www.incluvet.eu) :

  • IO1 – Le Guide Pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage ;
  • IO2 – Le Programme de Formation Incluvet pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage pendant leurs expériences de travail ;
  • IO3 – Le Vademecum Incluvet pour les tuteurs en entreprise, un outil concret à l’attention des référents pour l’accompagnement des étudiants pendant leur stage ;
  • IO4 – Le Vademecum Mobilité Incluvet à l’attention des professionnels de l'accompagnement et des entreprises de l'Union Européenne accueillant des jeunes en difficulté d’apprentissage.

Un stage de formation continue d’une semaine sera également organisé en Autriche afin de développer notre méthodologie commune au niveau européen. Un événement de dissémination sera organisé à l’INSHEA à l’automne 2019.

Pour toute question au sujet du projet Incluvet, n’hésitez pas à contacter le service des Relations Internationales et Partenariats de l’INSHEA.

Ce projet a reçu le soutien financier de la Commission Européenne. Les opinions qui y sont contenues n'engagent que leur auteur.
La Commission ne peut être tenue responsable de tout usage de l'information contenue.


NEWSLETTER INCLUVET

Téléchargez la traduction française de la lettre d'information du projet Incluvet.

Lettre d'information #1 (.pdf, 604 ko)