Fiche de présentation générale
Titre (période) Enseignant(s) | L’air est une matière Emilie Hédoire |
Etablissement | Etablissement spécialisé ADAPT route de Solesmes CAMBRAI (59400) Cycle III |
Champ disciplinaire | Sciences (à préciser// programmes 08) |
Référentiel employé | Programmes cycles III et II |
Notions d’apprentissage (références programmes) | Prise de conscience de l’existence de l’air et de sa matérialité. |
Durée (mois, trimestre année) | 3 séances |
Elèves concernés : Tranche d’âge Conséquences des handicaps physiques cognitives psychologiques sociales |
9 / 12 ans 3 élèves en fauteuil avec préhension difficile. Hémiplégie. difficultés de planification. difficultés à mettre en place une pensée hypothético-déductive. Difficultés de mémorisation. Difficultés à verbaliser, manque de bagage langagier spécifique. |
Les adaptations matérielles pédagogiques méthodologiques |
- travailler en binôme pour faciliter les manipulations. Toutes les expériences se feront sur une table. Trace écrite en temps réel. Garder la démarche scientifique (émettre des hypothèses et le vérifier) Prise de photos ou filmer la séance. |
Le « produit fini » | - carnet d’expériences fiche d’identité de l’air un abécédaire avec photos comme support |