Ministère de l’Education nationale. Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école : Note de service n°2000-078 du 08-06-2000. Bulletin officiel, 15 juin 2000, n° 23.
Ce texte donne les lignes directrices d’un plan de travail pour les enseignants du 1er degré, dans le domaine des enseignements scientifiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm
Ministère de l’Education nationale. Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire : Arrêté du 25-1-2002. Bulletin officiel, 14 février 2002, n° hs 1.
Ministère de l’Education nationale. Le socle commun des connaissances et des compétences :décret du 11 juillet 2006. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2006. 30 p.
http://media.education.gouv.fr/file/51/3/3513.pdf
Ministère de l’Education nationale. Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : Programmes d’enseignement de l’école primaire : arrêté du 4-4-2007. Bulletin officiel, 12 avril 2007, n° hs 5.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire : Arrêté du 9-6-2008. Bulletin officiel, 19 juin 2008, n° hs 3.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
Accompagnement en sciences et technologie - Présentation du dispositif et modalités de mise en œuvre : circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010. Bulletin officiel, 17 juin 2010, n° 24.
…L’accompagnement en science et technologie à l’école primaire (ASTEP) est une des actions conduites au niveau national avec le concours de l’Académie des sciences, en complément des différents dispositifs pédagogiques déjà mis en œuvre dans les classes de l’école primaire, pour faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme aux programmes et qui donne aux élèves les moyens d’atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun…
Ministère de l’Education nationale. Eduscol. Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire Sciences expérimentales et technologie. 2ème palier du socle commun des connaissances et des compétences. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2010. 27 p. (Ressources pour faire la classe à l’école).
http://media.eduscol.education.fr/file/evaluation/48/7/aide_evaluation_elementaire_sciences_137487.pdf
Pour aider les maîtres, proposition d’un ensemble d’activités pour les élèves. Les apprentissages évalués sont directement référés aux programmes officiels.
Ministère de l’Education nationale. Charte pour l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire. Janvier 2000.
http://lamap.inrp.fr/bdd_image/charte_accompagnement.pdf
Cette charte constitue un outil pour favoriser le développement des sciences et de la technologie dans le premier degré. Elle a été rédigée à l’attention de toutes les personnes et organismes qui souhaitent s’impliquer en tant que partenaires de l’accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire
Ministère de l’Education nationale. Enseignement intégré de science et technologie Orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième : circulaire n° 2011-089 du 14-6-2011. Bulletin officiel, 30 juin 2011, n° 26.
http://www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html
…La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l’EIST en classe de sixième et d’accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s’y engager…
Ministère de l’Education nationale. Promotion des disciplines scientifiques et technologiques « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École » : circulaire n° 2011-038 du 4-3-2011. Bulletin officiel, 10 mars 2011, n° 10.
http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html
… Cette nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École doit également permettre l’éveil des talents particuliers et conduire les élèves qui le souhaitent vers des filières scientifiques et technologiques d’excellence.
À cet effet, plusieurs mesures seront mises en œuvre à la rentrée de septembre 2011. Elles concernent tous les niveaux de la scolarité et visent à :
améliorer la maîtrise des fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire ;
entretenir la curiosité et le développement du goût pour les disciplines scientifiques et technologiques au collège ;
encourager des vocations pour les carrières scientifiques et techniques au lycée…
Ministère de l’Education nationale. Eduscol. Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen : sciences expérimentales et technologie. Paris : Ministère de l’Education nationale, 2012. (Ressources pour l’école élémentaire). 12 p.
http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf