Le centre pilote de Mâcon a principalement travaillé sur l’écrit en sciences en cycle 2 et sur la place et le rôle du cahier d’expérience, particulièrement dans les classes situées en ZEP. Ce travail centré a été sur les élèves les plus fragiles de l’Education prioritaire.
Le centre pilote La main à la pâte de Mâcon a pour zone d’exercice une circonscription située au sud de Mâcon. En 2003, toutes les écoles de la ville de Mâcon situées en zones d’éducation prioritaire furent rattachées à cette circonscription. Actuellement 207 classes se trouvent dans la zone géographique du centre pilote dont 37% en ZEP.
De nombreux élèves, dans ce centre, ont un classeur de sciences ou une partie sciences intégrée dans la découverte du monde. Les observations menées par les responsables du centre et les enseignants les amènent à dire qu’il est important de varier les types d’écrits, d’organiser ces écrits et d’organiser le classeur
1)- Varier les types d’écrit : Le classeur doit à la fois comporter des écrits de type iconographique, mathématiques et textuel : des photographies, des bullogrammes, des textes, des listes de mots, des schémas, des dessins et des écrits mathématiques
2)- Organiser les écrits
3)-organiser le classeur
Pour l’équipe du centre, il est important d’aider les élèves à s’approprier les contenus des séances et les traces qui en découlent dans leur cahier :
- En passant de faire à apprendre lors des conclusions ou des reprises de séance
- En faisant des liens
- En s’engageant individuellement par la parole
- En disposant de temps pour revoir, refaire, redire
- En feuilletant régulièrement le cahier de sciences
Le groupe de Mâcon souligne également l’importance d’articuler les traces écrites collectives et les traces écrites individuelles
L’équipe de Mâcon s’est donnée quelques moyens pour que les élèves comprennent mieux: des espaces, des temps et des organisations réfléchis, comme par exemple:
Travailler en petits groupes constitués selon les besoins des élèves
Ce travail peut porter sur le lexique et la syntaxe, le plus souvent avant les séances de sciences : Retrouver les noms des objets en vocabulaire passif et en vocabulaire actif avec les objets; avec des images, faire des classements d’objets identiques des jeux de lotos, mémory, kim-vue ….
• Il peut porter sur la séance de sciences elle-même : faire revivre la même situation en y mettant des mots, revenir sur les affichages, feuilleter les cahiers de sciences
Pour l’équipe, il est important de « faire avant » et de « faire après », mais aussi de revenir sur ce que les élèves ont appris. Ainsi des coins pour manipuler avant et pendant la séquence ou des coins pour consulter les classeurs de sciences sont accessibles aux élèves en permanence.
L’équipe a enfin décidé d’évaluer l’ensemble de son dispositif d’aide : Tous les élèves les plus fragiles et un échantillon de quelques élèves en réussite ont passé une même évaluation initiale et finale, (soit 60 élèves sur trois classes de GS, CP et CE1)
Les résultats sont les suivants :
Parmi les élèves qui étaient au moment de l’évaluation initiale en dessous de 50% de réussite, il en reste seulement 18% qui sont encore dans ce cas après l’évaluation finale dont 12% pour le vocabulaire, 24% pour les notions scientifiques, 16% pour la démarche d’investigation et 14% pour la manipulation. Les progrès sont très importants.
Chantal Cloix, responsable du centre pilote