Le traitement de texte, un outil pour produire des
ressources pédagogiques destinées aux élèves malvoyants
Objectif général :
• Produire des ressources pédagogiques destinées aux élèves malvoyants (OpenOffice).
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Objectifs spécifiques :
• Connaître les critères d’adaptations d’un document destiné aux élèves malvoyants.
• Présentation et utilisation des styles d’un traitement de texte pour structurer un document.
• Savoir élaborer un modèle de document en fonction des besoins d’adaptations.
• Savoir utiliser un modèle de document pour réaliser une ressource pédagogique adaptée.
• Savoir réaliser une navigation simplifiée dans un document adapté (sommaire automatique, hyperliens).
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Public concerné :
• Professeurs des écoles spécialisés.
• Éducateurs travaillant avec des élèves déficients visuels.
• Professeurs des écoles.
• Professeurs de collège et de lycée intégrant des jeunes déficients visuels.
• Professeurs CAEGA-DV.
• Professionnels SAAAIS.
• Parents d’enfants déficients visuels.
• Professionnels chargés de mission, d’accueil dans les universités.
• AVS chargé de l’accompagnement
d’élèves déficients visuels.
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Contenus et démarches :
• Présentation de recommandations pour l’adaptation de documents pour malvoyants.
• Présentation et utilisation des styles dans un traitement de texte.
• Travaux pratiques de réalisation de modèle de document, de navigation simplifiée pour une production de ressource pédagogique adaptée.
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Coordonnateur :
Guillaume Gabriel
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Nombre de participants : 15
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA Suresnes
Formation délocalisable en région
sous certaines conditions
Dates : 20 et 21 novembre 2013
ou 4 et 5 juin 2014
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…