Accessibilités, mutations et citoyenneté
École, jeunesses, migrations, minorités, quartiers populaires
Ouvrage : Armagnague, M, Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet, Ed. Le Bord de l’eau, Lormont, 2016.
Responsable du parcours de Master « Pratiques inclusives et Accessibilité dans l’éducation auprès des publics migrants », diplôme conçu, ouverture administrative prévue 2020/2021 avec Isabelle Rigoni ;
Responsable du Diplôme Universitaire « Éducation, migrations et minorités » avec Isabelle Rigoni depuis 2016 ;
Responsable de la mission de formation d’intérêt national « Éducation et migration » avec Isabelle Rigoni depuis 2016.
Cours magistraux : sociologie générale, sociologie de l’éducation, sociologie urbaine et de la déviance, sociologie des migrations, des discriminations et des relations interethniques, analyse des facteurs de cohésion sociale et problèmes sociaux ; sociologie du travail et des professions éducatives.
Travaux dirigés : regards croisés sur les discriminations, les pédagogies et les publics minorisés, études de cas professionnelle, méthodologie de recherche qualitative (entretiens et observation ethnographique), méthodes de recherches visuelles et artistiques, méthodologie du diagnostic socio territorial, ingénierie de projet, accompagnement de stage et pratiques professionnels, méthodologie de mémoire de master (Master 1 et Master 2, mémoires « recherche » ou « professionnels »).
Direction de mémoire de M1, M2 et DU : accessibilité scolaire, migration, minorisation relations et pratiques pédagogiques et éducatives en situation minoritaire, justice scolaire.
Porté par MIGRINTER (UMR 7301) financé par l’Institut Convergences Migrations, 2019-2020.
Projet de recherche par suivi de cohortes, méthodologies qualitative et quantitative.
Équipe : Jean-Luc Primon, Severine Chauvel, Géraldine Bozec, Audrey Boulin, Lila Belkacem, Leila Frouillou, Simona Tersigni, Julien Long, Thomas Douniès, Marie Francoise Valette, Aksel Kilic, Catherine Mendonca Dias et Karine Buard.
Avec I. Rigoni, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA de 2016 à 2019.
Projet de recherche par réalisations de monographies de deux territoires scolaires dans chacune des trois académies : Versailles, Bordeaux et la Guyane (6 établissements au total) en écoles primaires et collèges. Mise en œuvre de méthodologies qualitatives par observations ethnographiques et entretiens, participatives (Interventions sociologiques, sociologie visuelle) et artistiques (clown de théâtre). Suivi durant deux ans de l’ensemble de la politique académique dédiée aux élèves primo-migrants.
Équipe : Iona Baneux, Grégory Bériet, Audrey Boulin, Claire Cossée, Valérie Lanier, Colette Le Petitcorps, Lorenzo Navone, Simona Tersigni, Alexandra Vié.
Avec I. Rigoni. Projet financé par Le Défenseur des Droits, de 2015 à 2018.
Avec C. Audebert et I. Rigoni, partenariat Grhapes et MIGRINTER. Projet financé par la MSH-CNRS de Poitiers de 2015 à 2016.
Avec C. Cossée, I. Rigoni et S. Tersigni. Projet financé par l’UPL (Université Paris Lumières) de 2014 à 2016.
Avec F. Reichhart. Projet financé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Mairie de Suresnes de 2014 à 2015.
Financé par le CIERA (Centre interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne) de 2008 à 2009.
Projet financé par la Direction de la Population et des Migrations (DPM), Ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale, de 2007 à 2008.
Dirigé par Géraldine Bozec financé par l’Institut Convergences Migrations depuis février 2019.
Codirection de thèses en sciences de l’éducation :
Alexandra Vié : « École et scolarisation en territoire frontière d’Amazonie : le cas de la commune de Maripasoula, Guyane française », codirection avec Aziz Jellab, INSHEA-UPL.
Léonard Colin : « Instituer l’inclusion scolaire en Haïti : Réflexion sur le transfert de savoir-faire "inclusifs" ? », codirection avec Denis Poizat, Université Lyon 2.