Fiche de présentation générale
Titre (période) Enseignant(s) | Arthur ou comment comprendre mon corps Marie-Jeanne PIERRE |
Etablissement | IEM « Madeleine Fockenberghe » GONESSE (95) |
Champ disciplinaire | Découverte du monde et éducation à la santé |
Référentiel employé | Programme cycle 3 et Socle commun des connaissances (piliers 3 et 7) |
Notions d’apprentissage (références programmes) | Les éléments constitutifs du squelette, le rôle des muscles, le cerveau et le système nerveux |
Durée (mois, trimestre année) | De janvier à juin 2008 |
Elèves concernés : Tranche d’âge Conséquences des handicaps physiques cognitives psychologiques sociales |
7 adolescents (un de 11ans, et six de 14 à 16 ans) Déplacements en fauteuil (manuel ou électrique), motricité fine réduite Sans parole (un élève), non lecteurs, mémoire défaillante, lenteur générale Démotivation suite aux échecs, instabilité et dépendance à l’adulte pour se concentrer, manque de confiance en soi, crises face à l’échec Timidité, réserve, peu d’échanges avec ses pairs |
Les adaptations matérielles pédagogiques méthodologiques |
Arthur toujours présent et visible dans la classe, utilisation de matériaux légers et représentatifs (de récupération), taille identique aux élèves, utilisation d’ordinateur Choix de la discipline en rapport avec les questionnements des jeunes, mise en place d’une démarche scientifique (questionnement, émission d’hypothèses, expérimentation, confrontation des résultats, mise en mots) avec échanges et confrontations de points de vue, manipulation, recherche documentaire et réalisation collective de synthèses Déroulement identique de chaque séance, participation de professionnels de l’établissement (psychomotricienne, éducateurs, kinésithérapeutes) |
Le « produit fini » | Arthur : un squelette grandeur nature pour comprendre notre corps |