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Ressources Handisciences

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logo du site Tous à l'école

Cette fiche se propose d'aborder l'astronomie au travers d'une visite au Palais de la Découverte de Paris. Elle est l'occasion d'explorer les thématiques susceptibles d'être abordées dans ce domaine, et en particulier ses intérêts pour les élèves avec une maladie chronique invalidante.

photo du jardin potager en juin

L'atelier jardin à la clinique médicale et pédagogique Edouard Rist à Paris se décline en cinq modules : Jardin "paysager", Ecosystème artificiel, Jardin potager, Embellissement du jardin de la clinique. Ce projet a été conçu et est porté par madame Virginie Bulard, professeure de Science de la Vie et de la Terre à la clinique.

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Cette fiche se propose de se focaliser sur la nécessité de maintenir les liens entre les jeunes empêchés de se rendre en classe et leur environnement de classe ordinaire et plus particulièrement sur la mise en place d’une solution de communication instantanée avec sa classe à l’aide d’un robot de téléprésence.

photo du kit de pièces utilisées dans le projet

Ce projet, adapté et testé avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, propose un modèle pédagogique à destination d'élèves inscrits en Ulis collège pour s'approprier des connaissances, des compétences et de développer une meilleure dextérité.

couverture de l'anthologie

Cette anthologie (concernant l'investigation en sciences et l'inclusion), est rédigée en espagnol et a été publié par INNOVEC dont la mission est de promouvoir l'enseignement des sciences pour tous au Mexique.

Alors que la diversité est une réalité sociale incontestable, il a été difficile, tout au long de l’histoire, d’aborder les différences entre des personnes dans le respect des droits de l’homme. Un moyen très efficace de faire du droit à l’éducation une réalité est de mettre en pratique le modèle d’inclusion et d’équité. Les textes de ce fascicule montrent comment un enseignement des sciences fondé sur l’investigation permet de surmonter les barrières de l’exclusion et de l’inégalité et de fournir une éducation de qualité aux secteurs les plus vulnérables de la société y compris les personnes handicapées. Le compte rendu d’expériences réalisées au Mexique, en France, et au Chili illustrent ces aspects.

Télécharger l'Anthologie

Visuel HandiSciences

Dans le cadre de la phase exploratoire de notre étude sur l'enseignement des sciences et de la technologie dans le second degré auprès d'élèves en situation de handicap, nous vous proposons la synthèse des réponses données au questionnaire que nous avons mis en ligne au printemps 2018. 

Télécharger la synthèse des réponses

couverture de la revue

Dans le cadre du partenariat de la fondation "La main à la pâte" avec l'INSHEA, Edith Salthiel et Marie-Hélène Heitz Ferrand ont rédigé un article, publié en juillet 2018 dans la revue "REVIEW of SCIENCE, MATHEMATICS and ICT EDUCATION", n°12, qui reprend leurs travaux.

"En 2010 a débuté une expérimentation qui cherchait à voir dans quelle mesure faire faire des sciences dans l'esprit de "La main à la pâte" pouvait avoir un intérêt pour la scolarisation des enfants en situation de handicap moteur ou mental. Ainsi, de 2010 à 2016, une quarantaine d'enseignants...lien vers l'article

visuel HandiSciences

Dans le but de concevoir et proposer des ressources, des outils, des formations en direction des professeurs pour que les enseignements scientifiques soient accessibles à tous les élèves, et dans le cadre de la collaboration de l'INS HEA avec la fondation La main à la pâte, une étude sur l'enseignement des sciences aux élèves en situation de handicap, réalisée au niveau primaire entre 2010 et 2016, se poursuit aujourd'hui dans le secondaire. Ce questionnaire a pour but de nous permettre de poursuivre nos investigations. Par avance, nous vous remercions de le renseigner et de partager ce lien.
Maire-Hélène Heitz (INSHEA) et Edith Saltiel (Fondation la main à la pâte)

Lien vers le questionnaire

visuel HandiSciences

Dans le cadre de la certification 2CA-SH, les professeurs du second degré devaient rédiger un mémoire professionnel. Vous trouverez ici la liste des mémoires réalisés par les professeurs de disciplines scientifiques en formation à l'INS HEA et disponibles au Centre de ressources.

Télécharger la liste

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Dans le champ des enseignements scientifiques, les élèves présentant des troubles moteurs nécessitent une attention particulière. Vous trouverez ici quelques réflexions sur cette question

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visuel HandiSciences

De nombreuses questions se posent au professeur lorsqu'il est confronté aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves. Vous trouverez ici des problèmes soulevés par des professeurs de disciplines scientifiques, techniques et professionnelles, ainsi que des propositions d'adaptations

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visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur le poste de travail en atelier ou en stage professionnel. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur les variables sociales du contexte d'apprentissage. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur les consignes qui sont données à l'élève. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur la tâche qui est demandée à l'élève. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

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La question de l'adaptation des séances se décline aussi selon la discipline enseignée. Vous trouverez ici des exemples d'adaptations dans le cadre des Sciences et Vie de la Terre, en fonction des compétences mobilisées

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visuel HandiSciences

La question de l'adaptation des séances se décline aussi selon la discipline enseignée. Vous trouverez ici des exemples d'adaptations dans le cadre d'une séance d'Electro-technique

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visuel HandiSciences

Dans le cadre de la certification des professeurs du 2nd degré à l’INSHEA de Suresnes (formations 2CA-SH), un document de synthèse a été réalisé par les professeurs des disciplines scientifiques afin de faire un inventaire des différents leviers possibles sur lesquels intervenir pour adapter le contexte d’apprentissage aux besoins des élèves en situation de handicap.

lire la suite

page couverture du fascicule

Fascicule  traçant un bref historique de l’histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours et de son utilisation avec des élèves en situation de handicap.
Lien vers le document

logo du portail

Scientix encourage et soutient une coopération européenne entre les professeurs STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), les chercheurs en formation, les décisionnaires et les autres professionnels de la formation STEM.
Accès au portail Scientix

 

 

page présentation Maskott

Le ministère de l’Éducation nationale propose une banque de ressources numériques éducatives en sciences et technologie pour le cycle 4 en accès gratuit pour les enseignants (accès avec l’adresse mail professionnelle et/ou via ENT) et leurs élèves.

 

 

logo du site Space scoop

Scoop de l'Espace est un projet subventionné par la Communauté européenne qui propose chaque semaine les dernières nouvelles astronomiques sur l'Univers. Les articles couvrent des événements cosmiques passionnants dans un langage facile à comprendre.
Lien vers le site Space Scoop

 

visuel journée HandiSciences

Venez partager votre pratique de l'enseignement des sciences et de la technologie aux élèves et jeunes en situation de handicap, ou découvrir celles de collègues : Inscrivez-vous à notre journée HandiSciences ! Entrée gratuite sur inscription.
Contact : marie-helene.heitz[a]inshea.fr ou helene.rospini[a]inshea.fr
Programme détaillé de la journée à venir

 

maquette plane systeme solaire

Cette séquence a pour but de proposer la construction d'une maquette Terre-Lune-Soleil.

Il s’agit ici d’acquérir des connaissances sur le système solaire, de passer d’une représentation en 2 dimensions à une maquette en 3 dimensions et de travailler sur la transmission du mouvement.

 cycle3_et_pourtant_elle_tourne.docx

Visuel journée HandiSciences

Compte-rendu de la journée d'étude du 3 juin 2016

Journée HandiSciences 2016

photo de catapulte fabriquée en classe

L'objectif de cette séquence est d'étudier les leviers à l'occasion de la construction d'une catapulte.

levier et catapulte.pdf

 

photo d'une balançoire trébuchet

 Cette séquence étudie les leviers à l’occasion de la construction d’un mobile ou d’une maquette de balançoire trébuchet

déroulement de la séquence

libre

 Accès aux sites des revues

Dans le cadre de l’appel à projets 2013 de la Région Ile de France « Soutien à la promotion de la culture scientifique et citoyenne », l’INS HEA souhaite proposer un projet itinérant au cours de l’année 2013 comprenant au maximum huit conférences débats (si possible une dans chaque département de l’Ile de France) sur l’enseignement des sciences aux élèves handicapés.

International_atelierHandicap

Compte rendu de l’atelier international sciences et handicap – 2 et 3 décembre 2013

inshea

L’atelier national sur l’enseignement des sciences auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, qui s’est déroulé à Mexico les 26 et 27 novembre 2014, était organisé par INNOVEC et a rassemblé une cinquantaine de personnes (enseignants, coordonnateurs de projets, responsables de projets d’états mexicains). Son objectif était de mettre en commun et de partager les actions réalisées pour développer l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation aux élèves avec des handicaps.

Esfi

Depuis un certain nombre d’années de nombreux pays, dont la France avec La main à la pâte, préconisent un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI), mais qu’est-ce que cet enseignement ? En savoir plus : ESFI_Handicap_.doc

 

 

Le centre pilote de Mâcon a principalement travaillé sur l’écrit en sciences en cycle 2 et sur la place et le rôle du cahier d’expérience, particulièrement dans les classes situées en ZEP. Ce travail centré a été sur les élèves les plus fragiles de l’Education prioritaire.

L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) l’Académie des sciences et La main à la pâte ont entrepris une recherche prenant appui sur différents contextes de scolarisation des élèves handicapés.

Inshea

Faisant suite au questionnement du Conseil du handicap sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés scolarisés dans divers dispositifs, l’Académie des sciences et l’INS HEA ont engagé une réflexion commune depuis novembre 2009, avec l’appui de la DGESCO et de Jean-Pierre Delaubier, Inspecteur général de l’Éducation nationale.

INSHEA

Déroulement des opérations

vide

Présentation du cadre et du groupe d’élèves concerné par l’expérimentation, avec demande de renseigner sur internet un questionnaire plus détaillé

Présentation de la centration de la recherche sur deux axes : les écrits et les rituels

Suite au questionnement de Michel Fardeau sur la possibilité d’étendre la pédagogie préconisée par La main à la pâte aux élèves handicapés, questionnement repris et développé au CNH, il a été envisagé d’entreprendre une réflexion sur ce thème. L’objectif premier était de voir si un enseignement des sciences fondé sur l’investigation pouvait utilement servir à la formation de ces jeunes, et, si tel était le cas, de s’interroger sur les conditions permettant d’optimiser l’utilisation de la démarche : ressources à mobiliser, aménagements à mettre en place, etc.

Penser à demander aux enseignants, au fur et à mesure de l’entretien, d’ illustrer leurs réponses, de donner des exemples

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet Handi'Sciences de l'INS HEA et des actions Sciences et handicap de la fondation La main à la pâte. Son objectif est de montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires aux élèves handicapés.

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